Comment mieux encadrer les formations en études supérieures ? Après les révélations concernant l'enseignement privé lucratif, Emmanuel Grégoire, député PS de Paris, propose une loi pour encadrer ce secteur. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
En famille, on entretient des rapports d'amour, mais parfois aussi des rapports de haine. Comment apprendre à composer avec ces liens du sang ? C'est le thème de l'album "Les Gugusse en vacances". Émilie Gleason, son autrice, en dit plus en deuxième partie d'émission.
En France, on estime qu'environ 3% des enfants et adolescents sont atteints de phobie scolaire. Pourquoi ce chiffre est en augmentation depuis quelques années ? Que faire face à ce phénomène ? Comment se déclenche l'anxiété ? Comment repérer les signes avant-coureurs ? L'école à la maison est-elle une solution ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Marie-Christine Combes Miakinen, co-présidente de l'association "Phobie scolaire".
Depuis son premier roman, "Mobylette", paru en 2021, jusqu'à son nouvel ouvrage, "Premier avril", il s'empare de sujets graves avec humour. Dans ce dernier livre, il raconte l'histoire de Pierre, papa de deux enfants, devenu papa solo à la suite de la disparition de sa femme, décédée d'un cancer. Frédéric Ploussard, ancien éducateur spécialisé et auteur, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment faire en sorte qu'une séparation conjugale se passe convenablement, sans bousculer l'éducation des enfants ? Comment permettre à la famille de se réinventer et de traverser cette épreuve ensemble ? Dans son dernier ouvrage, "Parents séparés, famille réinventée", Noémie Khenkine-Sonigo, spécialiste en parentalité, propose des solutions. Elle est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Quelles sont les pratiques alimentaires des 15-24 ans ? Michel Dubois, directeur de recherche au CNRS, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Dans "L'École du futur", on s'intéresse aux places des femmes dans la tech, l'intelligence artificielle et l'industrie de la mode. Elles osent s'affirmer et faire carrière dans ces secteurs encore trop réservés aux hommes. Céline Delaugère, entrepreneure, artiste et mannequin, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
L'Épide fête ses 20 ans ! Comment cet établissement public d'insertion, créé en 2005, a-t-il accompagné les jeunes sur le marché de l'emploi ? Que propose-t-il concrètement ? À qui s'adresse ce dispositif ? Pour quels résultats ? Camille Tubiana, directrice générale de l'Épide et Alexandre Bouvier, formateur informatique au centre Épide de Saint-Quentin, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans son ouvrage "Future skills : cultiver en plein air les compétences d'avenir", Sarah Wauquiez propose aux familles d'apprendre de nouvelles compétences en lien avec la nature. Enseignante en primaire et psychologue, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Après une légère amélioration, les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie se tendent à nouveau. Des tensions qui se ressentent au sein des établissements scolaires. Comment enseigner l'histoire de l'Algérie et de la France en classe ? Comment parler de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation aux élèves ? Benjamin Stora, historien spécialiste de l'Algérie, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on se penche sur l'impact des repas scolaires sur la santé et l'apprentissage des élèves. Anna D'Addio, cheffe de politique éducative au sein de l'équipe du Rapport GEM à l'UNESCO.
Dix collégiens de Trappes, dans les Yvelines, ont testé l'immersion pendant une semaine dans le monde professionnel. Caviste, crémier-fromager, épicier-spécialisé ou encore primeur… Ces nombreux métiers leur ont permis de se faire une idée du monde du travail. Pourquoi ces commerces alimentaires ont-ils ouvert leur porte à la jeune génération ? Faut-il augmenter les périodes de stage pour faciliter leur choix d'orientation ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Sandrine Choux, déléguée générale de saveurs commerce et David Bazergue, délégué général de la Fédération des fromagers de France.
2 377 cas de LGBTIphobies ont été recensés en 2023, selon un rapport rendu par SOS Homophobie l'année dernière. Pourquoi les discriminations à l'encontre des personnes trans ont-elles augmenté ? Comment stopper ces violences ? Elie Hervé, journaliste spécialiste du genre, a enquêté sur ce fléau. Elle vient de publier un livre intitulé "Transphobia". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Début avril, une école maternelle à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes en raison du trafic de drogue. Quelles solutions déployer pour stopper ce fléau ? Comment protéger nos enfants et nos écoles du narcotrafic ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Emmanuel Constant, vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
En deuxième partie d'émission, on découvre l'exposition "Banlieues chéries" au Palais de la Porte Dorée à Paris. Horya Makhlouf, commissaire de l'exposition, en dit plus en plateau.
Aujourd'hui, "Le Mag" reçoit une championne de BMX Race. En plateau, Axelle Étienne revient sur son aventure aux Jeux olympiques de Paris 2024. Comment a-t-elle vécu cette expérience ? Comment s'y est-elle préparée ? Comment envisage-t-elle les futurs JO de Los Angeles, en 2028 ? Comment a-t-elle mené ses études supérieures et sa pratique sportive ? Elle est l'invitée de Patrice Boisfer pour en dire plus.
Et si la révolution passait par une série télévisée des années 90, une série ado qui a rencontré un franc succès ? Cette question traverse le livre de Marion Olité, "Buffy ou la révolte à coups de pieu". Journaliste spécialisée en pop culture et féministe, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Parmi les cibles de Donald Trump, il y a le ministère de l'Éducation. Depuis son élection, le président américain entend affaiblir cette institution. Pour quelles raisons ? Pourquoi est-ce dangereux ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Esther Cyna, maîtresse de conférences en civilisation des États-Unis.
