Une fille de 11 ans retenue à l'aéroport d'Orly, une professeure des écoles mise en examen dans le Gard, Anne Genetet en déplacement dans le Doubs, "L'échappée bleue" pour découvrir la voile... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 25 octobre 2024.
Nouvelle fusillade meurtrière à Grenoble, défiscalisation des pensions alimentaires, le dispositif "vacances apprenantes" en Martinique, une manifestation en soutien à Paul Watson, diminuer les cas de harcèlement de rue... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 24 octobre 2024.
Le grand public l'a découvert en 2017 dans l'émission "The Voice". Depuis cette "expérience incroyable", Léman a su se démarquer sur les réseaux sociaux grâce à sa reprise de "La danse des canards", qui a comptabilité des millions de vues sur TikTok. En juin dernier, il a sorti "On est plein", son premier EP. Invité de "Souvenirs d'écolier", il revient sur son parcours artistique, son aventure dans "The Voice", et se replonge dans son enfance et sa scolarité.
Dans "100 idées pour mieux accompagner les jeunes autistes Asperger", Florence Martin, professeure documentaliste, livre des conseils pour aider au quotidien parents et enseignants. Difficultés pour établir un contact, développer des relations sociales ou encore pour apprendre… Invitée de "La Quotidienne", elle fait le point sur ce trouble.
"Pas question de me réfugier derrière le fatalisme", c'est un peu le mantra de Mahi Traoré, proviseure combattive d'un lycée parisien. Dans son deuxième livre "Moi, proviseure", les lecteurs la suivent durant toute une année scolaire, ponctuée de petits rendez-vous et de grands défis. Mahi Traoré est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 14 octobre dernier, le sénateur communiste Pierre Ouzoulias a déposé une proposition de loi visant à accorder une protection fonctionnelle de droit aux enseignants qui en font la demande. Un dispositif détaillé par Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collège (SNALC), sur le plateau du "Grand JT de l’Éducation".
Aujourd'hui, "Le Mag" part à la découverte de la Cité de l'Espace à Toulouse. Lieu incontournable pour petits et grands, il offre à toute la famille des ateliers immersifs et des nouveautés. Pourquoi ce sujet fascine-t-il autant les enfants ? Que peut nous apprendre l'univers sur la science ? Quelle est la place de la robotique et de la programmation dans les salles de classe ? Quelles sont les métiers de l'aérospatial ? Christophe Chaffardon, directeur éducation, sciences et culture à la Cité de l'Espace, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
80% des jeunes ne se sentent pas à leur place en matière d'orientation scolaire d'après Studyrama. Pour les aider à mieux s'orienter, Wassim Benouis a co-fondé StudiAva, "un outil qui fait matcher le profil des lycéens avec des formations post-bac grâce à un algorithme intelligent", explique-t-il sur "L'École du futur". Il en dit plus sur le "Tinder de l'orientation".
Gros plan aujourd'hui sur l'exposition "Grand angle" au Ministère des Solidarités, pour faire la lumière sur les personnes de petite taille. Dans le cadre du mois du nanisme, l'occasion est aussi de sensibiliser sur leur quotidien. Comment briser les clichés autour de la taille ? Comment changer son regard ? Que faire pour mieux inclure les personnes concernées ? A quoi ressemble leur scolarité ? Violette Viannay, présidente de l'association des personnes de petite taille (APPT) est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Près de 2 millions d'enfants atteints de malnutrition sévère sont en danger de mort dans le monde. C'est le constat alarmant de l'Unicef, dans son dernier rapport paru le 15 octobre. Pour répondre à cette problématique, l'institution lance un appel d'urgence de 165 millions de dollars. Comment se traite la malnutrition sévère ? Comment trouver des solutions adaptées dans des pays concernés aussi par la guerre, la crise climatique et humanitaire ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Le Minh Tram, spécialiste nutrition au sein de l'Unicef.
