Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Ça y est, le mois de décembre est arrivé ! La saison des pulls de Noël est officiellement ouverte ! Notre chroniqueuse Emma Guessel s'est rendue en magasin pour tenter de trouver le plus beau pull ! Reportage haut en couleur
Actualité, culture, psychologie, société… La Quotidienne, vous propose des clefs de compréhension et des pistes d'action autour de l’éducation.
Avec les "Inconnus", Pascal Légitimus a bercé le quotidien des Français dans les années 80 et 90. À l’école, il était "introverti" et "ne comprenait pas trop". La faute à "une petite maladie", qui l’a éloignée de ses parents.
Dans "L'Actu tech" aujourd'hui, on se penche sur une affaire brulante, la faillite du géant de l’analyse ADN, 23andMe. Que vont devenir les 15 millions de profils génétiques que la société américaine détenait ? Quel est l'avenir de ces données particulièrement intimes ?
En deuxième partie d'émission, Philippine Dolbeau remonte le temps grâce aux archives de France et l'INED, qui s'apprêtent, ensemble, à publier, en accès libre, un siècle de recensement. Derrière cette prouesse, il y a l'intelligence artificielle. Lisa Debernard, experte tech, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Dans "Le Mag" aujourd'hui, on fête les cinq ans du service civique européen. En quoi consiste ce dispositif ? Quels sont les retours d'expériences des jeunes ? Cet outil permet-il d'œuvrer pour une Europe plus forte et plus solidaire ? Le financement de ce service civique est-il sanctuarisé ? Anthony Weiler, président du collectif pour un service civique européen, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
"La sexualité qui vient - Jeunesse et relations intimes après #Metoo", c'est le titre du livre de Marie Bergström, paru le 20 mars 2025. Cet ouvrage s'appuie sur une grande enquête inédite de l'Ined (institut national d'études démographiques) auprès de 10 000 jeunes, de 18 à 29 ans. Sociologue à l'Ined, Marie Bergström, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les concours de l'enseignement sont désormais organisés à Bac+3 pour les premiers et les second degré. C'est ce que prévoit la nouvelle réforme de la formation des professeurs. Après avoir décroché leur concours, les futurs enseignants devront suivre une formation professionnalisante en Master 1 et 2. Comment cette réforme est-elle accueillie ? Que va-t-elle changer concrètement ? Laurent Alexandre, formateur d'enseignants et secrétaire fédéral CFDT et Guillaume Prévost, délégué général du think tank "Vers le haut", sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Un si long voyage", c'est le nom du livre de Yaël Hassan et Rachel Hausfater qui raconte le périple de trois enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles en disent plus en plateau en deuxième partie d'émission.
Pour beaucoup d'élèves, réviser les mathématiques n'est pas une partie de plaisir. Pourquoi cette discipline, pourtant fondamentale, suscite-t-elle autant d'anxiété et de blocages ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Younss Messoudi, fondateur de "j'ai 20 en maths".
Du 11 au 13 avril 2025, retrouvez "Les Petits Champions de la lecture" au Grand Palais, à l'occasion du Festival du livre de Paris. Comment ce concours de lecture, destinés à tous les élèves de CM1 et CM2, incite-t-il les jeunes à lire ? Quels sont les clés de son succès ? Comment réconcilier les jeunes et la lecture ? Comment passer du "savoir lire" au "aimer lire" ? Cécile Ferraton-Roulleau, cheffe du département jeunesse Médiathèques de Meudon (Hauts-de-Seine), est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Nous les fréquentons chaque jour sans forcément être amis avec eux. Comment se réconcilier avec les nombres ? Étienne Ghys, mathématicien et directeur de recherche au CNRS, propose des solutions pour faciliter l'apprentissage des mathématiques. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les syndicats constituent une part essentielle du monde de l'éducation. Dans quel état d'esprit se trouvent-ils actuellement ? Ismaïl Ferhat a tenté d'analyser ce milieu dans son ouvrage "Les syndicats de l'Éducation nationale". Professeur à l'Université Paris Nanterre, il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Décortiquer et analyser pour mieux comprendre le tabou autour de l'inceste, c'est le travail entrepris par la journaliste Marine Courtade, dans son livre "On ne parle pas de ces choses-là". Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
Près d'un jeune sur deux souffre d'anxiété en France, et plus de 40% ne voient pas l'intérêt de ce qu'ils apprennent à l'école. Face à ce constat préoccupant, Delphine Lacaille a décidé d'agir. Dans son livre "Mieux me connaître pour bien m'orienter", elle propose une approche nouvelle et complète pour aider les adolescents à trouver leur voie avec confiance et sérénité. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Delphine Lacaille, autrice et fondatrice de Colombus Éducation.
