Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
On peut avoir 6 ans et être passionné de golf, comme le prouve Arthur Obach Fortin, qui accompagne son papa sur les terrains depuis sa naissance.
Arthur tape dans la petite balle depuis qu’il sait marcher et rêve de devenir « pro de golf ».
#golfeur #golf
Le 19 janvier prochain, TikTok pourrait disparaître aux États-Unis. C'est en tout cas ce que prévoit une loi du Congrès américain votée en avril dernier. Le milliardaire Elon Musk pourrait racheter la branche américaine de TikTok. Quel est son intérêt ? Lisa Debernard, experte tech, fait le point dans "L'École du futur".
Chaque année, 3 000 étudiants français traversent l’Atlantique pour étudier à Montréal au Canada. Combien doivent-ils débourser pour franchir le cap ? Existe-t-il des bourses pour aider financièrement les jeunes en difficulté ? Michèle Glémaud, directrice générale du service de l'admission et du recrutement de l’Université de Montréal, répond sur le plateau du "Mag".
Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on se penche, en première partie d'émission, sur le plus grand salon tech mondial. Le Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas, révèle les dernières innovations en matière de mobilité, de santé ou encore d'éducation. Ces technologies vont-elles vraiment dans le sens du progrès humain ?
En deuxième partie d'émission, on s'intéresse au réseau social TikTok. La plateforme pourrait être interdite aux États-Unis à partir du dimanche 19 janvier, sauf si le réseau social chinois décide de vendre sa branche américaine. Elon Musk la rachètera-t-il ? Quel est l'impact pour l'Europe dans ce bras de fer entre États-Unis et Chine ? Lisa Debernard, experte tech, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
On vous emmène aujourd'hui à Montréal, au Canada. De plus en plus d'étudiants quittent leur pays pour s'y rendre. Pour quelles raisons ? Comment préparer son départ ? Vers quel organisme se tourner ? Quelle est l'offre éducative proposée ? Pourquoi le cadre de vie plaît-il autant ? Quelles sont les opportunités de carrière à découvrir ? Michèle Glémaud, directrice générale du service admission et recrutement à l'université de Montréal et Louise Grondin, diplômée et agente de liaison de l'université de Montréal, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Sociologue et co-auteur de "Grands ensembles : violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires", Fabien Truong a enquêté pendant près de dix ans à Grigny (Essonne), ville "la plus pauvre de France", et ville qui est celle aussi du "terroriste de l'Hyper Cacher". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
François Bayrou fait des concessions à gauche, l'interview d'Élisabeth Borne dans "Le Parisien", journée de mobilisation des AESH, la rentrée scolaire à Mayotte le 27 janvier, 60% des 18-24 ans ont des troubles auditifs... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 16 janvier 2025.
Parmi les nouveautés de janvier, les familles ont découvert le nouveau carnet de santé. Que contient-il concrètement ? Comment les parents peuvent s'y retrouver ? Comment ne pas louper les rendez-vous clés chez le médecin ou le pédiatre ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Isabelle Frenay, thérapeute, sophrologue et journaliste-auteure et Fabienne Cahn-Sellem, pédiatre et membre de l’association de formation professionnelle en pédiatrie (AFPA).
Le compositeur Pascal Parisot propose une comédie musicale dédiée au célèbre ours blanc Pompon au musée d'Orsay. Il sera avec nous en deuxième partie d'émission pour en dire plus.
Fabien Olicard, célèbre mentaliste, suivi par plus de 2,2 millions d'abonnés sur YouTube, explique pourquoi "les magiciens guident et dirigent l'attention". Invité de "La Quotidienne", il réalise un tour de magie sur le plateau d'Emmanuel Davidenkoff.
Suivi par plus de 2,2 millions d'abonnés sur YouTube, le mentaliste Fabien Olicard s'est lancé un nouveau défi, celui d'écrire un livre immersif, "La harpe des quatre saisons". Il s'agit du premier volume d’une saga dans laquelle le lecteur incarne le protagoniste et décide du déroulé du récit.
Invité de "La Quotidienne", il explique comment il a eu l'idée de ce premier roman.
