Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Au Salon des Maires et des Collectivités locales (SMCL) 2022, Romain Crocco, adjoint au maire délégué au Sport et la Jeunesse de la ville de Sens (Yonne), répond aux questions de Patrice Boisfer.
Aujourd'hui, dans "L'actu tech" de "L'École du futur", on se penche sur les sujets tech qui font l'actualité. Au Royaume-Uni, la reconnaissance faciale est devenue une arme clé contre le crime avec 540 arrestations en 2024. Si cet outil semble efficace, la reconnaissance faciale soulève aussi de nombreuses inquiétudes. Cette technologie est-elle un remède ou un danger ?
En deuxième partie d'émission, on se concentre sur la révolution de l'intelligence artificielle et du doublage sur YouTube. Cet outil est déployé à grande échelle et permet de traduire des vidéos.
Enfin, on s'intéresse aux 30 ans de la Playstation qui a révolutionné le monde du jeu vidéo. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
Quel est l'impact du plastique sur la santé de nos enfants ? Avec son projet "No more plastic", Rosalie Mann alerte sur ce fléau pour les océans et pour notre santé. Son livre, qui s'intitule aussi "No more plastic", paru le 18 septembre dernier, a pour objectif d'éveiller les consciences sur ce sujet si important. Quelles sont les alternatives existantes ? Est-il possible de vivre sans plastique ? Comment faire ? Présidente et fondatrice de "No more plastic", Rosalie Mann est l'invitée en plateau de Patrice Boisfer.
Troubles dys, TDAH, autisme… Chaque année, en France, 35 000 enfants naissent avec un trouble du neurodéveloppement, selon les chiffres du gouvernement. Pour Justine Monsaingeon, co-fondatrice de la plateforme Dynseo, "le plus gros problème est que les enseignants ne sont pas formés au trouble du handicap, sont dépourvus de formations ou de supports". Invitée de "L'École du futur", elle insiste sur l'importance de former le personnel éducatif. Pour améliorer la prise en charge de ces élèves en difficulté, la plateforme Dynseo propose aux enseignants des "webinairs gratuits".
Ancien enseignant, Jean-Joseph Julaud est l'autre de "L'histoire de France pour les nuls" dont une nouvelle édition vient de sortir. L'occasion pour les lecteurs de se replonger dans certaines des dates les plus marquantes de l'histoire hexagonale. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Emmanuel Macron et la future nomination d'un Premier ministre, un jeu inquiétant dans les cours de récréation, la lycéenne qui a giflé une enseignante à Tourcoing (Nord) condamnée, interrogations autour du congé parental... Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité éducative du 12 décembre 2024.
Aujourd'hui, dans le "Grand JT", on démêle le vrai du faux autour de l'éducation à la sexualité. Pourquoi certains établissements en banlieues sont-ils ciblés ? C'est toute la question que se pose Simon Masséi dans son enquête "Discipliner les banlieues ? L'éducation à l'égalité des sexes dévoyée". Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
"L'arnaque des nouveaux pères", c'est le titre de l'album du journaliste Stéphane Jourdain. Il en parle en deuxième partie d'émission.
Alors qu'Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre ce jeudi, Émilie Zapalski, éditorialiste politique et conseillère en communication, estime qu'on "le voit dans les sondages, il y a de plus en plus de défiance" des Français à l'égard de la politique. Elle développe son analyse sur le plateau du "Grand JT de l'Éducation".
En France, 1 jeune sur 5 ne maîtrise pas les savoirs fondamentaux. Alors comment transmettre à nos enfants le goût d'apprendre ? Comment les accompagner au mieux dans l'apprentissage de la lecture ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Frédéric Villain, CEO de Lilylearn.
Dans le livre intimiste et autobiographique, "Une maman qui ne m'aimait pas", Eric Solal raconte le lien complexe qu'il a entretenu avec sa mère. Invité sur "La Quotidienne", le journaliste et auteur explique qu'elle a "laissé planer tous les doutes. Elle m'a pris pour une fille et voulait m'appeler Brigitte, après, elle m'a fait passer pour son petit frère pour draguer les hommes".
Après un triplé historique aux Jeux olympiques de Paris 2024, le BMX a la cote ! Comment cette discipline sportive s'est-elle imposée dans notre pays ? À quel âge peut-on pratiquer cette activité ? Quelles sont les règles à connaître et comment bien progresser ? Thaïs Fischer, pilote élite BMX Race et Manu Massabova, champion de France de BMX Freestyle sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Interrogations autour d'un futur Premier ministre, l'entretien d'Anne Genetet sur Sud Radio, interdiction à la vente de certains anti-rhume, une condamnation en Seine-Maritime de deux ex-présidents d'une association de parents d'élèves, accusations autour de l'Em Grenoble... Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité éducative du 11 décembre 2024.
Comment protéger l'enfance à travers le monde alors que les conflits se multiplient et que la crise climatique ne cesse de s'amplifier ? Quel état des lieux dresser pour les droits de l'enfant ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Maevasoa Andrianaivohery, chargée de plaidoyer international chez l'UNICEF.
"Dans(e) la lumière", c'est le thème que la fondation EDF propose de faire découvrir. Alexandre Perra, délégué général de la Fondation Groupe EDF, en dit plus en deuxième partie.
"Je ne me rendais compte de rien, c’était ma mère, c’était mon histoire". Manipulé, broyé par une mère qui se sert de ses enfants, Éric Solal, journaliste et scénariste, a attendu le décès de celle-ci avant de raconter son enfance. Il se confie dans un récit autobiographique intitulé "Une maman qui ne m’aimait pas". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Un étudiant sur trois étudie le ventre vide, car il a été contraint de sauter des repas, selon une étude de l’association "Cop1", réalisée avec l’IFOP. Invité du "Mag", François Legrand, directeur d’études à l’IFOP, donne deux raisons qui expliquent la progression de la précarité étudiante.
