Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
La 27ᵉ édition du Printemps des poètes aura lieu du 14 au 31 mars prochain. Cette manifestation a pour objectif d’inciter le plus grand nombre à célébrer la poésie sous toutes ses formes. Linda Maria Baros, poète franco-roumaine, docteure en littérature comparée et directrice du Printemps des poètes, considère que cet événement permet d'"encourager le public à participer et à s'investir".
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.
Le mot d'Élisabeth Borne à propos de l'affaire Bétharram, le renforcement des contrôles des établissements scolaires, les sacs des élèves bientôt fouillés à l'entrée des collèges et lycées... Emma Férey fait le tour de l'actualité éducative du 21 février 2025.
Depuis quelques mois, la ville de Montpellier (Hérault), expérimente un nouveau dispositif nommé "bouclier social petite enfance". Il s'adresse aux familles monoparentales qui travaillent et qui ont "des horaires atypiques", explique Tasnime Akbaraly, adjointe au maire de Montpellier déléguée à la petite enfance. Sur le plateau du "Mag", elle détaille le contenu de cette initiative.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" prend la direction de Montpellier, dans l'Hérault. Quelles sont les actions éducatives déployées pour la petite enfance ? Quels sont les résultats escomptés ? Quelles sont les réalités du terrain ? Comment la ville accompagne-t-elle au mieux les familles ? Qu'en est-il de la réduction des inégalités ? Tasnime Akbaraly, adjointe au maire de Montpellier déléguée à la petite enfance, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Maîtrise des savoirs fondamentaux, refonte des rythmes scolaires, interrogations autour des dernières décisions en matière de politique éducative... L'historien de l'éducation, Claude Lelièvre, abordera tous ces sujets en première partie d'émission.
En deuxième partie, Virginie Guilhaume reçoit Nathalie de La Falaise, directrice de la communication du Prix Jeunes pour l'environnement. Elle nous expliquera comment ce concours encourage les jeunes à s'engager dans des carrières liées à la transition écologique.
Dans l'affaire Bétharram, LFI demande une commission d'enquête, bientôt des cours d'armes à feu pour les maternelles dans l'Utah, les normes de genre et les jouets... Emma Férey fait le tour de l'actualité éducative du 20 février 2025.
Humoriste, Tareek a été révélé dans l’émission "La France a un incroyable talent". Sur le plateau de "Souvenirs d’écolier", il se confie sur son enfance "formidable, avec des parents aimants". Il est également revenu sur sa scolarité.
Nous partons à la rencontre aujourd'hui de jeunes femmes aux parcours très inspirants. Comment ont-elles réussi leur carrière scientifique ? Pourquoi ont-elles choisi cette voie ? Comment inciter les futures et jeunes générations à s'engager dans ces filières ? Margaux Gaillard, doctorante à l'université de technologie de Troyes et Émilie Lhomme, senior data scientist chez Gocardless, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
La 27ᵉ édition du Printemps des poètes aura lieu du 14 au 31 mars prochain. Cette manifestation a pour objectif d’inciter le plus grand nombre à célébrer la poésie sous toutes ses formes. Linda Maria Baros, poète franco-roumaine, docteure en littérature comparée et directrice du Printemps des poètes, considère que cet événement permet d'"encourager le public à participer et à s'investir".
De nouvelles révélations dans l'affaire Bétharram, une fronde contre la future carte scolaire, occupation de la Gaîté lyrique par 400 étudiants, interdiction du livre de Julian Moore, le Tinder version études supérieures... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 19 février 2025.
Comment grandir sainement dans un air toujours plus pollué ? Les dernières études scientifiques sur ce sujet sont inquiétantes. 40 000 décès par an sont dus à la pollution de l'air. Que faire pour inverser la tendance ? Comment protéger la santé de nos enfants ? Basile Chaix, directeur de recherche INSERM à l'institut Pierre Louis, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Quel est l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour l'école ? Les établissements scolaires et les infrastructures sont-ils plus inclusifs pour les élèves ? Philippe Fourny, directeur général de l'institut Parasport Santé, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Le 23 janvier dernier, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Elle a considéré qu'une femme qui refuse des rapports sexuels à son mari ne doit pas être considérée comme "fautive" en cas de divorce. Son mari avait demandé le divorce au motif qu'elle avait cessé d'avoir des relations sexuelles avec lui depuis plusieurs années. Invitée du "Grand JT", Marie-Charlotte Garin, députée écologiste de Lyon, est revenue sur cette affaire : "avant, le viol conjugal n'était pas considéré comme un crime, mais la loi a changé parce que la société a changé. Avec le consentement, c'est la même chose. La définition du viol, telle qu'elle existe aujourd'hui [...] ne couvre plus la réalité du viol, donc il est nécessaire de la faire évoluer".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on met en lumière le Printemps des poètes à Paris, qui se tiendra du 14 au 31 mars 2025. Quelles sont les missions de cet événement incontournable ? Quelle est la place de la jeunesse au sein de ce rendez-vous ? Comment donner le goût de la poésie et des mots aux élèves ? Comment faire aimer la poésie en classe ? Comment faire pour améliorer son écriture ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Linda Maria Baros, directrice du Printemps des poètes.
