N° 247

N° 217

N° 124

RÉSULTATS DE RECHERCHE

Loading...

Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com

LE GRAND JT DE L’ÉDUCATION

ÉMISSION DU 27.01.2025

80 ans après la libération d'Auschwitz, le devoir de mémoire : l'actu en bref du 27 janvier 2025

Les écoles rouvrent leurs portes à Mayotte, 80 ans après la libération d'Auschwitz, le devoir de mémoire, Élias, 14 ans, tué pour son téléphone portable, les ratés de "Lucie", l'IA française... Charlotte Sauvaget fait le tour de l'actualité éducative du 27 janvier 2025.

LE GRAND JT DE L’ÉDUCATION

Virginie Guilhaume
20H30 - 21H30
PROGRAMME :

Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.

Nos suggestions

les vidéos qui pourraient vous plaire

  • 1 min.

    Marie-Charlotte Garin : "La définition du viol ne couvre plus la réalité du viol"

    Le 23 janvier dernier, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Elle a considéré qu'une femme qui refuse des rapports sexuels à son mari ne doit pas être considérée comme "fautive" en cas de divorce. Son mari avait demandé le divorce au motif qu'elle avait cessé d'avoir des relations sexuelles avec lui depuis plusieurs années. Invitée du "Grand JT", Marie-Charlotte Garin, députée écologiste de Lyon, est revenue sur cette affaire : "avant, le viol conjugal n'était pas considéré comme un crime, mais la loi a changé parce que la société a changé. Avec le consentement, c'est la même chose. La définition du viol, telle qu'elle existe aujourd'hui [...] ne couvre plus la réalité du viol, donc il est nécessaire de la faire évoluer".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 29 min.

    Le Mag (19/02/2025) – Printemps des poètes : quand la poésie séduit les jeunes

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on met en lumière le Printemps des poètes à Paris, qui se tiendra du 14 au 31 mars 2025. Quelles sont les missions de cet événement incontournable ? Quelle est la place de la jeunesse au sein de ce rendez-vous ? Comment donner le goût de la poésie et des mots aux élèves ? Comment faire aimer la poésie en classe ? Comment faire pour améliorer son écriture ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Linda Maria Baros, directrice du Printemps des poètes.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 1 min.

    Selon Sophie Normand, les enfants confrontés quotidiennement au handicap le comprennent mieux

    Sophie Normand est enseignante et autrice de "Carole et l’extraordinaire Marcel", un album jeunesse dans lequel elle raconte l’histoire de son amie Carole et de son fils Marcel, porteur de la trisomie 21. Avant de publier ce livre, Sophie Normand racontait déjà cette histoire dans les écoles pour sensibiliser les élèves au handicap. Sur "Le Grand JT", elle explique qu'un enfant, confronté quotidiennement au handicap, est plus ouvert d'esprit qu'un élève qui ne côtoie que des personnes valides.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 59 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (18/02/2025) – Le consentement dans la définition pénale du viol

    Après l’affaire des viols de Mazan qui a marqué un tournant dans l'histoire, l'inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol entrera-t-elle en vigueur ? Pourquoi cette proposition fait-elle débat ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Marie-Charlotte Garin, députée écologiste de Lyon.
    "Carole et l'extraordinaire Marcel", c'est le titre de l'ouvrage de Sophie Normand. Il nous permet de réfléchir aux problématiques de la trisomie 21. Enseignante, elle en dit plus en deuxième partie d'émission.

    Voir la vidéo #Salle des profs
  • 7 min.

    La rentrée scolaire difficile en Nouvelle-Calédonie : l'actu en bref du 18 février 2025

    La rentrée scolaire difficile en Nouvelle-Calédonie, une baisse de 4% des candidats aux concours, l'EPS menacé dans les collèges de l'Île de la Réunion, des protestations contre la fermeture d'une classe, le théâtre au service de l'EVARS... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 18 février 2025.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 2 min.

    Isabelle Demongeot raconte les violences sexuelles dans le monde du tennis

    Ancienne numéro 2 française de tennis en 1988, Isabelle Demongeot a publié, en 2007, "Service volé", un livre dans lequel elle dénonce les viols qu'elle a subis de la part de son entraîneur, Régis de Camaret. Invitée du Mag", l'ancienne athlète revient sur cette époque particulièrement douloureuse. Elle raconte aussi la fois où elle a gagné son plus gros tournoi, à Westchester, en 91, sans son entraîneur.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 1 min.

    Les jeunes entretiennent-ils une relation de confiance avec leurs parents ?

