Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Les premiers engagements d'Élisabeth Borne pour l'école, la France se cherche toujours un budget 2025, les élèves changent de trajet à cause du deal à Grenoble (Isère), le sport pour lutter contre le harcèlement, les jeunes se mettent au tricot... Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité éducative du 6 janvier 2025.
Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.
Avec Raphaëlle Rémy-Leleu, Margaux Collet a écrit "Beyoncé est-elle féministe". Dans ce guide, l'association "Osez le féminisme !" répond à dix questions autour de l'égalité entre les femmes et les hommes. À l’occasion de la réédition de l’ouvrage, Margaux Collet rappelle que le chemin à parcourir est encore long, malgré les avancées en termes d’égalité femmes-hommes.
C'est l'une des nouveautés lancées par la commune de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, pour la rentrée 2024-2025. Pour réduire l'empreinte écologique et améliorer la qualité des repas, la commune a décidé de "refabriquer les repas" et de lancer une toute nouvelle cuisine centrale. Un projet qui a coûté "1 million d'euros de travaux", détaille Stéphane Dervillez, adjoint au maire de Montereau-Fault-Yonne. Invité du "Mag", il rappelle que la commune sert 2000 repas par jour aux élèves.
C'est sésame précieux pour les lycéens, les étudiants et les professionnels. Comment décrocher le TOEIC, cette certification qui permet de prouver son niveau d'anglais ? Pourquoi cet outil est-il bénéfique sur le marché du travail ? Comment bien se préparer pour obtenir les meilleurs résultats ? Xavier Obert, président de Go&Live, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend à Montereau-Fault-Yonne, située dans le département de la Seine-et-Marne. Dans cette commune de plus de 23 000 habitants, l'école est au cœur des préoccupations. Quelles sont les nouveautés pour 2025 ? Comment la ville accompagne-t-elle les jeunes dans leur orientation ? Quels sont les dispositifs existants en matière de numérique ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Stéphane Dervillez, adjoint au maire de Montereau-Fault-Yonne.
Publié en 2018, le guide "Beyoncé est-elle féministe ?" s’apprête à sortir en format poche. Un ouvrage co-écrit par la militante Margaux Collet qui revient, sept ans plus tard, sur l’évolution du féminisme. Alors que le sujet a pris de plus en de place dans les médias ou à l’école, la condition des femmes a néanmoins connu plusieurs reculs, notamment en période de crise sanitaire. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les concours enseignants 2025 ne font pas recette. Pourquoi les jeunes ne veulent pas devenir enseignants ? Comment se caractérise cette crise du recrutement ? Quelles solutions faut-il mettre en place pour attirer davantage ? Jérémie Congy, membre du syndicat SE-UNSA, et Nicolas Domergue, président du collectif 384, sont les invités de Virginie Guilhaume.
Divertir en éveillant les consciences, c'est le mantra du festival "Cinema for change". Son président, Marc Obéron, explique tout en deuxième partie d'émission.
Commémorations des attentats du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, la critique de Najat Vallaud-Belkacem sur le choc des savoirs, Mouv'enfants lance une campagne pour les espaces vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS), épidémie de grippe en France, expérimentation de l'uniforme dans le Pas-de-Calais... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 7 janvier 2025.
Lors de la passation de pouvoir avec Anne Genetet, Elisabeth Borne, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, a déclaré "ne pas être spécialiste" des questions d'Éducation nationale. Invité du "Grand JT", Laurent Kaufmann, secrétaire au Sgen-CFDT, donne son avis sur cette nomination.
Près de 70% des parents d'élèves estiment que leur enfant n'est pas suffisamment accompagné par le lycée dans son orientation. C'est le résultat d'une étude parue ce 7 janvier, et menée par le réseau de conseil en orientation scolaire "Tonavenir". Pour rassurer parents et enfants, Clément Moussy a co-fondé "Thotis", un conseiller d'orientation 2.0, il y a six ans. Invité de "L'École du futur", il explique comment l'intelligence artificielle générative peut "guider" l'élève dans son orientation.
