Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Le Centre de promotion du livre jeunesse de Seine-Saint-Denis est connu pour organiser le Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tient à Montreuil. Le reste de l'année, le centre déploie son action dans les écoles, les crèches ou encore les bibliothèques. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Sylvie Vassalo, directrice du salon du livre et de la presse jeunesse Emma Guessel sort son "Antisèche" pour revenir sur la mort du poète Gérald de Nerval. On fera une pause à "l’heure de la récré" avec Emma direction la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les scientifiques viennent d'y découvrir un oiseau disparu depuis 140 ans. En fin d’émission, rendez-vous "Plateau repas" avec Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, pour évoquer la place du gluten dans l’alimentation.
Actualité, culture, psychologie, société… La Quotidienne, vous propose des clefs de compréhension et des pistes d'action autour de l’éducation.
Il a d'abord été chauffeur routier avant de devenir chauffeur de salle ! Invité de "Souvenirs d'écolier", Bayou Sarr, devenu, depuis, comédien et humoriste, retrace son parcours professionnel et artistique aux côtés de Malika Ménard. Il participe actuellement à l'écriture d'une série consacrée à l'école. Bayou Sarr évoque aussi son enfance à Montreuil, sa scolarité "turbulente" et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Aujourd'hui, dans "L'École du futur", on s'intéresse aux choix d'orientation des jeunes. Depuis le 15 janvier, ils peuvent formuler leurs vœux d'orientation sur Parcoursup. Mais comment bien s'y retrouver, parmi toutes les formations proposées ? Comment s'informer correctement ? Comment rendre l'orientation ludique, intuitive et attractive ? Antoine Landraing, co-fondateur de l'application innovante "Hopteo", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Selon une étude menée par l'association Article 1, 73% des jeunes se sentent perdus ou hésitants dans leurs choix d'orientation et 57% des répondants ont le sentiment que certaines études ne leur sont pas accessibles. Invitée du "Mag", Amel Hammouda, directrice générale de l'association Article 1, explique ce qui freine les étudiants dans leurs choix d'orientation.
C'est l'heure de prendre des décisions ! Depuis le 15 janvier, les élèves peuvent formuler leurs vœux d'orientation sur Parcoursup. Ils ont jusqu'au 13 mars pour s'inscrire. Quelles sont les nouveautés à découvrir sur la plateforme ? Comment fonctionne l'algorithme ? Pourquoi est-il si souvent pointé du doigt ? Faut-il réformer le dispositif, voire changer de système ? Comment se faire aider pour bien s'orienter ? Amel Hammouda, directrice générale de l'association Article 1, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier, Virginie Guilhaume a reçu Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation. Sur le plateau du "Grand JT", il a évoqué la "résistance" des élèves à l'enseignement. Selon lui, il faut être à l'écoute des jeunes pour "nous éclairer sur ce qu'est la pédagogie et sur la façon dont nous devons travailler".
Comment faire face à la surexposition des jeunes aux écrans ? Élisabeth Baton-Hervé, docteure en sciences de l'information et de la communication, publie un guide, à destination des parents et des enfants, intitulé "Détox numérique, 10 défis pour réussir en famille". Un ouvrage bref, vivant et très opérationnel pour apprendre à se détacher des écrans de manière ludique. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 24 janvier marque la Journée internationale de l'éducation. Pour cet événement, Virginie Guilhaume reçoit Philippe Meirieu, essayiste et spécialiste des sciences de l'éducation. L'égalité des chances est-elle un mythe républicain ? Il fera le point en plateau. En deuxième partie d'émission, on se penche sur l'histoire de l'armée rouge japonaise avec "Terorisuto", un livre jeunesse passionnant. Frédéric Maffre, son auteur, en dit plus.
Les enjeux de l'IA en cette Journée internationale de l'éducation, adoption du budget au Sénat, vote du repas à un 1 euro dans les Crous, verdict au procès de la mère d'Amandine, morte affamée à 13 ans, impact des réseaux sociaux sur les jeunes, les conséquences de la crise climatique sur la scolarité des élèves... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 24 janvier 2024.
À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier, Emmanuel Davidenkoff a reçu l'acteur et humoriste Krystoff Fluder. Atteint de nanisme, il se souvient d'avoir été "très bien intégré à l'école". Sur le plateau de "La Quotidienne", il évoque également les symptômes liés à son handicap.
Alors que les enseignants attendent des améliorations de leurs conditions de travail depuis des années, aucune annonce dans ce sens n’a été faite sur le budget du ministère de l'Éducation nationale. Cette absence d’annonce est-elle volontaire, de la part de François Bayrou ? Éléments de réponse avec Ariane Féry, directrice de la rédaction de "l’Étudiant".