"L'île des rêves", c'est le nom de la comédie musicale de William Arribart. Cindy Philippon, maquilleuse et créatrice de perruques et William Arribart, producteur et interprète, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux jobs d'été. 3000 offres d'emploi sont toujours à pourvoir. Pour que les jeunes puissent postuler et rencontrer des employeurs, ils peuvent se rendre au Forum Jobs d'été à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) le 15 avril prochain. Que va nous offrir cette nouvelle édition ? Que faire pour se démarquer ? Comment bien convaincre les recruteurs ? Amadou Boye, conseiller CIDJ référent emploi et Seth Brisard-Prevost, coordinateur vacances de l'AFEH (association des familles d'enfants handicapés) sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Actrice depuis plus de 15 ans, Léa François a notamment joué le rôle de Barbara Évenot dans la série télévisée "Plus belle la vie". Elle est actuellement au théâtre dans la nouvelle comédie d'Astrid Veillon, "Et si on en parlait ?". Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle se plonge dans son enfance en Seine-et-Marne et sa scolarité, sa relation avec son frère et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Comment reprendre le contrôle de nos outils numériques ? Comment faire en sorte que les jeunes ne deviennent pas accros aux écrans ? Pour répondre à ces questions, Thibaud Dumas vient de publier "J'arrête de scroller (ou presque) !" aux éditions Mango. Docteur en neurosciences, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Ancien recteur de l'académie de Paris, Christophe Kerrero sort de son silence. Il vient de publier "L'école n'a pas dit son dernier mot", un ouvrage dans lequel il revient notamment sur son expérience. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Les personnels de l'Éducation nationale peuvent aussi être victimes de harcèlement moral. Guillaume Delaby, président de l'association "Helpen", professeur d'anglais et ancienne victime de harcèlement, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Dans "L'Actu tech" aujourd'hui, on se penche sur une affaire brulante, la faillite du géant de l’analyse ADN, 23andMe. Que vont devenir les 15 millions de profils génétiques que la société américaine détenait ? Quel est l'avenir de ces données particulièrement intimes ?
En deuxième partie d'émission, Philippine Dolbeau remonte le temps grâce aux archives de France et l'INED, qui s'apprêtent, ensemble, à publier, en accès libre, un siècle de recensement. Derrière cette prouesse, il y a l'intelligence artificielle. Lisa Debernard, experte tech, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Dans "Le Mag" aujourd'hui, on fête les cinq ans du service civique européen. En quoi consiste ce dispositif ? Quels sont les retours d'expériences des jeunes ? Cet outil permet-il d'œuvrer pour une Europe plus forte et plus solidaire ? Le financement de ce service civique est-il sanctuarisé ? Anthony Weiler, président du collectif pour un service civique européen, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
"La sexualité qui vient - Jeunesse et relations intimes après #Metoo", c'est le titre du livre de Marie Bergström, paru le 20 mars 2025. Cet ouvrage s'appuie sur une grande enquête inédite de l'Ined (institut national d'études démographiques) auprès de 10 000 jeunes, de 18 à 29 ans. Sociologue à l'Ined, Marie Bergström, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les concours de l'enseignement sont désormais organisés à Bac+3 pour les premiers et les second degré. C'est ce que prévoit la nouvelle réforme de la formation des professeurs. Après avoir décroché leur concours, les futurs enseignants devront suivre une formation professionnalisante en Master 1 et 2. Comment cette réforme est-elle accueillie ? Que va-t-elle changer concrètement ? Laurent Alexandre, formateur d'enseignants et secrétaire fédéral CFDT et Guillaume Prévost, délégué général du think tank "Vers le haut", sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Un si long voyage", c'est le nom du livre de Yaël Hassan et Rachel Hausfater qui raconte le périple de trois enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles en disent plus en plateau en deuxième partie d'émission.
Pour beaucoup d'élèves, réviser les mathématiques n'est pas une partie de plaisir. Pourquoi cette discipline, pourtant fondamentale, suscite-t-elle autant d'anxiété et de blocages ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Younss Messoudi, fondateur de "j'ai 20 en maths".
Du 11 au 13 avril 2025, retrouvez "Les Petits Champions de la lecture" au Grand Palais, à l'occasion du Festival du livre de Paris. Comment ce concours de lecture, destinés à tous les élèves de CM1 et CM2, incite-t-il les jeunes à lire ? Quels sont les clés de son succès ? Comment réconcilier les jeunes et la lecture ? Comment passer du "savoir lire" au "aimer lire" ? Cécile Ferraton-Roulleau, cheffe du département jeunesse Médiathèques de Meudon (Hauts-de-Seine), est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Nous les fréquentons chaque jour sans forcément être amis avec eux. Comment se réconcilier avec les nombres ? Étienne Ghys, mathématicien et directeur de recherche au CNRS, propose des solutions pour faciliter l'apprentissage des mathématiques. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les syndicats constituent une part essentielle du monde de l'éducation. Dans quel état d'esprit se trouvent-ils actuellement ? Ismaïl Ferhat a tenté d'analyser ce milieu dans son ouvrage "Les syndicats de l'Éducation nationale". Professeur à l'Université Paris Nanterre, il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Décortiquer et analyser pour mieux comprendre le tabou autour de l'inceste, c'est le travail entrepris par la journaliste Marine Courtade, dans son livre "On ne parle pas de ces choses-là". Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
Près d'un jeune sur deux souffre d'anxiété en France, et plus de 40% ne voient pas l'intérêt de ce qu'ils apprennent à l'école. Face à ce constat préoccupant, Delphine Lacaille a décidé d'agir. Dans son livre "Mieux me connaître pour bien m'orienter", elle propose une approche nouvelle et complète pour aider les adolescents à trouver leur voie avec confiance et sérénité. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Delphine Lacaille, autrice et fondatrice de Colombus Éducation.
Les Hauts-de-Seine Digital Games ont fait sensation les 4 et 5 avril dernier. Avec plus de 100 exposants et plus de 150 ateliers interactifs, cet événement a proposé aux familles des outils concrets pour développer une culture du numérique responsable. Quels sont les autres projets éducatifs organisés dans les Hauts-de-Seine ? Comment les 70 000 collégiens sont-ils accompagnés ? Quelle est la place de l'innovation dans ce département ? Florence Sylvestre, directrice de l'éducation du département des Hauts-de-Seine, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Comment apprendre la bienveillance envers soi-même ? Quelle part l'éducation que l'on donne aux enfants peut jouer dans cet apprentissage ? Céline Tran, psychiatre, psychothérapeute et autrice du livre "Apprendre la bienveillance envers soi-même", répond à ces questions dans "La Quotidienne".