Depuis le 18 décembre, les élèves peuvent consulter la carte des formations sur Parcoursup. Mais comment s'y retrouver ? Comment accompagner les jeunes dans leur orientation ? Il existe pourtant des solutions pour faciliter leurs démarches. Clément Moussy, co-fondateur et directeur général de "Thotis", nous parle d'un conseiller d'orientation 2.0. Il est l'invité de Philippine Dolbeau dans "L'École du futur".
Assistant socio-éducatif pour l'Aide sociale à l'enfance (ASE) pendant près de 30 ans et auteur de "100 idées reçues sur l'Aide sociale à l'enfance", Jacques Trémintin revient, dans "La Quotidienne", sur les changements opérés au cours des dernières décennies au sein de l'ASE.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" s'attarde sur le scoutisme. Pourquoi ce mouvement est-il toujours en vogue chez les jeunes ? Quelle est la philosophie du scoutisme ? Comment éduque-t-il et aide-t-il les jeunes à grandir ? Sophie Mancel, déléguée nationale des scouts et guides de France et Jérémy Houri, commissaire général des éclaireuses et éclaireurs israélites de France (EEIF), sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Pendant près de 30 ans, Jacques Trémintin a été assistant socio-éducatif pour l’Aide sociale à l’enfance. Fort de cette expérience, il publie aujourd’hui un guide intitulé "100 idées reçues sur l’Aide sociale à l’enfance", dans lequel il revient sur les volets historique, juridique ou encore sociologique de cette institution essentielle. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est la sixième ministre de l'Éducation nationale nommée en deux ans. Élisabeth Borne succède à Anne Genetet. L'ancienne Première ministre devient ministre d'État, numéro deux du gouvernement de François Bayrou. Elle prend également la tête du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Quelles seront ses préoccupations ? Quels seront les dossiers importants à traiter en 2025 ? Laurent Kaufmann, secrétaire au SGEN-CFDT, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Démocratiser l'accès à la littérature, c'est l'objectif du prix Alain Spiess. Sa présidente, Françoise Spiess, nous en dit plus en deuxième partie d'émission.
Les premiers engagements d'Élisabeth Borne pour l'école, la France se cherche toujours un budget 2025, les élèves changent de trajet à cause du deal à Grenoble (Isère), le sport pour lutter contre le harcèlement, les jeunes se mettent au tricot... Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité éducative du 6 janvier 2025.
Le Petit Chaperon rouge, la Belle au bois dormant ou encore Cendrillon... Ces célèbres contes, écrits par Charles Perrault, continuent de traverser les époques et les générations. Pourtant, ce genre littéraire a été "crééé par des femmes". Charlotte Dekoker, autrice de l'essai "Tous sauf charmants ?", en dit plus sur le plateau de "La Quotidienne".
Dyslexie, dyspraxie, dysphasie… En France, on estime que 6 à 8% des élèves sont concernés par les troubles dys. Pour les accompagner au mieux dans leur scolarité et notamment dans l'apprentissage de la lecture, la plateforme Lili for life a mis au point une lampe. Alexandre Descours, chargé de la relation clientèle au sein de Lili for life, explique comment la lumière pulsée aide les élèves dys dans l'apprentissage de la lecture.
Pour bien démarrer 2025, l'équipe de "L'École du futur" vous propose une émission spéciale dédiée aux élèves dys. Ils sont près de 6 à 8% en France à être concernés par ces troubles. Pour mieux les guider dans leur scolarité, il existe des solutions. Comment la technologie peut-elle venir en aide à ces enfants ? Quelles sont les avancées récentes qui existent sur le marché ? Alexandre Descours, chargé de la relation clientèle au sein de Lili for life, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Depuis plus de 120 ans, la mission laïque française (MLF) œuvre pour enseigner la langue de Molière à l'étranger. Comment ce réseau déploie-t-il ses actions ? Quelles sont les spécificités de l'enseignement dispensé ? Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau de la Mission laïque française, est l'invité de Patrice Boisfer dans "Le Mag".
Créée en 1902, la mission laïque française (MLF) a pour objectif d'enseigner la langue française à travers le monde. Les 108 écoles du réseau, implantées dans 37 pays, scolarisent plus de 61 000 élèves. Invité du "Mag", Jean-Marc Merriaux, le directeur général du réseau, évoque la place de la laïcité dans l'enseignement dispensé.