Pour la Journée internationale de l'éducation, l'équipe de "L'École du futur" met en lumière le sujet de l'égalité femme-homme. Quel état des lieux peut-on dresser du secteur de la tech ? Comment construire un monde professionnel dans lequel les jeunes filles osent choisir des métiers techniques et scientifiques ? Comment les inciter à s'inscrire dans ces voies ? Valérie Brusseau, présidente de l'association "Elles bougent", en dit plus sur le plateau de Philippine Dolbeau.
Le 24 janvier, SQOOL TV célèbre la Journée internationale de l'éducation. Cette année, on s'intéresse à l'égalité des chances avec l'association "Espoirs jeunes". Le fondateur de ce tremplin, Moussa Kebe, ancien professeur, est désormais capitaine de la caserne des pompiers de Gonesse (Val d'Oise). Il nous racontera son parcours et ses objectifs en faveur de l'éducation sur le plateau de Patrice Boisfer.
"L'école est le plus grand échec", a déclaré François Bayrou, le Premier ministre, lors de son discours de politique générale. Que compte-t-il faire pour rehausser le niveau et améliorer le système éducatif français ? Ariane Féry, directrice de la rédaction de "L'Étudiant", est l'invitée de Virginie Guilhaume pour faire le point.
En deuxième partie d'émission, nos invités proposent de partir à la découverte des créatures mythologiques grâce à un livre jeunesse. Stéphane Nicolet, auteur de "Les Créatures mythologiques qui existent vraiment" et Jean-Baptiste Drouot, illustrateur, en disent plus.
À l'aube des 20 ans de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, Emmanuel Davidenkoff et ses invités font le bilan. Où en est-on de l'accueil des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ? Éléments de réponse avec Krystoff Fluder, comédien atteint de nanisme, et Charles Gardou, anthropologue et pédagogue.
Interview de la ministre de l'Éducation nationale, une proposition pour interdire le voile aux accompagnatrices, les chiffres sur les actes antisémites à l'école, une étude sur les "nouveaux pères" et les tâches domestiques, les premiers décrets de Trump contre la diversité... Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité éducative du 23 janvier 2025.
En 1956, Laurence Pernoud publie "J’attends un enfant", pendant sa première grossesse, car elle constate que les femmes sont très mal informées sur ce sujet. En 1965, elle sort "J’élève mon enfant". Deux livres qui, depuis, paraissent chaque année. Pour l’édition 2025, sa petite-fille, Clémence Pernoud, reprend le flambeau et publie une version réactualisée de ces deux ouvrages. Sur le plateau de "La Quotidienne", elle revient sur cet héritage littéraire.
Aujourd'hui, dans "L'École du futur", on s'intéresse à la vie numérique des ados. Un enfant de moins de 11 ans passe en moyenne 1 heure par jour sur son smartphone. Pour ceux entre 15 et 17 ans, cela grimpe à 4 heures par jour pendant les vacances, voire 5 heures le week-end, souligne une étude de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique. Comment protéger ces jeunes qui peuvent être confrontés à du cyberharcèlement, aux fake news ou encore au partage de leurs données personnelles ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Stefan Cardaire, chargé d'animation opérationnelle du réseau national "Info jeunes France".
Le suicide est la première cause de mortalité chez les femmes ayant accouché dans l'année, selon un rapport de l'Inserm avec Santé publique France. Cette période de post-partum, qui commence à la naissance de l'enfant, et dure 6 semaines environ, "est une période de grande vulnérabilité", alerte Clémence Pernoud, autrice du livre "J'attends un enfant". Elle explique pourquoi il est essentiel de parler des difficultés que peuvent traverser certaines femmes.
Dans les années 50, alors que Laurence Pernoud est enceinte, elle constate que les femmes sont très mal informées sur la grossesse. Journaliste de métier, elle part en quête d'informations qu'elle va compiler dans un guide "J'attends un enfant", suivi de "J'élève un enfant", devenus depuis des incontournables. 70 ans après, sa petite-fille Clémence Pernoud reprend le flambeau et publie la version réactualisée des deux références. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé, il y a quelques jours, la suppression du "fact-checking" sur ses plateformes et la fin de la modération. Cette déclaration a fait polémique. Pourquoi cette décision est-elle dangereuse ? Comment faire en sorte que les jeunes, sur les réseaux sociaux, ne soient pas influencés par la propagation des fake news ? Manon Berriche, docteure en sociologie et Stéphanie de Vanssay, conseillère éducation et culture à l'UNSA éducation, sont les invitées en plateau de Virginie Guilhaume.