Des alertes se sont multipliées dans le secteur de la petite enfance. Depuis la publication du livre-enquête, "Les Ogres", de Victor Castanet, une commission d’enquête parlementaire appelle, dans son rapport final publié mardi 8 avril 2025, à "agir vite" pour refonder l’aide sociale à l’enfance. De son côté, le Sénat, avait décidé, en octobre 2024, de réaliser une mission sur le contrôle des crèches. Laurence Muller-Bronn, sénatrice Les Républicains, en charge de ce dossier, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on vous propose de découvrir une exposition consacrée au marchand d'arts Daniel Cordier. Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de Paris, en dit plus en plateau.
Quelles sont les habitudes numériques des jeunes ? Une récente enquête, réalisée auprès des 16-25 ans, révèle un paysage en pleine mutation. Plus de 8 jeunes sur 10 déclarent ne pas pouvoir se passer des réseaux sociaux. Pourtant, certains souhaitent aussi supprimer certaines applications, souvent par manque d’intérêt ou pour gérer leur temps d’écran. Comment comprendre ce paradoxe ? Max Arengi, rédacteur en chef adjoint de Diplomeo, est l’invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
"Le droit au service de la paix", c'était le thème de la coupe nationale des élèves citoyens, lors de la 9e édition. Objectif ? Sensibiliser les jeunes aux règles de droit et à la législation. Organisé par l'association InitiaDROIT, cet événement leur a permis également de se pencher sur le mieux vivre ensemble. Quelles sont les autres actions de l'association lorsqu'elle intervient en milieu scolaire ? Maître Anne Van Deth-Tixeront, secrétaire générale de l'association InitiaDROIT et Lynda Atton, administratrice et co-fondatrice de l'association, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Il y a 14 ans, Michel Rostain publiait un roman, "Le Fils", qui a été remporté le prix Goncourt. Il raconte l'histoire de Lion, 20 ans, décédé brutalement d'une méningite foudroyante. Ce roman vient d'être réédité. Alors comment faire face à la mort d'un enfant ? Comment vivre avec ce traumatisme ? Metteur en scène et auteur, Michel Rostain est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 7 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, SQOOL TV, en partenariat avec le média Fraiches Magazine, a diffusé, en direct du campus UNOWHY, une table ronde sur la santé mentale des jeunes et le bien-être à l’école. Crise post-COVID, réseaux sociaux, isolement, anxiété... Plus que jamais, la santé mentale des jeunes est un enjeu majeur. Comment les professionnels de santé peuvent-ils accompagner et protéger nos élèves ? Quelles solutions pour un environnement scolaire bienveillant ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Miel Abitbol, ancienne élève harcelée, devenue créatrice de contenus sur la santé mentale et co-fondatrice de la plateforme Lyynk, Anne-Cécile Violland, députée Horizons et psychologue clinicienne et Sébastien Ponnou, psychanalyste et maître de conférences en sciences de l’éducation.
Allons-nous bientôt entrer en guerre ? C'est l'une des nombreuses questions que peuvent poser les élèves à leurs professeurs. Que répondre face à ces interrogations ? Quelle pédagogie faut-il adopter face à l'actualité géopolitique complexe ? Déborah Caquet, professeure d'histoire-géographie et présidente de Clionautes, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Comment apprendre aux enfants à gérer leur colère ? Anaëlle Marzelière, co-fondatrice de "Petite Mu", propose de découvrir une aventure immersive pour les 4-12 ans. Elle en dit plus en deuxième partie.
Cap sur la réussite scolaire ! Aujourd'hui, dans "L'École du futur", Philippine Dolbeau et son invité mettent en lumière les avantages du soutien scolaire. De plus en plus d'acteurs proposent un accompagnement sur-mesure. Entre l'aide aux devoirs et le perfectionnement de certaines connaissances, toutes les matières scolaires sont concernées. Ces professeurs de soutien scolaire sont-ils réellement experts ? Comment bien choisir son service ? Benjamin Presberg, fondateur de Grade up, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, "Le Mag", vous emmène à la découverte des 2ᵉ trophées danse et diversité. L'objectif ? Promouvoir la pratique de la danse au quotidien, auprès des adolescents des quartiers d'éducation prioritaire. Sur les réseaux sociaux, ses organisateurs ont aussi lancé un concours. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Anne Pizet, déléguée générale en charge de la cohésion sociale pour la fondation "Culture et diversité", Éléonore Lamaignère, enseignante de la classe de seconde du lycée Eugénie Cotton et Julie Barrau, coordinatrice des projets scolaires au théâtre national de la danse Chaillot.
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Pascal Légitimus est un artiste plus qu'accompli. Avec les "Inconnus", et ses acolytes - Didier Bourdon et Bernard Campan - il a notamment bercé le quotidien des Français dans les années 80 et 90. Invité de "Souvenirs d'écolier", il fête ses 50 ans de carrière aux côtés de Malika Ménard. Il se plonge aussi dans son enfance, sa scolarité et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Vous avez la sensation d'être débordé en permanence ? Vos enfants ressentent également du stress ? Pourquoi parle-t-on d'un sentiment de saturation ? Peut-on y remédier ? Renaud Hétier, philosophe et auteur du livre "Saturation : Un monde où il ne manque rien sinon l'essentiel", est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Quelques semaines après la fin du Sommet pour l'action sur l'Intelligence artificielle à Paris, qu'en est-il de la place des femmes dans le secteur de l'IA ? Pourquoi en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Rachel-Flore Pardo, avocate spécialisée dans le cyberharcèlement et dans les violences sexistes et sexuelles.
Changer le monde en apprenant à mieux manger, c'est l'un des objectifs de "L'école comestible". Vanina Gisbert, co-fondatrice et présidente de "L'école comestible", en dit plus en deuxième partie d'émission.
Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.
Comment mieux encadrer les formations en études supérieures ? Après les révélations concernant l'enseignement privé lucratif, Emmanuel Grégoire, député PS de Paris, propose une loi pour encadrer ce secteur. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
En famille, on entretient des rapports d'amour, mais parfois aussi des rapports de haine. Comment apprendre à composer avec ces liens du sang ? C'est le thème de l'album "Les Gugusse en vacances". Émilie Gleason, son autrice, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Comment faire en sorte qu'une séparation conjugale se passe convenablement, sans bousculer l'éducation des enfants ? Comment permettre à la famille de se réinventer et de traverser cette épreuve ensemble ? Dans son dernier ouvrage, "Parents séparés, famille réinventée", Noémie Khenkine-Sonigo, spécialiste en parentalité, propose des solutions. Elle est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Quelles sont les pratiques alimentaires des 15-24 ans ? Michel Dubois, directeur de recherche au CNRS, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Après une légère amélioration, les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie se tendent à nouveau. Des tensions qui se ressentent au sein des établissements scolaires. Comment enseigner l'histoire de l'Algérie et de la France en classe ? Comment parler de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation aux élèves ? Benjamin Stora, historien spécialiste de l'Algérie, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on se penche sur l'impact des repas scolaires sur la santé et l'apprentissage des élèves. Anna D'Addio, cheffe de politique éducative au sein de l'équipe du Rapport GEM à l'UNESCO.
Début avril, une école maternelle à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes en raison du trafic de drogue. Quelles solutions déployer pour stopper ce fléau ? Comment protéger nos enfants et nos écoles du narcotrafic ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Emmanuel Constant, vice-président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
En deuxième partie d'émission, on découvre l'exposition "Banlieues chéries" au Palais de la Porte Dorée à Paris. Horya Makhlouf, commissaire de l'exposition, en dit plus en plateau.
Parmi les cibles de Donald Trump, il y a le ministère de l'Éducation. Depuis son élection, le président américain entend affaiblir cette institution. Pour quelles raisons ? Pourquoi est-ce dangereux ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Esther Cyna, maîtresse de conférences en civilisation des États-Unis.
"L'île des rêves", c'est le nom de la comédie musicale de William Arribart. Cindy Philippon, maquilleuse et créatrice de perruques et William Arribart, producteur et interprète, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Ancien recteur de l'académie de Paris, Christophe Kerrero sort de son silence. Il vient de publier "L'école n'a pas dit son dernier mot", un ouvrage dans lequel il revient notamment sur son expérience. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Les personnels de l'Éducation nationale peuvent aussi être victimes de harcèlement moral. Guillaume Delaby, président de l'association "Helpen", professeur d'anglais et ancienne victime de harcèlement, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Les concours de l'enseignement sont désormais organisés à Bac+3 pour les premiers et les second degré. C'est ce que prévoit la nouvelle réforme de la formation des professeurs. Après avoir décroché leur concours, les futurs enseignants devront suivre une formation professionnalisante en Master 1 et 2. Comment cette réforme est-elle accueillie ? Que va-t-elle changer concrètement ? Laurent Alexandre, formateur d'enseignants et secrétaire fédéral CFDT et Guillaume Prévost, délégué général du think tank "Vers le haut", sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Un si long voyage", c'est le nom du livre de Yaël Hassan et Rachel Hausfater qui raconte le périple de trois enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles en disent plus en plateau en deuxième partie d'émission.
Les syndicats constituent une part essentielle du monde de l'éducation. Dans quel état d'esprit se trouvent-ils actuellement ? Ismaïl Ferhat a tenté d'analyser ce milieu dans son ouvrage "Les syndicats de l'Éducation nationale". Professeur à l'Université Paris Nanterre, il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Décortiquer et analyser pour mieux comprendre le tabou autour de l'inceste, c'est le travail entrepris par la journaliste Marine Courtade, dans son livre "On ne parle pas de ces choses-là". Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
Des alertes se sont multipliées dans le secteur de la petite enfance. Depuis la publication du livre-enquête, "Les Ogres", de Victor Castanet, une commission d’enquête parlementaire appelle, dans son rapport final publié mardi 8 avril 2025, à "agir vite" pour refonder l’aide sociale à l’enfance. De son côté, le Sénat, avait décidé, en octobre 2024, de réaliser une mission sur le contrôle des crèches. Laurence Muller-Bronn, sénatrice Les Républicains, en charge de ce dossier, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on vous propose de découvrir une exposition consacrée au marchand d'arts Daniel Cordier. Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de Paris, en dit plus en plateau.
Allons-nous bientôt entrer en guerre ? C'est l'une des nombreuses questions que peuvent poser les élèves à leurs professeurs. Que répondre face à ces interrogations ? Quelle pédagogie faut-il adopter face à l'actualité géopolitique complexe ? Déborah Caquet, professeure d'histoire-géographie et présidente de Clionautes, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Comment apprendre aux enfants à gérer leur colère ? Anaëlle Marzelière, co-fondatrice de "Petite Mu", propose de découvrir une aventure immersive pour les 4-12 ans. Elle en dit plus en deuxième partie.
Quelques semaines après la fin du Sommet pour l'action sur l'Intelligence artificielle à Paris, qu'en est-il de la place des femmes dans le secteur de l'IA ? Pourquoi en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Rachel-Flore Pardo, avocate spécialisée dans le cyberharcèlement et dans les violences sexistes et sexuelles.
Changer le monde en apprenant à mieux manger, c'est l'un des objectifs de "L'école comestible". Vanina Gisbert, co-fondatrice et présidente de "L'école comestible", en dit plus en deuxième partie d'émission.
C'est le livre-enquête qui étrille le secteur de l'enseignement supérieur privé lucratif. Claire Marchal, autrice du livre "Le Cube", est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Jusqu'au 6 avril 2025, les Journées européennes des métiers d'art permettent au grand public de mieux découvrir l'artisanat. Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, directrice générale de l'institut pour les savoir-faire français, en dit plus en deuxième partie d'émission.