    En janvier dernier, le think tank VersLeHaut a publié sa 10ᵉ édition du Baromètre Jeunesse&Confiance. Invité du "Grand JT de l'Éducation", Stéphan Lipianksky, rapporteur de l’étude "La famille : un pilier éducatif fragile", analyse la relation de confiance que les jeunes entretiennent avec leurs parents.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 31 min.

    Le Mag (18/02/2025) – "Service volé" : le combat d'Isabelle Demongeot contre les violences sexuelles

    Ancienne championne de tennis, Isabelle Demongeot vient de faire rééditer son livre "Service volé", enrichi de cinq chapitres supplémentaires. Joueuse professionnelle entre 1983 et 1996, celle qui a subi des violences sexuelles de la part de son entraîneur a décidé de prendre la parole haut et fort. Comment briser le tabou dans ce milieu dans lequel règne l'omerta ? Comment faire pour protéger les jeunes championnes ? Comment dénoncer ce fléau ? Que fait l'État face à ces violences sexuelles ? Isabelle Demongeot est l'invitée en plateau de Patrice Boisfer pour en parler.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 6 min.

    Dans le Var, Saint-Raphaël impose des leçons de patriotisme : l'actu en bref du 17 février 2025

    Le Premier ministre François Bayrou a rencontré les victimes dans l'affaire Bétharram, un professeur de mathématiques mis en examen, Saint-Raphaël (Var) impose des leçons de patriotisme, mort d'un homme près d'une école à Marseille... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 17 février 2025.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (17/02/2025) – Les liens entre la confiance en soi et la famille

    La famille reste un pilier des relations sociales mais aussi de la confiance en soi, selon le baromètre "Jeunesse et confiance" d'Opinionway et du think tank VersleHaut. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Stéphan Lipiansky, rapporteur de l'étude "La famille : un pilier éducatif fragile".
    Le projet "Moteur !", incite les jeunes à créer leur film pour s'exprimer. On en parle en deuxième partie d'émission avec Oussoumane Dramé, lauréat du concours "Moteur !" 2024 et Allison Lepape, directrice des opérations.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 24 min.

    Souvenirs d'écolier (15/02/2025) – Tareek

    Le grand public l'a découvert dans l'émission "La France a un incroyable talent" en 2018. Depuis, il est devenu humoriste, scénariste, animateur et réalisateur d'émissions de radio. Tareek est l'invité de Malika Ménard. Sur "Souvenirs d'écolier", l'artiste nous parle de son premier spectacle, "Love & Life", dans lequel il évoque sa vie de papa célibataire. Né à Madrid, en Espagne, Tareek évoque également son enfance, sa scolarité à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ses relations familiales et ses projets artistiques.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Pourquoi le premier chagrin d'amour est-il si douloureux ? L'analyse du médecin Stéphane Clerget

    "Ne plus souffrir en amour : comment prévenir et guérir les blessures affectives", c'est le titre du nouveau livre de Stéphane Clerget, médecin et psychiatre. Invité du "Grand JT de l'Éducation", il explique pourquoi le premier chagrin d'amour est aussi douloureux. Il revient également sur les "effets neurobiologiques" qui se passent dans le cerveau.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 27 min.

    Le Mag (17/02/2025) – Madagascar : le défi de la scolarisation des enfants

    Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" vous emmène à Madagascar pour découvrir l'association "ABC Domino". Depuis 20 ans, elle œuvre à la scolarisation des enfants. Comment a-t-elle réussi à faciliter la scolarisation de 4000 enfants depuis son lancement ? À quoi ressemble l'éducation à Madagascar ? Quels sont les sujets prédominants étudiés à l'école ? Quelle est la place de l'écologie ou encore du numérique dans les salles de classe ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Mathilde Desvages, responsable pédagogique et RH de l'association "ABC Domino".

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 58 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (14/02/2025) – Premières amours et peines de cœur

    On se souvient forcément de son premier chagrin d'amour, mais on sous-estime peut-être son importance dans le développement de l'affect. À l'occasion de la Saint-Valentin, le 14 février, Virginie Guilhaume reçoit en plateau le Dr Stéphane Clerget, médecin, psychiatre et auteur du livre "Ne plus souffrir en amour : comment prévenir et guérir les blessures affectives" pour en parler.
    "Mes coquelicots", c'est le joli nom donné par les autrices d'un album consacré aux premières règles. Fanny Vella, illustratrice de l'album, en dit plus en deuxième partie d'émission.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 7 min.

    Des inégalités d'accès à la culture persistent à l'école : l'actu en bref du 14 février 2025

    Des inégalités d'accès à la culture persistent à l'école, un moniteur d'auto-école condamné pour agression sexuelle, bilan pour le permis de conduire à 17 ans, les bienfaits de la musique classique sur le fœtus... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 14 février 2025.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 30 min.