Parler du consentement aux enfants grâce à un jeu de société, c'est l'ambition du "Loto du consentement", conçu par "Ma petite Fratrie". Manon Ortega, sa co-fondatrice, en dit plus en deuxième partie.
Soutien d'Élisabeth Borne au professeur menacé de mort par une élève, le programme d'éducation à la sexualité une nouvelle fois modifié, à Mayotte, les professeurs face au traumatisme des élèves, 2 morts dans une attaque au couteau en Allemagne, lancement de la plateforme "1 élève, 1 stage", fusion des lycées à Aubenas (Ardèche)... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 22 janvier 2025.
Que faire lorsque vos enfants adoptent un comportement irritant ou problématique et que votre patience est épuisée ? Les spécialistes recommandent d’utiliser la technique du time-out qui consiste à isoler l’enfant de l’adulte, pendant un temps court. Marie Chetrit, autrice du livre "Le guide anti-fake news de la parentalité", aborde ce sujet sur le plateau de "La Quotidienne".
Élue Miss France 1987, puis devenue comédienne, animatrice et chroniqueuse de télévision, Nathalie Marquay-Pernaut a dévoilé, dans "Souvenirs d'écolier", le stratagème mis en place pour faire croire à ses parents qu’elle avait de bonnes notes à l’école.
En France, en moyenne, les élèves font près de 20 fautes d'orthographe. C'est deux fois plus qu'il y a 30 ans. Et ces lacunes en orthographe peuvent avoir un impact direct sur la crédibilité, ou encore l'employabilité d'un jeune. Comment expliquer cette baisse de niveau ? Quelles solutions concrètes faut-il déployer pour accompagner les jeunes dans leur apprentissage ? Guillaume Bousquet, fondateur de Pédago'vie et à l'origine du programme "Ortho'gaffes", est l'invité de Philippine Dolbeau dans "L'École du futur".
Plus d'un milliard de repas sont servis chaque année dans les cantines scolaires en France. Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge a dressé un état des lieux de la restauration scolaire. Quels sont les enjeux ? Pourquoi faut-il absolument mettre les moyens dans les assiettes de nos enfants ? Comment entamer la transition écologique sans ruiner les familles ? Comment faire découvrir les légumes de saison aux plus jeunes et initier au goût ? Quel est le succès de la cantine à 1 euro ? Hélène Périvier, économiste à l'OFCE Sciences Po et présidente du Conseil de la famille, en dit plus sur le plateau du "Mag".
Les ¾ des enfants fréquentent la cantine scolaire en France, selon un rapport du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, paru en novembre dernier. Invitée du "Mag", Hélène Périvier, économiste à l’OFCE Sciences Po et présidente du Conseil de la famille, souligne qu'il y a de "grandes hétérogénéités entre le collège public et le privé". Elle évoque également la baisse de fréquentation des élèves à la cantine dans les REP et REP+.
Les dernières études et classements internationaux mettent en lumière une régression du niveau des élèves en français. Comment expliquer ce phénomène ? Faut-il remodeler les programmes ou modifier la pédagogie ? Faut-il davantage inciter les jeunes à lire pour améliorer leur niveau ? Claire Doquet, linguiste et spécialiste de l'écriture scolaire, et Prune Helfter-Noah, haut fonctionnaire et élue écologiste, sont les invitées de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Oceano pour tous", c'est le nom d'un concours qui permet aux jeunes d'être sensibilisés à la protection de l'océan. Tiziana Caporale, cheffe de service éducation de l'institut océanographique à Monaco, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Docteure en sciences et autrice, Marie Chetrit publie "Le guide anti-fake news de la parentalité". De la grossesse à l'accouchement, en passant par l'éducation ou les écrans, ce guide balaie les idées reçues sur la parentalité, en s'appuyant sur des preuves scientifiques. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Retour sur l'investiture de Donald Trump, 89 suppressions de postes de professeurs en Guadeloupe, un professeur d'histoire-géographie menacé de mort, l'alerte enlèvement déclenchée dans les Hauts-de-France, la 3ᵉ édition du Festival parisien de l'éducation... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 21 janvier 2025.
Suivi par plus d'1,8 million d'abonnés sur TikTok, Sahaelito est créateur de contenus. Dans la rue, il propose aux enfants et aux familles de s'exprimer sur la politique, les métiers, ou encore les rêves des petits. Invité du "Mag", cet influenceur, qui a "eu un parcours migratoire", explique comment il a eu l'idée de créer ce type de contenu.