Les Hauts-de-Seine Digital Games ont fait sensation les 4 et 5 avril dernier. Avec plus de 100 exposants et plus de 150 ateliers interactifs, cet événement a proposé aux familles des outils concrets pour développer une culture du numérique responsable. Quels sont les autres projets éducatifs organisés dans les Hauts-de-Seine ? Comment les 70 000 collégiens sont-ils accompagnés ? Quelle est la place de l'innovation dans ce département ? Florence Sylvestre, directrice de l'éducation du département des Hauts-de-Seine, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Comment apprendre la bienveillance envers soi-même ? Quelle part l'éducation que l'on donne aux enfants peut jouer dans cet apprentissage ? Céline Tran, psychiatre, psychothérapeute et autrice du livre "Apprendre la bienveillance envers soi-même", répond à ces questions dans "La Quotidienne".
Des alertes se sont multipliées dans le secteur de la petite enfance. Depuis la publication du livre-enquête, "Les Ogres", de Victor Castanet, une commission d’enquête parlementaire appelle, dans son rapport final publié mardi 8 avril 2025, à "agir vite" pour refonder l’aide sociale à l’enfance. De son côté, le Sénat, avait décidé, en octobre 2024, de réaliser une mission sur le contrôle des crèches. Laurence Muller-Bronn, sénatrice Les Républicains, en charge de ce dossier, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on vous propose de découvrir une exposition consacrée au marchand d'arts Daniel Cordier. Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de Paris, en dit plus en plateau.
Quelles sont les habitudes numériques des jeunes ? Une récente enquête, réalisée auprès des 16-25 ans, révèle un paysage en pleine mutation. Plus de 8 jeunes sur 10 déclarent ne pas pouvoir se passer des réseaux sociaux. Pourtant, certains souhaitent aussi supprimer certaines applications, souvent par manque d’intérêt ou pour gérer leur temps d’écran. Comment comprendre ce paradoxe ? Max Arengi, rédacteur en chef adjoint de Diplomeo, est l’invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
"Le droit au service de la paix", c'était le thème de la coupe nationale des élèves citoyens, lors de la 9e édition. Objectif ? Sensibiliser les jeunes aux règles de droit et à la législation. Organisé par l'association InitiaDROIT, cet événement leur a permis également de se pencher sur le mieux vivre ensemble. Quelles sont les autres actions de l'association lorsqu'elle intervient en milieu scolaire ? Maître Anne Van Deth-Tixeront, secrétaire générale de l'association InitiaDROIT et Lynda Atton, administratrice et co-fondatrice de l'association, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Renaud Hétier, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à Angers, invité de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son nouveau livre : "Saturation - un monde où il ne manque rien sinon l'essentiel".
La série audio Numenia est la dernière création de Lunii, l’entreprise qui a notamment lancé La fabrique à histoires, un appareil avec lequel les enfants peuvent créer des histoires.
Avec Numenia, Lunii cible les 11-14 ans à travers une histoire dont ils sont les héros et les invite à se questionner sur eux-mêmes. Maëlle Chassard, cofondatrice de Lunii et co-autrice du Numenia, était sur le plateau de "L’école du futur" pour présenter le dernier-né de l’entreprise.