C'est le dernier jour pour formuler ses vœux sur Parcoursup avant la phase d'admission qui démarre en juin. Pour faire le point, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Claire Spilmann, responsable des admissions à l'ESIEE Paris et Pierre Filidabo Amougou, auteur du livre "Le Guide de l'Étudiant ambitieux : l'excellence à portée de main".
Comment faire aimer l'écriture aux enfants ? Notre invitée, en deuxième partie d'émission, a une solution. Johanne Randrianarivelo, fondatrice de "Hello Récit", répond en plateau.
Que faire de l'intelligence artificielle à l'école ? Est-elle un danger ou une opportunité pour les enseignants, comme pour les élèves ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Matthias de Bièvre, fondateur de "Visions" et membre du consortium "OpenEdIAG". Il plaide pour mettre en place des formations urgentes à l'intelligence artificielle.
Réviser le baccalauréat grâce à un jeu de société, c'est possible grâce à "Passe ton bac d'abord". Ses fondatrices, Ophélie Colin, enseignante certifiée en sciences économiques et sociales et Charlotte Cadoux, graphiste spécialisée en conception de jeux de société, en disent plus en deuxième partie.
Bétharram, Riaumont, Notre-Dame-de-Garaison, l'Immaculée Conception… Quel est l'avenir de l'enseignement privé catholique en France ? Pourquoi fait-il autant parler de lui depuis plusieurs semaines ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Baptiste Jacomino, adjoint au directeur de l'enseignement catholique de Paris, et Ixchel Delaporte, journaliste et autrice du livre "Les enfants martyrs de Riaumont".
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'endométriose, le 28 mars, l'équipe du "Grand JT" met en avant une maladie longtemps méconnue, qui concerne près de 2 millions et demi de femmes en France. Lindsay Bakala, fondatrice et présidente de "Endométriose et douleurs neuro", est l'invitée de Loïc Landrau pour en parler.
En deuxième partie, on vous propose de redécouvrir l'exposition "Empreinte carbone". Virginie Guilhaume avait reçu, en plateau, Anaïs Raynaud, cheffe de projet de l'exposition.
Que nous cachent réellement les établissements privés ? Depuis de nombreuses années, des voix s'élèvent pour dénoncer une forme d'opacité autour de leur programme, de leur organisation et de leur pédagogie. Pierre Ouzoulias, sénateur PCF des Hauts-de-Seine, est l'invité de Loïc Landrau pour en parler. Il appelle notamment l'État à mieux contrôler ces structures.
"Golden Goal", c'est le nom d'un nouveau manga français, qui, sous couvert de football, évoque le destin d'un immigré marocain. Guillaume Main, son auteur, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Les écoles indépendantes dites "hors contrat" sont-elles aussi protégées que les autres ? C'est l'une des questions qui se pose à la suite des révélations concernant les établissements privés. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Anne Coffinier, administratice de la Fondation Kairos-Institut de France et Valérie Ginet, secrétaire générale adjointe et trésorière Fep-CFDT.
Comment vivre avec des TOC, des troubles obsessionnels compulsifs ? Raphaël Blot, vice-président de l'AFTOC, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Faut-il interdire le port du voile dans les clubs sportifs ? À cette question, le gouvernement répond "Oui", mais ce sujet fait toujours autant polémique. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Patrick Kanner, sénateur PS et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports.
Les réseaux sociaux sont-ils responsables de la prostitution des mineurs ? L'office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH) tire la sonnette d'alarme. Comment enfin stopper ce fléau ? Faut-il encadrer davantage les réseaux sociaux ? Que fait l'État face à cette situation très alarmante ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Claude Giordanella, sexologue clinicienne.
"Les gardiens de la forêt enchantée", c'est l'intitulé du récit de Marine Calmet. Elle en dit plus en deuxième partie d'émission.
Actualité, culture, psychologie, société… La Quotidienne, vous propose des clefs de compréhension et des pistes d'action autour de l’éducation.
Depuis son premier roman, "Mobylette", paru en 2021, jusqu'à son nouvel ouvrage, "Premier avril", il s'empare de sujets graves avec humour. Dans ce dernier livre, il raconte l'histoire de Pierre, papa de deux enfants, devenu papa solo à la suite de la disparition de sa femme, décédée d'un cancer. Frédéric Ploussard, ancien éducateur spécialisé et auteur, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son ouvrage "Future skills : cultiver en plein air les compétences d'avenir", Sarah Wauquiez propose aux familles d'apprendre de nouvelles compétences en lien avec la nature. Enseignante en primaire et psychologue, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
2 377 cas de LGBTIphobies ont été recensés en 2023, selon un rapport rendu par SOS Homophobie l'année dernière. Pourquoi les discriminations à l'encontre des personnes trans ont-elles augmenté ? Comment stopper ces violences ? Elie Hervé, journaliste spécialiste du genre, a enquêté sur ce fléau. Elle vient de publier un livre intitulé "Transphobia". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Et si la révolution passait par une série télévisée des années 90, une série ado qui a rencontré un franc succès ? Cette question traverse le livre de Marion Olité, "Buffy ou la révolte à coups de pieu". Journaliste spécialisée en pop culture et féministe, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment reprendre le contrôle de nos outils numériques ? Comment faire en sorte que les jeunes ne deviennent pas accros aux écrans ? Pour répondre à ces questions, Thibaud Dumas vient de publier "J'arrête de scroller (ou presque) !" aux éditions Mango. Docteur en neurosciences, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
"La sexualité qui vient - Jeunesse et relations intimes après #Metoo", c'est le titre du livre de Marie Bergström, paru le 20 mars 2025. Cet ouvrage s'appuie sur une grande enquête inédite de l'Ined (institut national d'études démographiques) auprès de 10 000 jeunes, de 18 à 29 ans. Sociologue à l'Ined, Marie Bergström, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Nous les fréquentons chaque jour sans forcément être amis avec eux. Comment se réconcilier avec les nombres ? Étienne Ghys, mathématicien et directeur de recherche au CNRS, propose des solutions pour faciliter l'apprentissage des mathématiques. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment apprendre la bienveillance envers soi-même ? Quelle part l'éducation que l'on donne aux enfants peut jouer dans cet apprentissage ? Céline Tran, psychiatre, psychothérapeute et autrice du livre "Apprendre la bienveillance envers soi-même", répond à ces questions dans "La Quotidienne".