C'est un passage obligé pour des milliers de jeunes chaque année. Comment se préparent-ils à passer le Code de la route puis le permis de conduire ? Comment perçoivent-ils cette étape cruciale vers l'autonomie et l'indépendance ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Mathilde Martinez, chargée de marketing à l'institut de l'éducation à la mobilité.
Mardi 10 décembre, Emmanuel Macron a réuni les chefs des partis politiques à l'Élysée, à l'exception du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI), pour leur annoncer son intention de nommer un nouveau Premier ministre "dans les 48 heures". Invitée du "Grand JT de l'Éducation", Émilie Zapalski, éditorialiste politique et conseillère en communication, livre son analyse, sur le plateau de Virginie Guilhaume.
Près d'un étudiant sur cinq a recours à l'aide alimentaire en France, révèle un baromètre réalisé par l'association Cop1. Comment expliquer cette situation plus qu'alarmante ? Quel est l'impact de ce fléau sur la scolarité des jeunes concernés ? Comment l'association "Label Gamelle" parvient-elle à aider les étudiants au quotidien ? Quelles solutions faut-il déployer sur le terrain ? Christine Merckelbagh, co-fondatrice et gérante de l'association, et François Legrand, directeur d'études à l'IFOP, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Actrice, chanteuse et danseuse, Aurélie Konaté s'est fait connaître en participant à la deuxième saison de la Star Academy 2022. Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle raconte que si elle avait eu une baguette magique, elle aurait fait en sorte que l'école "soit un jeu". Elle changerait "la manière d'enseigner de certains professeurs". Elle explique pourquoi.
Cinq jours après la démission de Michel Barnier, allons-nous vers un gouvernement d'union nationale ? C'est en tout cas l'équation qu'essaie de résoudre Emmanuel Macron avec les autres chefs de partis. Émilie Zapalski, éditorialiste politique et conseillère en communication, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour décrypter ce moment particulièrement inédit.
La ville de Marseille met l'éducation populaire à l'honneur grâce aux "Rencontres de l'éducation populaire". Marie Batoux, adjointe en charge du dossier, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Ancien recteur et mathématicien, Alain Bouvier publie "Pensées sur l’éducation". Un essai dans lequel il revient sur les différentes réformes du système scolaire et sur situations auxquelles les professeurs sont confrontés sur le terrain. Il propose une réflexion sur le métier d’enseignant et ses enjeux sur le plateau d'Emmanuel Davidenkoff.
Les liens en Syrie de l'assassin de Samuel Paty, une enseignante menacée pour des caricatures dans le département du Jura, des auxiliaires de puériculture accusées de maltraitance, la tournée record de Taylor Swift... Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité éducative du 10 décembre 2024.
Pour que chaque enfant ait une chance de s'épanouir à l'école, il existe des solutions pour accompagner au mieux les élèves neuroatypiques. Notre invité propose, avec sa plateforme, des applications pour booster la mémoire et le cerveau, quel que soit l'âge. Justine Monsaingeon, co-fondatrice de Dynseo, est l'invitée de Philippine Dolbeau sur le plateau de "L'École du futur".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on fête les 20 ans du Festival international du film d'éducation (Fife). Cet événement, qui s'est tenu à Évreux en Normandie du 3 au 7 décembre, permet de véhiculer de nombreux messages. Comment les courts, moyens et longs métrages racontent-ils la transmission intergénérationnelle ou encore l'enfance ? Quelle est la clé du succès de cet événement ? Christian Gautellier, directeur du Festival international du film d'éducation, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Invité de "La Quotidienne" sur SQOOL TV, Thomas Porcher publie avec Ludivine Stock et Raphaël Ruffier-Fossoul en cette fin d'année une BD intitulée "L'économie pour les 99%". Un ouvrage dont l'objectif est de rendre accessibles les sciences économiques à toutes les échelles et sur beaucoup de sujets, de la rénovation thermique à la dette. Thomas Porcher est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 9 décembre, c'est la Journée nationale de la laïcité. Pour l'occasion, l'équipe du "Grand JT" dresse un état des lieux de la laïcité dans les écoles. La loi sur la laïcité est-elle vraiment respectée ? Les jeunes comprennent-ils réellement cette notion ? Comment enseigner ce principe dans les salles de classe ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Pierre Kahn, philosophe et historien de l'éducation, et Marie-Laure Tirelle, référente laïcité au SE-UNSA.
Et si vos ados découvraient le chant choral ? C'est l'un des projets de la Philharmonie de Paris. Indiana Wollman, responsable à la Philharmonie de Paris, en dit plus en deuxième partie.
Macron reprend les consultations pour la nomination du futur Premier ministre, Journée nationale de la laïcité, des idées pour améliorer son niveau en mathématiques, des conseils pour un Noël plus écologique... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 9 décembre 2024.
Ancien élève du lycée Jacques Brel de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), Thomas Porcher, fils d'immigré, raconte comment "l'amour de l'économie s'est révélé". Invité de "La Quotidienne", l'auteur de la bande dessinée "L'économie pour les 99%", explique notamment que "l'écosystème" dans lequel baignent les élèves influe sur leurs résultats scolaires.
Comédienne, Flavie Péan s'est fait connaître en 2008 dans la série télévisée "Plus belle la vie". Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle évoque ses derniers rôles, notamment dans la série "Simon Coleman", diffusée sur France 2. Flavie Péan a également co-écrit une pièce de théâtre, "ADN". Aux côtés de Malika Ménard, elle retrace son enfance entre Rennes, en Bretagne et Caen en Normandie. Elle explique aussi comment est née sa passion pour le théâtre.