Il y a un an, Anthony Troublé nous présentait un projet très ambitieux, celui de créer des classes immersives interactives. Aujourd'hui, cette solution est déployée dans plusieurs établissements scolaires. Quels sont les premiers enseignements à tirer de cette expérience immersive ? Peut-on, grâce à la technologie et aux avancées en neuro-éducation, redonner le goût d'apprendre aux élèves ? Anthony Troublé, fondateur d'Aliad éducation, est l'invité en plateau de Philippine Dolbeau.
La phase d’inscription s'est ouverte ce mercredi 15 janvier sur Parcoursup, la plateforme d’admission post-bac. Les élèves ont jusqu'au 13 mars 2025 pour formuler jusqu'à 10 vœux. Invité du "Grand JT", Jérémy Plasseraud, directeur de la plateforme Diplomeo, recommande de "s'y prendre tôt". Il explique également les nouveautés à découvrir, et notamment la possibilité de consulter "les critères de sélectivité pour chaque formation".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on plonge dans l'univers de la mode et de la création. Stylisme, design, couture… Les métiers sont pluriels dans ce secteur florissant et porteur. Comment s'y faire une place ? Quelle voie d'orientation emprunter pour accéder au métier de ses rêves ? Comment créer sa marque et comment la vendre ? Alix Capocci, fondatrice de la marque "Keyla sportwear", est l'invitée de Patrice Boisfer.
Le célèbre mentaliste Fabien Olicard dévoile son premier roman "La Harpe des Quatre Saisons". Premier tome d'une saga mêlant suspens et rebondissement, ce livre immersif invite le lecteur à prendre part à l'aventure en devenant le héros principal. Il est l'invité en plateau d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Retour sur le discours de politique générale de François Bayrou, ouverture des inscriptions sur Parcoursup, l'Île-de-France face à la vétusté de ses établissements... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 15 janvier 2025.
La première phase d'inscription sur Parcoursup s'est ouverte ce mercredi. Comment bien formuler ses vœux d'orientation ? Comment s'y retrouver parmi toutes les formations proposées ? Quelles nouveautés sont à découvrir cette année ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Jérémy Plasseraud, directeur de la plateforme Diplomeo, et Étienne Porche, co-fondateur des Sherpas.
Comment parler de sexualité aux enfants ? Tessy Vanderhaeghe, autrice du livre "100 petites conversations à avoir avec son enfant" a souhaité donner des clés aux parents pour aborder ce sujet avec leurs enfants. Elle explique tout en deuxième partie.
À l'occasion de l'ouverture de Parcoursup ce mercredi, la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, les jeunes peuvent d'ores et déjà s'inscrire et formuler leurs vœux d'orientation. Cette période, cruciale dans leur scolarité, peut s'avérer délicate. Comment bien les conseiller pour qu'ils choisissent leur voie ? Comment bien réussir son orientation ? Corentin Bouffard, co-fondateur de Wilbi, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Le petit bridge est une version dérivée du jeu de bridge, destiné aux enfants de 5 à 7 ans. Certains professeurs l'utilisent en classe pour transmettre des notions en mathématiques aux élèves de manière ludique. Invitée du "Mag", Élodie Bonnefoy-Cudraz, chargée de mission formation éducation nationale à la Fédération Française de Bridge, liste les avantages de ce jeu de cartes.
Le voile, un "étendard pour l'islamisme et un marqueur de l'infériorisation de la femme par rapport à l'homme", a déclaré Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, dans le "Parisien" début janvier. Il a également affirmé que "les accompagnatrices de [sorties scolaires] n'ont pas à être voilées". Alors que dit concrètement la loi concernant le port du voile dans le cadre scolaire ? Éléments de réponse avec Pierrick Gardien, avocat en droit public.
L'Éducation nationale encourage la pratique du bridge ! Ce célèbre jeu de carte permettrait d'améliorer l'apprentissage des mathématiques. Quels sont les effets sur la scolarité de nos enfants ? Comment est-ce possible ? Quelles sont les vertus de ce jeu de carte ? Élodie Bonnefoy-Cudraz, chargée de mission formation éducation nationale à la Fédération française de bridge (FFB), est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans son livre "Éduquer c'est rendre responsable", Eudes Séméria donné des clés pratiques afin d'aider les parents à guider leurs enfants vers l'âge adulte. Du développement de la curiosité à la recherche de ses propres valeurs, l'auteur propose une nouvelle pratique éducative offrant aux adultes la garantie d'être des "parents bienveillants et moins stressés".
