Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Il s'est incliné en finale face à Jenifer en 2002, lors de la première saison de la Star Academy. Invité de Malika Ménard sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", Mario Barravecchia est revenu sur sa scolarité. "J'avais la fâcheuse tendance, quand j'avais 8-9 ans, à raconter tout ce qui se passait à la maison, à mon maître d'école. Et comme je l'aimais bien, je lui confiais ma vie", avoue le chanteur et homme d'affaires. Élève "assez studieux" mais "bavard", il explique qu'à la suite de cet événement, sa mère a été convoquée à l'école.
Artiste, chanteur, comédien, sportif… Chaque semaine, Malika Ménard reçoit une personnalité pour partager ses souvenirs d’écolier et sa vision de l’école d’aujourd’hui.
Dix collégiens de Trappes, dans les Yvelines, ont testé l'immersion pendant une semaine dans le monde professionnel. Caviste, crémier-fromager, épicier-spécialisé ou encore primeur… Ces nombreux métiers leur ont permis de se faire une idée du monde du travail. Pourquoi ces commerces alimentaires ont-ils ouvert leur porte à la jeune génération ? Faut-il augmenter les périodes de stage pour faciliter leur choix d'orientation ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Sandrine Choux, déléguée générale de saveurs commerce et David Bazergue, délégué général de la Fédération des fromagers de France.
2 377 cas de LGBTIphobies ont été recensés en 2023, selon un rapport rendu par SOS Homophobie l'année dernière. Pourquoi les discriminations à l'encontre des personnes trans ont-elles augmenté ? Comment stopper ces violences ? Elie Hervé, journaliste spécialiste du genre, a enquêté sur ce fléau. Elle vient de publier un livre intitulé "Transphobia". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Elie Hervé, journaliste genres, santé et discriminations, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son livre : "Transphobia". Une enquête sur la désinformation et les discriminations transphobes chez les jeunes.
Emmanuel Constant, vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, à propos du déménagement d'une école de Saint-Ouen suite au trafic de drogues.
Marion Olité, journaliste indépendante spécialiste pop culture et féminisme, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son livre : "Buffy ou la révolte à coups de pieu" aux éditions PlaylistSociety.
Thibaud Dumas, docteur en neurosciences, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son livre : "J'arrête de scroller (ou presque) !" chez Mango Éditions.
Début avril, une école maternelle à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes en raison du trafic de drogue. Quelles solutions déployer pour stopper ce fléau ? Comment protéger nos enfants et nos écoles du narcotrafic ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Emmanuel Constant, vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
En deuxième partie d'émission, on découvre l'exposition "Banlieues chéries" au Palais de la Porte Dorée à Paris. Horya Makhlouf, commissaire de l'exposition, en dit plus en plateau.
Aujourd'hui, "Le Mag" reçoit une championne de BMX Race. En plateau, Axelle Étienne revient sur son aventure aux Jeux olympiques de Paris 2024. Comment a-t-elle vécu cette expérience ? Comment s'y est-elle préparée ? Comment envisage-t-elle les futurs JO de Los Angeles, en 2028 ? Comment a-t-elle mené ses études supérieures et sa pratique sportive ? Elle est l'invitée de Patrice Boisfer pour en dire plus.
Et si la révolution passait par une série télévisée des années 90, une série ado qui a rencontré un franc succès ? Cette question traverse le livre de Marion Olité, "Buffy ou la révolte à coups de pieu". Journaliste spécialisée en pop culture et féministe, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les 4 et 5 avril dernier, la 4e édition du festival des Hauts-de-Seine Digital Games, à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), a rassemblé plus de 100 exposants pour sensibiliser le grand public à l'éducation à la citoyenneté numérique. Une "fierté" pour le département des Hauts-de-Seine, qui a organisé cet événement, explique Florence Sylvestre, directrice de l'éducation du département, sur le plateau du "Mag".
Parmi les cibles de Donald Trump, il y a le ministère de l'Éducation. Depuis son élection, le président américain entend affaiblir cette institution. Pour quelles raisons ? Pourquoi est-ce dangereux ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Esther Cyna, maîtresse de conférences en civilisation des États-Unis.
"L'île des rêves", c'est le nom de la comédie musicale de William Arribart. Cindy Philippon, maquilleuse et créatrice de perruques et William Arribart, producteur et interprète, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Invitée de Malika Ménard dans "Souvenirs d'écolier", Léa François est revenue sur son enfance et notamment sur son début de carrière de comédienne plus que précoce !
Marie Bergstörm, sociologue et chercheuse, dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de sa grande enquête publiée aux Éditions La Découverte : "La sexualité qui vient".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux jobs d'été. 3000 offres d'emploi sont toujours à pourvoir. Pour que les jeunes puissent postuler et rencontrer des employeurs, ils peuvent se rendre au Forum Jobs d'été à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) le 15 avril prochain. Que va nous offrir cette nouvelle édition ? Que faire pour se démarquer ? Comment bien convaincre les recruteurs ? Amadou Boye, conseiller CIDJ référent emploi et Seth Brisard-Prevost, coordinateur vacances de l'AFEH (association des familles d'enfants handicapés) sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Actrice depuis plus de 15 ans, Léa François a notamment joué le rôle de Barbara Évenot dans la série télévisée "Plus belle la vie". Elle est actuellement au théâtre dans la nouvelle comédie d'Astrid Veillon, "Et si on en parlait ?". Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle se plonge dans son enfance en Seine-et-Marne et sa scolarité, sa relation avec son frère et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Comment reprendre le contrôle de nos outils numériques ? Comment faire en sorte que les jeunes ne deviennent pas accros aux écrans ? Pour répondre à ces questions, Thibaud Dumas vient de publier "J'arrête de scroller (ou presque) !" aux éditions Mango. Docteur en neurosciences, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Ancien recteur de l'académie de Paris, Christophe Kerrero sort de son silence. Il vient de publier "L'école n'a pas dit son dernier mot", un ouvrage dans lequel il revient notamment sur son expérience. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Les personnels de l'Éducation nationale peuvent aussi être victimes de harcèlement moral. Guillaume Delaby, président de l'association "Helpen", professeur d'anglais et ancienne victime de harcèlement, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Avec les "Inconnus", Pascal Légitimus a bercé le quotidien des Français dans les années 80 et 90. À l’école, il était "introverti" et "ne comprenait pas trop". La faute à "une petite maladie", qui l’a éloignée de ses parents.