Il y a 14 ans, Michel Rostain publiait un roman, "Le Fils", qui a été remporté le prix Goncourt. Il raconte l'histoire de Lion, 20 ans, décédé brutalement d'une méningite foudroyante. Ce roman vient d'être réédité. Alors comment faire face à la mort d'un enfant ? Comment vivre avec ce traumatisme ? Metteur en scène et auteur, Michel Rostain est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 7 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, SQOOL TV, en partenariat avec le média Fraiches Magazine, a diffusé, en direct du campus UNOWHY, une table ronde sur la santé mentale des jeunes et le bien-être à l’école. Crise post-COVID, réseaux sociaux, isolement, anxiété... Plus que jamais, la santé mentale des jeunes est un enjeu majeur. Comment les professionnels de santé peuvent-ils accompagner et protéger nos élèves ? Quelles solutions pour un environnement scolaire bienveillant ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Miel Abitbol, ancienne élève harcelée, devenue créatrice de contenus sur la santé mentale et co-fondatrice de la plateforme Lyynk, Anne-Cécile Violland, députée Horizons et psychologue clinicienne et Sébastien Ponnou, psychanalyste et maître de conférences en sciences de l’éducation.
Allons-nous bientôt entrer en guerre ? C'est l'une des nombreuses questions que peuvent poser les élèves à leurs professeurs. Que répondre face à ces interrogations ? Quelle pédagogie faut-il adopter face à l'actualité géopolitique complexe ? Déborah Caquet, professeure d'histoire-géographie et présidente de Clionautes, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Comment apprendre aux enfants à gérer leur colère ? Anaëlle Marzelière, co-fondatrice de "Petite Mu", propose de découvrir une aventure immersive pour les 4-12 ans. Elle en dit plus en deuxième partie.
Cap sur la réussite scolaire ! Aujourd'hui, dans "L'École du futur", Philippine Dolbeau et son invité mettent en lumière les avantages du soutien scolaire. De plus en plus d'acteurs proposent un accompagnement sur-mesure. Entre l'aide aux devoirs et le perfectionnement de certaines connaissances, toutes les matières scolaires sont concernées. Ces professeurs de soutien scolaire sont-ils réellement experts ? Comment bien choisir son service ? Benjamin Presberg, fondateur de Grade up, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, "Le Mag", vous emmène à la découverte des 2ᵉ trophées danse et diversité. L'objectif ? Promouvoir la pratique de la danse au quotidien, auprès des adolescents des quartiers d'éducation prioritaire. Sur les réseaux sociaux, ses organisateurs ont aussi lancé un concours. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Anne Pizet, déléguée générale en charge de la cohésion sociale pour la fondation "Culture et diversité", Éléonore Lamaignère, enseignante de la classe de seconde du lycée Eugénie Cotton et Julie Barrau, coordinatrice des projets scolaires au théâtre national de la danse Chaillot.
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Pascal Légitimus est un artiste plus qu'accompli. Avec les "Inconnus", et ses acolytes - Didier Bourdon et Bernard Campan - il a notamment bercé le quotidien des Français dans les années 80 et 90. Invité de "Souvenirs d'écolier", il fête ses 50 ans de carrière aux côtés de Malika Ménard. Il se plonge aussi dans son enfance, sa scolarité et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Vous avez la sensation d'être débordé en permanence ? Vos enfants ressentent également du stress ? Pourquoi parle-t-on d'un sentiment de saturation ? Peut-on y remédier ? Renaud Hétier, philosophe et auteur du livre "Saturation : Un monde où il ne manque rien sinon l'essentiel", est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Quelques semaines après la fin du Sommet pour l'action sur l'Intelligence artificielle à Paris, qu'en est-il de la place des femmes dans le secteur de l'IA ? Pourquoi en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Rachel-Flore Pardo, avocate spécialisée dans le cyberharcèlement et dans les violences sexistes et sexuelles.
Changer le monde en apprenant à mieux manger, c'est l'un des objectifs de "L'école comestible". Vanina Gisbert, co-fondatrice et présidente de "L'école comestible", en dit plus en deuxième partie d'émission.
Si elle se positionne en faveur de l’école publique en France, la cheffe cuisinière Georgiana Viou estime néanmoins qu’on y est aujourd’hui trop "laxiste" et aimerait remettre les punitions en place, sans aller jusqu’à celles qu’elle a pu connaître dans son Bénin natal.
Ambre Chalumeau, autrice et chroniqueuse dans "Quotidien", dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son nouveau livre "Les vivants".
"Parlons, il est temps", c'est le nom du spectacle du réalisateur Philippe Aractingi, qui raconte, avec beaucoup d'humour, ses souvenirs, entre le Liban et la France. Comment a-t-il trouvé sa voie ? Qu'est-ce que la quête d'identité ? Comment vivre avec une double culture ? Il est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.