    L'École du futur (14/02/2025) – Sommet de l'IA à Paris : quels enjeux pour l'école ?

    Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on revient sur le Sommet international pour l'action sur l'intelligence artificielle, qui s'est tenu en début de semaine au Grand Palais à Paris. Cet événement inédit a réuni chefs d'État, géants du numérique, acteurs de l'Edtech et chefs d'entreprises. Quelles annonces ont été faites ? Que faut-il retenir de cette réunion majeure ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, expert tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".

    Voir la vidéo #Numérique
  • 1 min.

    Bidonvilles : un plan de médiation scolaire pour aider les jeunes à être scolarisés

    En France, environ 10 100 personnes vivaient dans 227 bidonvilles en 2024, selon la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal). Face à ce constat dramatique du mal-logement et à la descolarisation des enfants issus des bidonvilles, le gouvernement a lancé, en 202, le plan de médiation scolaire. Il permet "d'aller vers les familles en difficulté financière […] et de les sensibiliser à l'enjeu scolaire et faire en sorte de les aider dans les démarches administratives", détaille Jean-Paul Bachelot, conseiller éducation droits de l'enfant à la Dihal, sur le plateau du "Mag".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 29 min.

    Le Mag (14/02/2025) – Bidonvilles en France : le défi de la scolarisation des enfants

    Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la scolarisation des enfants des bidonvilles en France. Combien sont-ils ? Qui sont ces jeunes ? Quels sont les résultats de la mission Résorption, déployée par l'État, pour enrayer le phénomène ? En quoi consiste-t-il ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Lucie Touchard, co-directrice de l'association Askola, Jean-Paul Bachelot, conseiller éducation droits de l'enfant à la DIHAL (Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement) et Larisa Stoica, médiatrice scolaire.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    Violences envers les enfants : "Il faut une réponse politique" pour Ayda Hadizadeh

    Le 24 janvier 2025, Sandrine Pissarra a été condamnée à perpétuité pour avoir affamé sa fille Amandine, 13 ans, décédée le 6 août 2020. Cette affaire a mis en lumière les nombreuses défaillances du système de protection de l'enfance. Des manquements "bien trop courants et systémiques", selon Ayda Hadizadeh, députée PS du Val-d'Oise. Invitée du "Grand JT", elle insiste même sur le terme de "faute de notre société qui n'arrive pas à protéger les enfants". Selon elle, pour "éradiquer" ce fléau, il "faut une réponse politique".

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 30 min.

    La Quotidienne (14/02/2025) – Frère et sœur face au handicap

    Dans "Zeno", Léa Hirschfeld raconte sa relation avec Anton, son frère handicapé. Une relation singulière faite d'angoisse permanente et sur laquelle pèse le regard des autres. Pourtant, lorsqu'elle embarque Anton à Zeno, un camp d'été pas comme les autres dans le Vermont, Léa Hirschfeld découvre un univers qu'elle peut enfin pleinement partager avec son frère. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 3 min.

    Les Assises de lutte contre l'antisémitisme

    1848 cas d'atteinte à la laïcité à l'école ont été recensés entre septembre et décembre 2024. C'est une baisse par rapport à la même période en 2023, indique le ministère de l'Éducation nationale. 3896 faits avaient été relevés sur la même période en 2023. Ce jeudi 13 février, l'acte II des Assises de lutte contre l'antisémitisme ont été relancées à la maison de la Radio, par la ministre de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, et par la ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne. Un événement qui a réuni lycéens, étudiants et acteurs engagés dans la lutte contre l'antisémitisme. Un reportage signé Pierre-Yann Mazari.

    Voir la vidéo #Extra-scolaire
  • 8 min.

    L'interdiction définitive des "Puffs" en France : l'actu en bref du 13 février 2025

    Le Parlement adopte l'interdiction des cigarettes "puffs" en France, Owen L., le meurtrier de Louise, les atteintes à la laïcité en baisse à l'école fin 2024, les Assises de la lutte contre l'antisémitisme, une enseignante soupçonnée d'attouchements, contrôle de 24 000 chauffeurs de bus scolaires... Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité éducative du 13 février 2025.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 60 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (13/02/2025) – Protection de l'enfance : l'état d'alerte en France ?