Il y a 14 ans, Michel Rostain publiait un roman, "Le Fils", qui a été remporté le prix Goncourt. Il raconte l'histoire de Lion, 20 ans, décédé brutalement d'une méningite foudroyante. Ce roman vient d'être réédité. Alors comment faire face à la mort d'un enfant ? Comment vivre avec ce traumatisme ? Metteur en scène et auteur, Michel Rostain est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Vous avez la sensation d'être débordé en permanence ? Vos enfants ressentent également du stress ? Pourquoi parle-t-on d'un sentiment de saturation ? Peut-on y remédier ? Renaud Hétier, philosophe et auteur du livre "Saturation : Un monde où il ne manque rien sinon l'essentiel", est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Alors qu'il est attendu à une soirée, Simon, un adolescent, atteint d'un virus rarissime, tombe dans le coma. C'est l'histoire que raconte Ambre Chalumeau dans son roman "Les Vivants", qui relate l'amitié, la famille, le passage à l'âge adulte, ou encore les violences sexuelles. Journaliste et créatrice de podcasts, elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
L'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est obligatoire en France depuis 2001. Pourtant, moins de 15% des élèves bénéficient d'éducation à la sexualité à l'école. Pour combler ce manque, le gouvernement a publié un nouveau programme, dévoilé en février dernier. Pour permettre aux familles d'en parler à leurs enfants, notre invitée a publié un livre. Tessy Vanderhaeghe, éducatrice certifiée en santé sexuelle, a publié "100 petites conversations à avoir avec son enfant". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment se manifeste la colère ? Est-elle différente chez les hommes et chez les femmes ?Pourquoi explose-t-elle aujourd’hui dans nos sociétés modernes ? Gérard Apfeldorfer répond à toutes ces questions dans son nouvel ouvrage "Pourquoi tant de haine". Médecin, psychiatre et psychothérapeute, il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment apprendre aux adolescents à devenir des adultes indépendants, éclairés, respectueux et assez confiants pour atteindre leur but et réaliser leurs rêves ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Jean-Christophe Seznec, médecin psychiatre et auteur du livre "Lettres d'un père à son ado : Le guide pour accompagner les transformations de l'adolescence".
Comment faire pour que la vie continue lorsque l'on perd sa femme et la mère de ses enfants ? Emmanuel Davidenkoff pose la question à Roland Perez, avocat et auteur de "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan". Il est l'invité de "La Quotidienne" pour en parler.
Dans cet épisode, Emmanuel Davidenkoff reçoit Tiphaine Dumontier. Professeure de français et autrice, elle raconte sa grossesse à haut risque et son parcours en tant que mère dans son premier roman "Dans le ventre des filles".
La non-maternité est un sujet plus complexe qu'on ne le pense. Catherine Gauthier publie "Je pense que j'en aurai pas", un roman graphique dans lequel elle aborde ce sujet. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
1 million d'élèves sont concernés chaque année par le harcèlement scolaire. Ce fléau peut même conduire certains jeunes au suicide. Comment enfin stopper ce fléau ? C'est l'objet du documentaire "Harcèlement scolaire, tous témoins". Julien Artru, son réalisateur, est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
🔍 Où est l'info ? À l’ère de l’instantanéité et de l’IA générative, comment discerner le vrai du faux ? Comment s’assurer qu’une information est fiable et ne relève pas du divertissement ou de la manipulation ? SQOOL TV, en partenariat avec le CLEMI, a organisé, en direct, au campus UNOWHY, une table ronde inédite à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias.
🎙️ Emmanuel Davidenkoff et ses invités – Francis Morel, Anne Alombert et Libie Cousteau – décryptent ensemble les nouveaux défis de l’information et de l’éducation aux médias.
Dans cette nouvelle émission, Emmanuel Davidenkoff reçoit Olivier Faron, responsable du pôle compétences, formation et jeunesse du Medef. Il vient présenter les 14 propositions du Medef sur l'orientation scolaire.
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.
En France, on estime qu'environ 3% des enfants et adolescents sont atteints de phobie scolaire. Pourquoi ce chiffre est en augmentation depuis quelques années ? Que faire face à ce phénomène ? Comment se déclenche l'anxiété ? Comment repérer les signes avant-coureurs ? L'école à la maison est-elle une solution ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Marie-Christine Combes Miakinen, co-présidente de l'association "Phobie scolaire".
L'Épide fête ses 20 ans ! Comment cet établissement public d'insertion, créé en 2005, a-t-il accompagné les jeunes sur le marché de l'emploi ? Que propose-t-il concrètement ? À qui s'adresse ce dispositif ? Pour quels résultats ? Camille Tubiana, directrice générale de l'Épide et Alexandre Bouvier, formateur informatique au centre Épide de Saint-Quentin, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Dix collégiens de Trappes, dans les Yvelines, ont testé l'immersion pendant une semaine dans le monde professionnel. Caviste, crémier-fromager, épicier-spécialisé ou encore primeur… Ces nombreux métiers leur ont permis de se faire une idée du monde du travail. Pourquoi ces commerces alimentaires ont-ils ouvert leur porte à la jeune génération ? Faut-il augmenter les périodes de stage pour faciliter leur choix d'orientation ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Sandrine Choux, déléguée générale de saveurs commerce et David Bazergue, délégué général de la Fédération des fromagers de France.