Sophie Normand est enseignante et autrice de "Carole et l’extraordinaire Marcel", un album jeunesse dans lequel elle raconte l’histoire de son amie Carole et de son fils Marcel, porteur de la trisomie 21. Avant de publier ce livre, Sophie Normand racontait déjà cette histoire dans les écoles pour sensibiliser les élèves au handicap. Sur "Le Grand JT", elle explique qu'un enfant, confronté quotidiennement au handicap, est plus ouvert d'esprit qu'un élève qui ne côtoie que des personnes valides.
Après l’affaire des viols de Mazan qui a marqué un tournant dans l'histoire, l'inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol entrera-t-elle en vigueur ? Pourquoi cette proposition fait-elle débat ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Marie-Charlotte Garin, députée écologiste de Lyon.
"Carole et l'extraordinaire Marcel", c'est le titre de l'ouvrage de Sophie Normand. Il nous permet de réfléchir aux problématiques de la trisomie 21. Enseignante, elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
La rentrée scolaire difficile en Nouvelle-Calédonie, une baisse de 4% des candidats aux concours, l'EPS menacé dans les collèges de l'Île de la Réunion, des protestations contre la fermeture d'une classe, le théâtre au service de l'EVARS... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 18 février 2025.
Ancienne numéro 2 française de tennis en 1988, Isabelle Demongeot a publié, en 2007, "Service volé", un livre dans lequel elle dénonce les viols qu'elle a subis de la part de son entraîneur, Régis de Camaret. Invitée du Mag", l'ancienne athlète revient sur cette époque particulièrement douloureuse. Elle raconte aussi la fois où elle a gagné son plus gros tournoi, à Westchester, en 91, sans son entraîneur.
En janvier dernier, le think tank VersLeHaut a publié sa 10ᵉ édition du Baromètre Jeunesse&Confiance. Invité du "Grand JT de l'Éducation", Stéphan Lipianksky, rapporteur de l’étude "La famille : un pilier éducatif fragile", analyse la relation de confiance que les jeunes entretiennent avec leurs parents.
Ancienne championne de tennis, Isabelle Demongeot vient de faire rééditer son livre "Service volé", enrichi de cinq chapitres supplémentaires. Joueuse professionnelle entre 1983 et 1996, celle qui a subi des violences sexuelles de la part de son entraîneur a décidé de prendre la parole haut et fort. Comment briser le tabou dans ce milieu dans lequel règne l'omerta ? Comment faire pour protéger les jeunes championnes ? Comment dénoncer ce fléau ? Que fait l'État face à ces violences sexuelles ? Isabelle Demongeot est l'invitée en plateau de Patrice Boisfer pour en parler.
Le Premier ministre François Bayrou a rencontré les victimes dans l'affaire Bétharram, un professeur de mathématiques mis en examen, Saint-Raphaël (Var) impose des leçons de patriotisme, mort d'un homme près d'une école à Marseille... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 17 février 2025.
La famille reste un pilier des relations sociales mais aussi de la confiance en soi, selon le baromètre "Jeunesse et confiance" d'Opinionway et du think tank VersleHaut. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Stéphan Lipiansky, rapporteur de l'étude "La famille : un pilier éducatif fragile".
Le projet "Moteur !", incite les jeunes à créer leur film pour s'exprimer. On en parle en deuxième partie d'émission avec Oussoumane Dramé, lauréat du concours "Moteur !" 2024 et Allison Lepape, directrice des opérations.