Dans "L'Actu tech" aujourd'hui, on se penche sur une affaire brulante, la faillite du géant de l’analyse ADN, 23andMe. Que vont devenir les 15 millions de profils génétiques que la société américaine détenait ? Quel est l'avenir de ces données particulièrement intimes ?
En deuxième partie d'émission, Philippine Dolbeau remonte le temps grâce aux archives de France et l'INED, qui s'apprêtent, ensemble, à publier, en accès libre, un siècle de recensement. Derrière cette prouesse, il y a l'intelligence artificielle. Lisa Debernard, experte tech, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Dans "Le Mag" aujourd'hui, on fête les cinq ans du service civique européen. En quoi consiste ce dispositif ? Quels sont les retours d'expériences des jeunes ? Cet outil permet-il d'œuvrer pour une Europe plus forte et plus solidaire ? Le financement de ce service civique est-il sanctuarisé ? Anthony Weiler, président du collectif pour un service civique européen, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
"La sexualité qui vient - Jeunesse et relations intimes après #Metoo", c'est le titre du livre de Marie Bergström, paru le 20 mars 2025. Cet ouvrage s'appuie sur une grande enquête inédite de l'Ined (institut national d'études démographiques) auprès de 10 000 jeunes, de 18 à 29 ans. Sociologue à l'Ined, Marie Bergström, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les concours de l'enseignement sont désormais organisés à Bac+3 pour les premiers et les second degré. C'est ce que prévoit la nouvelle réforme de la formation des professeurs. Après avoir décroché leur concours, les futurs enseignants devront suivre une formation professionnalisante en Master 1 et 2. Comment cette réforme est-elle accueillie ? Que va-t-elle changer concrètement ? Laurent Alexandre, formateur d'enseignants et secrétaire fédéral CFDT et Guillaume Prévost, délégué général du think tank "Vers le haut", sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Un si long voyage", c'est le nom du livre de Yaël Hassan et Rachel Hausfater qui raconte le périple de trois enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles en disent plus en plateau en deuxième partie d'émission.
Pour beaucoup d'élèves, réviser les mathématiques n'est pas une partie de plaisir. Pourquoi cette discipline, pourtant fondamentale, suscite-t-elle autant d'anxiété et de blocages ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Younss Messoudi, fondateur de "j'ai 20 en maths".
Du 11 au 13 avril 2025, retrouvez "Les Petits Champions de la lecture" au Grand Palais, à l'occasion du Festival du livre de Paris. Comment ce concours de lecture, destinés à tous les élèves de CM1 et CM2, incite-t-il les jeunes à lire ? Quels sont les clés de son succès ? Comment réconcilier les jeunes et la lecture ? Comment passer du "savoir lire" au "aimer lire" ? Cécile Ferraton-Roulleau, cheffe du département jeunesse Médiathèques de Meudon (Hauts-de-Seine), est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Nous les fréquentons chaque jour sans forcément être amis avec eux. Comment se réconcilier avec les nombres ? Étienne Ghys, mathématicien et directeur de recherche au CNRS, propose des solutions pour faciliter l'apprentissage des mathématiques. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les syndicats constituent une part essentielle du monde de l'éducation. Dans quel état d'esprit se trouvent-ils actuellement ? Ismaïl Ferhat a tenté d'analyser ce milieu dans son ouvrage "Les syndicats de l'Éducation nationale". Professeur à l'Université Paris Nanterre, il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Décortiquer et analyser pour mieux comprendre le tabou autour de l'inceste, c'est le travail entrepris par la journaliste Marine Courtade, dans son livre "On ne parle pas de ces choses-là". Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
Près d'un jeune sur deux souffre d'anxiété en France, et plus de 40% ne voient pas l'intérêt de ce qu'ils apprennent à l'école. Face à ce constat préoccupant, Delphine Lacaille a décidé d'agir. Dans son livre "Mieux me connaître pour bien m'orienter", elle propose une approche nouvelle et complète pour aider les adolescents à trouver leur voie avec confiance et sérénité. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Delphine Lacaille, autrice et fondatrice de Colombus Éducation.
Les Hauts-de-Seine Digital Games ont fait sensation les 4 et 5 avril dernier. Avec plus de 100 exposants et plus de 150 ateliers interactifs, cet événement a proposé aux familles des outils concrets pour développer une culture du numérique responsable. Quels sont les autres projets éducatifs organisés dans les Hauts-de-Seine ? Comment les 70 000 collégiens sont-ils accompagnés ? Quelle est la place de l'innovation dans ce département ? Florence Sylvestre, directrice de l'éducation du département des Hauts-de-Seine, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Comment apprendre la bienveillance envers soi-même ? Quelle part l'éducation que l'on donne aux enfants peut jouer dans cet apprentissage ? Céline Tran, psychiatre, psychothérapeute et autrice du livre "Apprendre la bienveillance envers soi-même", répond à ces questions dans "La Quotidienne".