Interdire le port du voile à l'université et lors des sorties scolaires, c'est ce que souhaite le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Si cette proposition n'a pas été retenue par le gouvernement, elle questionne sur les différentes interprétations du principe de laïcité. Daniel Verba, administrateur de la vigie de la laïcité et sociologue, et Pierrick Gardien, avocat en droit public, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Les étoiles seront les mêmes", c'est le titre d'un livre qui aborde l'exil politique à hauteur d'enfants. Céline Claire, l'autrice, en dit plus en deuxième partie.
Le discours de politique générale de François Bayrou, une lettre ouverte envoyée à Elisabeth Borne concernant l'EVARS, baisse historique de la natalité en France, 2/3 des Français ne font pas confiance aux médias... Charlotte Sauvaget fait le tour de l'actualité éducative du 14 janvier 2025.
"Les profs ont tout de suite pensé que si j'étais surdoué, j'étais capable de faire plus", se souvient Amaury Vassili. Invité de "Souvenirs d'écolier", le chanteur, considéré comme "précoce" et "surdoué" durant sa scolarité, avoue que le "rapport à l'école a été compliqué dès le début". Selon lui, les enfants ayant des capacités doivent tout de même "apprendre des choses" et "se nourrir d'émotions, d'expériences de la vie".
69% des jeunes considèrent que gagner de l'argent permet d'être heureux, selon une étude réalisée par l'Observatoire du sens de l'argent Crédit coopération et Viavoice, en partenariat avec l'École supérieur de commerce de Paris (ESCP). Invité de "L'École du futur", Imad Tabet, directeur du marché des particuliers au Crédit coopératif, analyse cette tendance. Selon lui, le rapport des jeunes à l'argent "est décomplexé".
Certains disent qu'il ne fait pas le bonheur, d'autres assurent qu'il reste un levier indispensable pour réussir sa vie. Quel rapport les jeunes entretiennent-ils à l'argent ? Comment la Gen Z voit-elle l'argent ? Imad Tabet, directeur du marché des particuliers au Crédit coopératif, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Du samedi 1ᵉʳ au dimanche 2 février 2025, le parc de Thoiry, dans les Yvelines, organise son tout premier forum dédié aux métiers animaliers. Pourquoi est-ce un rendez-vous incontournable pour les jeunes ? Que faut-il savoir sur cet univers si fascinant ? Comment la commune de Thoiry a-t-elle réussi à renouveler l'offre de son parc ? Julie Platel, manager et coordinatrice au pôle animalier du parc zoologique de Thoiry, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans le roman "Vous parler de mon fils", l'écrivain Philippe Besson se glisse dans la peau d'un père de famille, brisé par le suicide de son fils, victime de harcèlement scolaire. Invité de "La Quotidienne", il revient sur la "culpabilité" de ce père de famille, traversé aussi par un "sentiment terrible d'impuissance".
À l'occasion de la sortie de son dernier roman, "Vous parler de mon fils", Philippe Besson est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff. Dans ce livre, l'auteur et dramaturge raconte l'histoire d'un père brisé par le suicide de son fils, victime de harcèlement scolaire.
Une rentrée décalée à cause de la tempête à Mayotte, des élèves formés au métier de sapeur-pompier, une prise en charge pour les élèves décrocheurs, un appel international pour l'éducation au Pakistan... Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité éducative du 13 janvier 2025.
Qu'est-ce qui freine la réussite scolaire des élèves français ? Pourquoi les jeunes sont-ils mauvais en mathématiques par rapport à leurs voisins européens ? Comment enfin réduire cette fracture et ces inégalités scolaires ? Muy-Cheng Peich, déléguée générale de la plateforme "Agir pour l'école", est l'invitée en plateau de Virginie Guilhaume.
"Smartville", c'est l'intitulé d'un conte musical pour aborder les problématiques contemporaines. Antoine Bartone et Vincent Blaviel, les co-auteurs de "Smartville", en disent plus en deuxième partie d'émission.