Près d'un quart des 6-18 ans ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par l'association e-Enfance avec la Caisse d'épargne. Pourquoi les victimes sont-elles de plus en plus nombreuses, et surtout de plus en plus jeunes ? Comment expliquer ce phénomène ? Comment mettre fin à ce fléau ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Justine Atlan, directrice générale de l'association "E-enfance".
27% des élèves de primaire ont déjà été confrontés au moins une fois à une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement. C'est le constat accablant de la 4ᵉ édition de l'étude annuelle de l'association e-Enfance, avec la Caisse d'épargne. "Dès 6 ans, les enfants naviguent sur internet, et 67% des 6-10 ans sont déjà inscrits sur un réseau social", alerte Justine Atlan, la directrice générale de l'association e-Enfance. Elle explique pourquoi ce fléau démarre dès l'école primaire.
Faciliter l'apprentissage, mieux distinguer les besoins spécifiques de chaque élève pour adapter la pédagogie... Les outils numériques sont précieux pour l'école et pour les jeunes. La principauté de Monaco a largement adopté cette stratégie pour ses écoles. Avec quels résultats ? Quelle place les outils numériques occupent-ils en classe ? Georges Gambarini, responsable du programme E-éducation à Monaco, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2023. Dans le "Focus" du jour, Xavier Terradre retrace le parcours de la journaliste et militante Narges Mohammadi.
Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers se penche sur les études de journalisme et les débouchés du secteur.
À Monaco, 2500 élèves possèdent des outils numériques en classe. "L'ordinateur est un outil comme un autre, utilisé pour certains temps pédagogiques et utilisé de manière assez régulière dans l'ensemble des matières", détaille Georges Gambarini, responsable du programme E-éducation à Monaco. L'objectif, pour la principauté, est d'accompagner les élèves dans la transition numérique, mais aussi les parents d'élèves "dans l'usage de ces outils".
Rendre la résidence alternée automatique obligatoire en cas de séparation, c'est la proposition faite par le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli. Cette idée soulève autant d'interrogations que de questions. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Noémie Khenkine-Sonigo, fondatrice de "Team'parents" et Élodie Mulon, avocate en droit patrimonial et extra-patrimonial de la famille.
Alice Guy a été la première réalisatrice de l'Histoire. Elle a inspiré nos invités dans l'écriture de la pièce "Alice Guy, Mademoiselle Cinéma". Caroline Rainette, auteure et co-metteure en scène de "Alice Guy" et Lennie Coindeaux, co-metteur en scène de cette pièce, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on s'intéresse d'abord à un sujet sensible, celui de la prolifération d'images pédopornographiques générées par l'intelligence artificielle. Une organisation britannique tire la sonnette d'alarme face à la multiplication de ces contenus réalistes et impossibles à distinguer des images réelles.
En deuxième partie, on se demandera si les startups françaises sont à bout de souffle. Entre les coupes budgétaires et la baisse des investissements, quel est l'avenir de la French tech ? Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI", sont les invités de Philippine Dolbeau pour faire le point.
Quel est l'avenir de la réforme du brevet des collèges ? C'est l'une des questions qui plane en cette rentrée scolaire. Pourquoi cette réforme, prévue pour l'année 2024-2025, n'aura pas lieu ? Que prévoyait-elle concrètement pour les élèves ? Axel Benoist, co-secrétaire général du Snuep-FSU et Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-UNSA, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Sensibiliser et agir contre l'infirmité motrice cérébrale (IMC), c'est le combat que mène Anne Gautier, fondatrice de l'association "Agir ensemble contre l'IMC". Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
En 1996, à seulement 14 ans, Samuel Sené décroche son baccalauréat. Il devient le plus jeune bachelier de France. Depuis, il a "dirigé des orchestres à 16 ans", puis a obtenu une agrégation à 19 ans. Sur le plateau de "La Quotidienne", il avoue s'être questionné sur sa posture en tant que "plus jeune bachelier de France". Samuel Sené explique également comment il a vendu son profil à des recruteurs.