Aujourd'hui, "Le Mag" reçoit une championne de BMX Race. En plateau, Axelle Étienne revient sur son aventure aux Jeux olympiques de Paris 2024. Comment a-t-elle vécu cette expérience ? Comment s'y est-elle préparée ? Comment envisage-t-elle les futurs JO de Los Angeles, en 2028 ? Comment a-t-elle mené ses études supérieures et sa pratique sportive ? Elle est l'invitée de Patrice Boisfer pour en dire plus.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux jobs d'été. 3000 offres d'emploi sont toujours à pourvoir. Pour que les jeunes puissent postuler et rencontrer des employeurs, ils peuvent se rendre au Forum Jobs d'été à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) le 15 avril prochain. Que va nous offrir cette nouvelle édition ? Que faire pour se démarquer ? Comment bien convaincre les recruteurs ? Amadou Boye, conseiller CIDJ référent emploi et Seth Brisard-Prevost, coordinateur vacances de l'AFEH (association des familles d'enfants handicapés) sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans "Le Mag" aujourd'hui, on fête les cinq ans du service civique européen. En quoi consiste ce dispositif ? Quels sont les retours d'expériences des jeunes ? Cet outil permet-il d'œuvrer pour une Europe plus forte et plus solidaire ? Le financement de ce service civique est-il sanctuarisé ? Anthony Weiler, président du collectif pour un service civique européen, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Du 11 au 13 avril 2025, retrouvez "Les Petits Champions de la lecture" au Grand Palais, à l'occasion du Festival du livre de Paris. Comment ce concours de lecture, destinés à tous les élèves de CM1 et CM2, incite-t-il les jeunes à lire ? Quels sont les clés de son succès ? Comment réconcilier les jeunes et la lecture ? Comment passer du "savoir lire" au "aimer lire" ? Cécile Ferraton-Roulleau, cheffe du département jeunesse Médiathèques de Meudon (Hauts-de-Seine), est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Les Hauts-de-Seine Digital Games ont fait sensation les 4 et 5 avril dernier. Avec plus de 100 exposants et plus de 150 ateliers interactifs, cet événement a proposé aux familles des outils concrets pour développer une culture du numérique responsable. Quels sont les autres projets éducatifs organisés dans les Hauts-de-Seine ? Comment les 70 000 collégiens sont-ils accompagnés ? Quelle est la place de l'innovation dans ce département ? Florence Sylvestre, directrice de l'éducation du département des Hauts-de-Seine, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
"Le droit au service de la paix", c'était le thème de la coupe nationale des élèves citoyens, lors de la 9e édition. Objectif ? Sensibiliser les jeunes aux règles de droit et à la législation. Organisé par l'association InitiaDROIT, cet événement leur a permis également de se pencher sur le mieux vivre ensemble. Quelles sont les autres actions de l'association lorsqu'elle intervient en milieu scolaire ? Maître Anne Van Deth-Tixeront, secrétaire générale de l'association InitiaDROIT et Lynda Atton, administratrice et co-fondatrice de l'association, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Le 7 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, SQOOL TV, en partenariat avec le média Fraiches Magazine, a diffusé, en direct du campus UNOWHY, une table ronde sur la santé mentale des jeunes et le bien-être à l’école. Crise post-COVID, réseaux sociaux, isolement, anxiété... Plus que jamais, la santé mentale des jeunes est un enjeu majeur. Comment les professionnels de santé peuvent-ils accompagner et protéger nos élèves ? Quelles solutions pour un environnement scolaire bienveillant ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Miel Abitbol, ancienne élève harcelée, devenue créatrice de contenus sur la santé mentale et co-fondatrice de la plateforme Lyynk, Anne-Cécile Violland, députée Horizons et psychologue clinicienne et Sébastien Ponnou, psychanalyste et maître de conférences en sciences de l’éducation.
Aujourd'hui, "Le Mag", vous emmène à la découverte des 2ᵉ trophées danse et diversité. L'objectif ? Promouvoir la pratique de la danse au quotidien, auprès des adolescents des quartiers d'éducation prioritaire. Sur les réseaux sociaux, ses organisateurs ont aussi lancé un concours. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Anne Pizet, déléguée générale en charge de la cohésion sociale pour la fondation "Culture et diversité", Éléonore Lamaignère, enseignante de la classe de seconde du lycée Eugénie Cotton et Julie Barrau, coordinatrice des projets scolaires au théâtre national de la danse Chaillot.
"Parlons, il est temps", c'est le nom du spectacle du réalisateur Philippe Aractingi, qui raconte, avec beaucoup d'humour, ses souvenirs, entre le Liban et la France. Comment a-t-il trouvé sa voie ? Qu'est-ce que la quête d'identité ? Comment vivre avec une double culture ? Il est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Elle est devenue avocate alors qu'on lui avait prédit une tout autre carrière. Sourde de naissance, Virginie Delalande a pourtant réussi un parcours exceptionnel. Comment cette maman de deux enfants déploie-t-elle son énergie pour briser les clichés et les stéréotypes autour de cette différence ? Quel est son quotidien ? À quoi sa scolarité a-t-elle ressemblé ? Virginie Delalande, avocate et autrice du livre "Abandonner ? Jamais !" est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans "Le Mag" aujourd'hui, on plonge dans le monde du rugby féminin. La Rugby Girl Académie est une école dédiée aux joueuses. Lénaïg Corson, ancienne internationale tricolore, est celle qui a fondé cette académie. Comment a-t-elle eu ce projet ? Comment résume-t-elle sa carrière ? Quelle est son ambition pour les jeunes générations ? Elle est l'invitée en plateau de Patrice Boisfer pour en parler.
Avez-vous déjà rêvé de travailler à la télé ? Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" vous emmène à la découverte d'un cursus inédit. Comment créer du contenu à la télévision ? Qui peut candidater aux formations existantes ? À Cannes, il existe une formation professionnalisante qui attire de plus en plus de jeunes. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Benjamin Duboin, head of talent & Content Factory chez Banijay, Emmanuel Rocque, directeur des projets universitaires pour la ville de Cannes, Jean-Paul Aubert, directeur de l'école universitaire de Recherche Arts et Humanités et Matteo Treleani, co-directeur du diplôme TV Content Creation & Innovation.
