Des tutos pour devenir un consommateur éclairé d'Internet, c'est ce que propose "Resotuto". Fake news, arnaques, exploitation des données… Autant de sujets traités dans cette série de vidéos destinée aux jeunes, aux parents et aux professeurs. Le but ? Permettre à la jeune génération d’acquérir une culture numérique et de bonnes pratiques pour surfer sur la toile sans crainte. "Quand on navigue sur les réseaux sociaux, il y a un certain nombre de règles à connaître", explique Alexandra Crucq, co-fondatrice de "Mesdames Productions" et productrice de "Resotuto".
Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.
Avec un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, l'Edtech est un secteur de "pointe", assure la nouvelle présidente d'Edtech France, Aude Guéneau. Sur le plateau de "L'École du futur", celle qui succède à Yannig Raffenel, évoque les défis à venir, et notamment la question des financements de la filière ou encore de la R&D, la recherche et développement.
Dans "1909, un "pacte de suicide" au lycée Blaise-Pascal", Jean-François Chanet, historien de l’éducation et de la défense, évoque l'histoire d'Arman, un lycéen, qui "se tire une balle dans la tête, en pleine classe". Sur le plateau de "La Quotidienne", il revient sur la souffrance à l'école, un sujet toujours d'actualité en 2024.
À l'occasion d'Octobre rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, et de Movember, mois dédié à la prévention du cancer masculin, il faut "sensibiliser tout le monde", rappelle Olivier Jérôme, président de l'association "CerHom". "Plus on détecte vite, et moins les traitements seront lourds", ajoute Charlotte Lequeue, ambassadrice de l'association "Jeune et rose", sur le plateau du "Mag". Ensemble, ils insistent sur l'auto-palpation des seins et des testicules pour prévenir les maladies.
Aujourd'hui, le "Mag" met en lumière deux associations qui sensibilisent au cancer chez les jeunes. À l'occasion d'Octobre rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, et de Movember, mois pour sensibiliser au cancer masculin, qu'en est-il de la prévention ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour se faire dépister ? Où en est la recherche ? Quels accompagnements pour les malades et leurs familles ? Comment les soutenir ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Charlotte Lequeue, ambassadrice de l'association "Jeune et rose" et Olivier Jérôme, président de l'association "CerHom".
C'est le cancer féminin le plus fréquent en Europe et aux États-Unis. En 2023, les médecins ont diagnostiqué 61 214 nouveaux cas de cancer du sein en France. Dans le cadre d'Octobre rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, Charlotte Lequeue, ambassadrice de l'association "Jeune et rose", explique comment se palper les seins pour mieux prévenir cette maladie.
Depuis des décennies, les femmes souffrent de préjugés qui les éloignent des carrières scientifiques. Un constat qui a poussé Emmanuelle Larroque à fonder Social Builder, une association qui accompagne les femmes vers le numérique. Elle vient de publier "Tu seras scientifique, ma fille !". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le budget 2025 est au cœur de l'actualité et parmi les coupes budgétaires, l'apprentissage est mis à mal. Quelle est la stratégie du gouvernement ? Comment va se porter la filière l'année prochaine ? Comment rassurer les familles et les élèves ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Axel Benoist, co-secrétaire général du SNUEP-FSU et Capucine Lallemand, directrice du campus IDF chez Oreegami.
Un jeu d'échecs qui peut se jouer à deux, trois ou quatre personnes, c'est ce qu'on vous propose de découvrir en deuxième partie. Lionel Blégean, créateur d'Évolutio.1999 explique le fonctionnement du jeu en plateau.
70% des familles n'ont plus confiance en l'école. C'est ce qu'affirme Baptiste Larseneur, spécialiste des questions d'éducation à l'Institut Montaigne. Sur "Le Grand JT", il constate, depuis quelques années, une succession de réformes à l'Éducation nationale, qui ne permettent pas, selon lui, de "construire l'école de demain". D'après le spécialiste, il y a "un besoin de stabilité pour restaurer la confiance".