Présentatrice sur la 1ère RTBF et autrice, Charlotte Dekoker propose une nouvelle approche de dix célèbres contes de fées. Dans son essai "Tous sauf charmants ?", elle revient sur les différentes versions de ces histoires, à travers les époques, traduisant une évolution des mœurs et de nos façons de penser l’amour, l’amitié ou encore le consentement. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Ils sont 67% des 18-24 ans à ressentir de la solitude pendant les fêtes de fin d'année. Que faire pour mieux les accompagner ? Comment les rassurer ? Éléonore Quarré, responsable des études société chez Opinion way et Maxime Lhoir, écoutant à Sos Amitié, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Seule une pile usagée sur deux est recyclée en France. Face à ce constat, et pour mieux sensibiliser le grand public au recyclage, nous vous proposons de découvrir un atelier pédagogique. Jeanne Lepeintre, porte-parole de Corepile, en dit plus en deuxième partie.
Cette semaine, dans l'Actu Tech, focus sur Grok, la nouvelle IA générative d'Elon Musk, disponible depuis peu sur le réseau social X, et sur la situation de TikTok, qui se trouve dans le viseur des autorités pour des raisons de sécurité nationale.
Championne d'Europe du 400 mètres nage libre en 2012 et médaillée olympique de bronze aux Jeux olympiques de Londres sur le relai 4x200 mètres, Coralie Balmy a mis un terme à sa carrière en 2016. Depuis, elle a porté la flamme olympique cette année, en Martinique. Une opportunité "incroyable" et une "fierté" de participer à l'organisation des Jeux de Paris 2024. Invitée de "Souvenirs d'écolier", celle qui a grandi en Martinique se replonge dans son enfance, "proche de la mer" et dans sa scolarité. Elle explique aussi comment elle s'est passionnée pour la natation et la plongée sous-marine. Coralie Balmy évoque aussi ses engagements pour l'environnement.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur "Les Cordées de la réussite", une initiative pour accompagner les jeunes dans leur réussite scolaire. Ce dispositif national, qui se veut novateur, rencontre un franc succès. Pour quelles raisons ? Quelles solutions concrètes ont été déployées pour ces jeunes ? Pour la deuxième année consécutive, le Pôle Léonard de Vinci, à Nanterre (Hauts-de-Seine), s'associe aux Cordées de la réussite pour soutenir les élèves dans leur parcours d'orientation. Avec quels résultats ? Anne Hennecart, proviseure du lycée polyvalent Joliot Curie à Nanterre et Cécile Gaston, responsable du développement des partenariats du pôle Léonard de Vinci, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
121 000 mineurs étaient poursuivables par la justice en 2023. Ce chiffre est en net recul par rapport aux années précédentes. Pourquoi les hommes politiques disent le contraire ? Sociologue et chercheuse, Séverine Kakpo est également assesseure au tribunal pour enfants de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Une fonction attribuée à un citoyen bénévole, qui assiste le juge pour enfants lors des audiences. Une expérience qu’elle documente sous forme d’un podcast baptisé "Délits mineurs", diffusé sur Arte Radio.
Comment protéger les enfants et mieux réguler et contrôler les crèches privées ? C'est l'objet de la proposition de loi de Céline Hervieu, députée PS de Paris, pour des "mesures d'urgence pour protéger nos enfants accueillis en crèches privées à but lucratif".
Dans la seconde partie, on embarque dans un road-trip sur la santé mentale avec "Le théorème du kiwi", avec son auteur Jacky Schwartzmann.
Invitée du "Grand JT de l'Éducation", Céline Hervieu, députée PS de Paris, a déposé une proposition de loi pour des "mesures d'urgence pour protéger nos enfants accueillis en crèches privées à but lucratif". Cette proposition, adoptée à l'unanimité par la Commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, doit maintenant être discutée à l'Assemblée nationale.
Depuis la rentrée de septembre 2024, des groupes de besoins sont mis en place, en maths et en français, en 6e et en 5e.
Le 28 novembre dernier, le Conseil d’État a annulé l’arrêté du 15 mars 2024, qui instaurait ces groupes de besoins, donnant raison aux différentes parties qui dénonçaient un passage en force du gouvernement.
Monique de Marco, sénatrice écologique de la Gironde, a exposé son point de vue sur cette situation.
#Collège