    Alors que la création d'un Haut commissariat à l'enfant a été officialisée il y a deux jours, on s'intéresse au secteur de la protection de l'enfance. Faut-il réformer ce secteur ? Comment mettre enfin un terme au fléau de la maltraitance ? Quelles solutions faut-il déployer ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Ayda Hadizadeh, députée PS du Val-d'Oise, Josiane Bigot, co-rapportrice de l'avis du CESE "La protection de l'enfance est en danger" et Mélanie Pauvros, cheffe de mission "Enfance protégée" de la Caisse des dépôts.
    Réduire le temps d'écran des enfants, c'est l'un des projets de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. En deuxième partie, on vous parle d'une application qui permet justement de mieux réguler le temps passé devant les écrans. Amélie Galas, co-conceptrice de "Mon moment écran", en dit plus en deuxième partie.

    Voir la vidéo #Parentalité
  • 1 min.

    Stage de 3ᵉ : pourquoi le proposer obligatoirement aux élèves ?

    "C'est nécessaire que les élèves découvrent le monde professionnel pour se projeter", considère Véronique Blanc, conseillère du recteur de la région académique d'Île-de-France, à propos des stages de 3ᵉ. Invitée du "Grand JT", elle revient sur les bénéfices de cette étape importante dans l'orientation.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 30 min.

    L'École du futur (13/02/2025) – Intelligence artificielle : comment révolutionner l'éducation ?

    L'intelligence artificielle peut-elle réellement modifier et améliorer notre manière d'apprendre ? Alors que s'est ouvert le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle à Paris, il y a quelques jours, chercheurs, enseignants et entreprises débattent des enjeux de cette révolution. Quelles sont les questions éthiques soulevées par l'IA ? Quel sera son impact sur l'éducation ? Catherine de Vulpillières, co-fondatrice d'EvidenceB, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 2 min.

    Comment l'IA peut-elle améliorer les apprentissages de l'élève ?

    90% des élèves de seconde utilisent l'intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, pour faire leurs devoirs. Mais faut-il utiliser l'IA de cette manière ? Catherine de Vulpillières, co-fondatrice d'EvidenceB, explique, que "la force de l'intelligence artificielle réside dans le fait de poser des questions à l'élève". Sur le plateau de "L'École du futur", elle souligne également les avantages des contenus personnalisés, dédiés à chaque élève.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 29 min.

    La Quotidienne (13/02/2025) – L'école méritocratique : mission impossible ?

    En 2023, la France est le théâtre d'émeutes à la suite de la mort du jeune Nahel. Durant cette période, 243 établissements scolaires vont être brûlés, révélant ainsi, selon Olivier Bobineau, le mal-être des élèves. Pour le sociologue, l'école est en souffrance et ne remplit plus sa mission d'offrir l'égalité des chances aux jeunes. Pire, elle "accroît les inégalités". C'est ce qu'il explique dans son dernier ouvrage "Mission impossible. L'école méritocratique". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.

    Voir la vidéo #Vie scolaire
  • 9 min.

    Une proposition de loi concernant la justice des mineurs : l'actu en bref du 12 février 2025

    Une proposition de loi concernant la justice des mineurs, le tour de vis de Bruno Retailleau, le suspect passe aux aveux dans le meurtre de Louise, affaire Notre-Dame de Bétharram et silence de François Bayrou, nouveau dispositif pour les examens à Mayotte, la France au Prix mondial de l'enseignement... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 12 février 2025.

    Voir la vidéo #Actualité
  • 55 min.

    Le Grand JT de l'Éducation (12/02/2025) – Le stage face à l'égalité des chances

    Le stage de 3ᵉ est-il vraiment égalitaire pour tous les élèves ? Comment les jeunes vivent-ils cette expérience professionnelle ? Véronique Blanc, conseillère du recteur de la région académique Île-de-France est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
    Seules 41,7% des filles handicapées terminent l'école primaire dans le monde. Ce constat, soulevé par Handicap International, est marquant. Que faire face à cette situation dramatique ? Sandra Boisseau, spécialiste de l'éducation inclusive au sein de l'ONG, en dit plus en deuxième partie d'émission.

    Voir la vidéo #Orientation
  • 2 min.

    Afghanistan : des classes informelles pour les jeunes filles privées d'école

    Depuis l'arrivée au pouvoir des talibans il y a trois ans, 2,5 millions de jeunes filles sont toujours privées de scolarité. Face à ce fléau, et pour offrir une éducation secondaire aux jeunes filles, l'association "Nayestane" accompagne et finance la création de classes informelles à partir de la 6ᵉ. Invitée du "Mag", Anaïs Bataille, directrice des opérations de "Nayestane", explique comment ce projet a vu le jour dans ce contexte si difficile.

    Voir la vidéo #Vie scolaire

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter 100% éducation et recevez tous les mercredis le meilleur des programmes SQOOL TV en moins de 5 minutes. En renseignant votre email, vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner avec le bouton de désinscription qui figure en bas de chaque mail reçu.