Comment rétablir la confiance entre les citoyens et les représentants politiques ? Dans un contexte dans lequel beaucoup de jeunes se sentent déconnectés des décisions prises à l'Assemblée nationale, des initiatives émergent pour redonner la parole aux citoyens. "Pol", une application en plein essor, permet à ses utilisateurs de donner leur avis sur des sujets qui les concernent. Éloïse Sicre, co-fondatrice de Pol et Éloi Ardail, co-fondateur de Pol, sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", Patrice Boisfer accueille la Fondation AgroParistech, qui fête ses 12 ans d'existence. Depuis sa création, comment la Fondation a-t-elle réussi à œuvrer pour l'économie circulaire ? Comment encourage-t-elle à porter des projets pour l'avenir de notre planète ? Olivier Guize, président de la Fondation AgroParisTech et Sixte Martinot-Lagarde, ancien bénéficiaire de la Fondation AgroParisTech, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Certains faits divers éclairent la société et résonnent dans le temps. C’est le cas du suicide d’un lycéen survenu en 1909 à Clermont-Ferrand. Jean-François Chanet, historien et ancien recteur d’académie, revient sur cette affaire dans "1909 un pacte de suicide au lycée Blaise-Pascal". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
En finir avec l'accumulation des réformes pour enfin avancer en profondeur dans la refonte de l'école, c'est ce que propose Baptiste Larseneur, spécialiste des questions d'éducation à l'Institut Montaigne. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
La colèe des fonctionnaires à propos des arrêts maladie, un enfant de 5 ans grièvement blessé à Rennes, un maire se bat pour des aides à l'inclusion dans l'Orne, un prix littéraire pour les tout-petits... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 28 octobre 2024.
Le grand public l'a découvert en 2017 dans l'émission "The Voice". Depuis cette "expérience incroyable", Léman a su se démarquer sur les réseaux sociaux grâce à sa reprise de "La danse des canards", qui a comptabilité des millions de vues sur TikTok. En juin dernier, il a sorti "On est plein", son premier EP. Invité de "Souvenirs d'écolier", il revient sur son parcours artistique, son aventure dans "The Voice", et se replonge dans son enfance et sa scolarité.
Dans "100 idées pour mieux accompagner les jeunes autistes Asperger", Florence Martin, professeure documentaliste, livre des conseils pour aider au quotidien parents et enseignants. Difficultés pour établir un contact, développer des relations sociales ou encore pour apprendre… Invitée de "La Quotidienne", elle fait le point sur ce trouble.
Le grand public a suivi ses aventures dans la sitcom très connue "Nos chers voisins", de 2012 à 2017. Depuis, Isabelle Vitari a enchaîné les projets artistiques. Elle joue actuellement dans "Rupture à domicile" au Théâtre Rive Gauche à Paris. Invitée sur "Souvenirs d'écolier", elle se replonge dans sa scolarité, et partage sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Près d'un quart des 6-18 ans ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par l'association e-Enfance avec la Caisse d'épargne. Pourquoi les victimes sont-elles de plus en plus nombreuses, et surtout de plus en plus jeunes ? Comment expliquer ce phénomène ? Comment mettre fin à ce fléau ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Justine Atlan, directrice générale de l'association "E-enfance".
27% des élèves de primaire ont déjà été confrontés au moins une fois à une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement. C'est le constat accablant de la 4ᵉ édition de l'étude annuelle de l'association e-Enfance, avec la Caisse d'épargne. "Dès 6 ans, les enfants naviguent sur internet, et 67% des 6-10 ans sont déjà inscrits sur un réseau social", alerte Justine Atlan, la directrice générale de l'association e-Enfance. Elle explique pourquoi ce fléau démarre dès l'école primaire.
Aujourd'hui, "Le Mag" part à la découverte de la Cité de l'Espace à Toulouse. Lieu incontournable pour petits et grands, il offre à toute la famille des ateliers immersifs et des nouveautés. Pourquoi ce sujet fascine-t-il autant les enfants ? Que peut nous apprendre l'univers sur la science ? Quelle est la place de la robotique et de la programmation dans les salles de classe ? Quelles sont les métiers de l'aérospatial ? Christophe Chaffardon, directeur éducation, sciences et culture à la Cité de l'Espace, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
"Notre objectif avec ce livre, c’était de montrer que ces jeunes autistes pouvaient être accompagnés". Florence Martin, professeure documentaliste, est maman d’un jeune autiste Asperger. Avec Émilie Dhérin, elle aussi mère d’un enfant neuro-atypique, elles ont écrit "100 idées pour mieux accompagner les jeunes autistes Asperger", un guide pour aider au quotidien les parents et les enseignants. Florence Martin est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Une fille de 11 ans retenue à l'aéroport d'Orly, une professeure des écoles mise en examen dans le Gard, Anne Genetet en déplacement dans le Doubs, "L'échappée bleue" pour découvrir la voile... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 25 octobre 2024.