Le grand public l'a découvert dans l'émission "La France a un incroyable talent" en 2018. Depuis, il est devenu humoriste, scénariste, animateur et réalisateur d'émissions de radio. Tareek est l'invité de Malika Ménard. Sur "Souvenirs d'écolier", l'artiste nous parle de son premier spectacle, "Love & Life", dans lequel il évoque sa vie de papa célibataire. Né à Madrid, en Espagne, Tareek évoque également son enfance, sa scolarité à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ses relations familiales et ses projets artistiques.
"Ne plus souffrir en amour : comment prévenir et guérir les blessures affectives", c'est le titre du nouveau livre de Stéphane Clerget, médecin et psychiatre. Invité du "Grand JT de l'Éducation", il explique pourquoi le premier chagrin d'amour est aussi douloureux. Il revient également sur les "effets neurobiologiques" qui se passent dans le cerveau.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" vous emmène à Madagascar pour découvrir l'association "ABC Domino". Depuis 20 ans, elle œuvre à la scolarisation des enfants. Comment a-t-elle réussi à faciliter la scolarisation de 4000 enfants depuis son lancement ? À quoi ressemble l'éducation à Madagascar ? Quels sont les sujets prédominants étudiés à l'école ? Quelle est la place de l'écologie ou encore du numérique dans les salles de classe ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Mathilde Desvages, responsable pédagogique et RH de l'association "ABC Domino".
On se souvient forcément de son premier chagrin d'amour, mais on sous-estime peut-être son importance dans le développement de l'affect. À l'occasion de la Saint-Valentin, le 14 février, Virginie Guilhaume reçoit en plateau le Dr Stéphane Clerget, médecin, psychiatre et auteur du livre "Ne plus souffrir en amour : comment prévenir et guérir les blessures affectives" pour en parler.
"Mes coquelicots", c'est le joli nom donné par les autrices d'un album consacré aux premières règles. Fanny Vella, illustratrice de l'album, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Des inégalités d'accès à la culture persistent à l'école, un moniteur d'auto-école condamné pour agression sexuelle, bilan pour le permis de conduire à 17 ans, les bienfaits de la musique classique sur le fœtus... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 14 février 2025.
Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on revient sur le Sommet international pour l'action sur l'intelligence artificielle, qui s'est tenu en début de semaine au Grand Palais à Paris. Cet événement inédit a réuni chefs d'État, géants du numérique, acteurs de l'Edtech et chefs d'entreprises. Quelles annonces ont été faites ? Que faut-il retenir de cette réunion majeure ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, expert tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
En France, environ 10 100 personnes vivaient dans 227 bidonvilles en 2024, selon la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal). Face à ce constat dramatique du mal-logement et à la descolarisation des enfants issus des bidonvilles, le gouvernement a lancé, en 202, le plan de médiation scolaire. Il permet "d'aller vers les familles en difficulté financière […] et de les sensibiliser à l'enjeu scolaire et faire en sorte de les aider dans les démarches administratives", détaille Jean-Paul Bachelot, conseiller éducation droits de l'enfant à la Dihal, sur le plateau du "Mag".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la scolarisation des enfants des bidonvilles en France. Combien sont-ils ? Qui sont ces jeunes ? Quels sont les résultats de la mission Résorption, déployée par l'État, pour enrayer le phénomène ? En quoi consiste-t-il ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Lucie Touchard, co-directrice de l'association Askola, Jean-Paul Bachelot, conseiller éducation droits de l'enfant à la DIHAL (Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement) et Larisa Stoica, médiatrice scolaire.
Le 24 janvier 2025, Sandrine Pissarra a été condamnée à perpétuité pour avoir affamé sa fille Amandine, 13 ans, décédée le 6 août 2020. Cette affaire a mis en lumière les nombreuses défaillances du système de protection de l'enfance. Des manquements "bien trop courants et systémiques", selon Ayda Hadizadeh, députée PS du Val-d'Oise. Invitée du "Grand JT", elle insiste même sur le terme de "faute de notre société qui n'arrive pas à protéger les enfants". Selon elle, pour "éradiquer" ce fléau, il "faut une réponse politique".
Dans "Zeno", Léa Hirschfeld raconte sa relation avec Anton, son frère handicapé. Une relation singulière faite d'angoisse permanente et sur laquelle pèse le regard des autres. Pourtant, lorsqu'elle embarque Anton à Zeno, un camp d'été pas comme les autres dans le Vermont, Léa Hirschfeld découvre un univers qu'elle peut enfin pleinement partager avec son frère. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.