Rendre la résidence alternée automatique obligatoire en cas de séparation, c'est la proposition faite par le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli. Cette idée soulève autant d'interrogations que de questions. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Noémie Khenkine-Sonigo, fondatrice de "Team'parents" et Élodie Mulon, avocate en droit patrimonial et extra-patrimonial de la famille.
Alice Guy a été la première réalisatrice de l'Histoire. Elle a inspiré nos invités dans l'écriture de la pièce "Alice Guy, Mademoiselle Cinéma". Caroline Rainette, auteure et co-metteure en scène de "Alice Guy" et Lennie Coindeaux, co-metteur en scène de cette pièce, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Dans son deuxième livre "Moi, proviseure", Mahi Traoré raconte son quotidien en tant que cheffe d'établissement. Proviseure, elle a notamment constaté une pression autour des questions de laïcité, qui se manifeste par "des petites choses auxquelles on n'accorde peut-être pas d'importance". Invitée de "La Quotidienne", elle revient notamment sur le non-respect de la loi de mars 2004 qui stipule l'interdiction de signes religieux ostensibles à l'école publique. La laïcité est "au cœur du projet de l'établissement", explique-t-elle.
À l’occasion de la Journée internationale du nanisme, ce vendredi 25 octobre, Violette Viannay, présidente de l'association des personnes de petite taille (APPT) lance un cri du cœur pour l'inclusion. Elle estime qu'il faut faire de la prévention dans les écoles car "plus on est sensibilisés tôt à la différence, plus on l'intègre". Selon une enquête parue en 2022, plus de 9 sur 10 disent avoir déjà été victimes de discrimination ou violences.
Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on s'intéresse d'abord à un sujet sensible, celui de la prolifération d'images pédopornographiques générées par l'intelligence artificielle. Une organisation britannique tire la sonnette d'alarme face à la multiplication de ces contenus réalistes et impossibles à distinguer des images réelles.
En deuxième partie, on se demandera si les startups françaises sont à bout de souffle. Entre les coupes budgétaires et la baisse des investissements, quel est l'avenir de la French tech ? Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI", sont les invités de Philippine Dolbeau pour faire le point.
Gros plan aujourd'hui sur l'exposition "Grand angle" au Ministère des Solidarités, pour faire la lumière sur les personnes de petite taille. Dans le cadre du mois du nanisme, l'occasion est aussi de sensibiliser sur leur quotidien. Comment briser les clichés autour de la taille ? Comment changer son regard ? Que faire pour mieux inclure les personnes concernées ? A quoi ressemble leur scolarité ? Violette Viannay, présidente de l'association des personnes de petite taille (APPT) est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
"Pas question de me réfugier derrière le fatalisme", c'est un peu le mantra de Mahi Traoré, proviseure combattive d'un lycée parisien. Dans son deuxième livre "Moi, proviseure", les lecteurs la suivent durant toute une année scolaire, ponctuée de petits rendez-vous et de grands défis. Mahi Traoré est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Nouvelle fusillade meurtrière à Grenoble, défiscalisation des pensions alimentaires, le dispositif "vacances apprenantes" en Martinique, une manifestation en soutien à Paul Watson, diminuer les cas de harcèlement de rue... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 24 octobre 2024.
Dans son livre, "Notre école : appel à ceux qui lui manquent", Frédéric Miquel s'adresse aux familles gitanes qui refusent de mettre leurs enfants à l'école. Invité de "La Quotidienne", l'inspecteur d'académie fait le point. Selon lui, la précarité, la "peur de la mixité" et la "peur d'être dégitanisé", peuvent être des raisons de la déscolarisation de ces enfants.
Et si une simple photo de vos enfants postés sur les réseaux sociaux représentait un réel danger ? C'est ce que tente de faire comprendre les militants et associations de la protection de l'enfance. Socheata Sim, responsable de la mission sociale France à l'association "Caméléon" et Stéphanie de Vanssay, conseillère nationale à l'UNSA Éducation, sont les invitées de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on reçoit Aude Mermilliod, autrice du livre "Éclore", un roman graphique dans lequel elle se livre sur son intimité sentimentale. Elle en dit plus en plateau.