Quelle est la place de la laïcité dans le sport en France ? Faut-il interdire le port du voile dans la pratique sportive ? Pourquoi ce sujet fait-il autant débat ? Derrière la polémique, que disent les sciences sociales ? Que fait l'État face aux atteintes à la laïcité dans le cadre scolaire ? Samuel Mayol, secrétaire général du comité Laïcité République est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on vous propose une plongée dans le documentaire "Ukraine, l'enfance volée", réalisé par Tetiana Pryimachuk. Après trois ans de guerre dévastatrice, comment les familles vivent-ils au quotidien ? À quoi ressemble la scolarité des enfants ? Comment les cours sont-ils dispensés ? Quel est l'apport du numérique ? Comment s'organise la résistance sur le terrain ? Réalisatrice indépendante, Tetiana Pryimachuk est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on met en lumière "Les petits forçats de l'or", un documentaire poignant qui raconte le quotidien de deux enfants orpailleurs. Les réalisateurs, Antoine Védeilhé et Germain Baslé ont reçu le prestigieux Prix Albert Londres 2024 dans la catégorie "audiovisuel". Comment ont-ils eu l'idée de ce documentaire ? Comment raconter au mieux et transmettre l'information ? Comment devient-on journaliste et grand reporter ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Antoine Védeilhé, réalisateur du documentaire.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on met en lumière Skill and You, un événement qui célèbre l'apprentissage et qui permet aux apprenants de se plonger dans le monde du travail. Comment bien se former ? Est-il possible d'être bien formé à distance ? Quels sont les avantages ? Comment fonctionne le campus Skill and You ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Farès Arhab, chief revenue officer et membre du Codir de Skill and You et Alyssa Cutman, responsable des contenus pédagogiques de Skill and You.
En France, près de 2 millions de personnes sont concernés par le TDAH (trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Le grand Sommet TDAH, du 31 mars au 4 avril prochain, vise justement à mieux sensibiliser le grand public et accompagner les familles. Que sait-on du TDAH ? Qu'en est-il de la scolarité des enfants concernés ? Fabienne Clavier, organisatrice du Grand Sommet TDAH 2025 et Cyrielle Soulbieu, accompagnante parentale TDAH chez Horizons Famille, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.
Dans "L'École du futur", on s'intéresse aux places des femmes dans la tech, l'intelligence artificielle et l'industrie de la mode. Elles osent s'affirmer et faire carrière dans ces secteurs encore trop réservés aux hommes. Céline Delaugère, entrepreneure, artiste et mannequin, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Dans "L'Actu tech" aujourd'hui, on se penche sur une affaire brulante, la faillite du géant de l’analyse ADN, 23andMe. Que vont devenir les 15 millions de profils génétiques que la société américaine détenait ? Quel est l'avenir de ces données particulièrement intimes ?
En deuxième partie d'émission, Philippine Dolbeau remonte le temps grâce aux archives de France et l'INED, qui s'apprêtent, ensemble, à publier, en accès libre, un siècle de recensement. Derrière cette prouesse, il y a l'intelligence artificielle. Lisa Debernard, experte tech, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Pour beaucoup d'élèves, réviser les mathématiques n'est pas une partie de plaisir. Pourquoi cette discipline, pourtant fondamentale, suscite-t-elle autant d'anxiété et de blocages ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Younss Messoudi, fondateur de "j'ai 20 en maths".
Près d'un jeune sur deux souffre d'anxiété en France, et plus de 40% ne voient pas l'intérêt de ce qu'ils apprennent à l'école. Face à ce constat préoccupant, Delphine Lacaille a décidé d'agir. Dans son livre "Mieux me connaître pour bien m'orienter", elle propose une approche nouvelle et complète pour aider les adolescents à trouver leur voie avec confiance et sérénité. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Delphine Lacaille, autrice et fondatrice de Colombus Éducation.
Quelles sont les habitudes numériques des jeunes ? Une récente enquête, réalisée auprès des 16-25 ans, révèle un paysage en pleine mutation. Plus de 8 jeunes sur 10 déclarent ne pas pouvoir se passer des réseaux sociaux. Pourtant, certains souhaitent aussi supprimer certaines applications, souvent par manque d’intérêt ou pour gérer leur temps d’écran. Comment comprendre ce paradoxe ? Max Arengi, rédacteur en chef adjoint de Diplomeo, est l’invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Cap sur la réussite scolaire ! Aujourd'hui, dans "L'École du futur", Philippine Dolbeau et son invité mettent en lumière les avantages du soutien scolaire. De plus en plus d'acteurs proposent un accompagnement sur-mesure. Entre l'aide aux devoirs et le perfectionnement de certaines connaissances, toutes les matières scolaires sont concernées. Ces professeurs de soutien scolaire sont-ils réellement experts ? Comment bien choisir son service ? Benjamin Presberg, fondateur de Grade up, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Alors que les jeunes sont ultra-connectés, comment les sensibiliser à l'éducation numérique ? Comment leur permettre d'éviter les pièges des réseaux sociaux, de détecter les fausses informations ou encore les arnaques en ligne ? Comment leur permettre de devenir des citoyens numériques éclairés ? Guerric Chalnot, co-fondateur de Bedici, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
La question du temps passé devant les écrans revient très régulièrement sur la table. Pour les utiliser de manière intelligente, l'équipe de "L'École du futur" vous propose de découvrir un contenu numérique et pédagogique pour les jeunes. Maëlle Chassard a co-fondé Lunii et Numenia, une série audio interactive. Elle est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
La Gen Z redéfinit totalement la notion de travail. Que choisissent-ils entre le CDI, ou l'entrepreneuriat ? Que préfèrent-ils entre le télétravail ou le bureau ? Toutes ces questions apparaissent dans le nouveau baromètre 2025 du bonheur au travail vient de sortir. Il est réalisé par l'ISC Paris et BVA Xsight. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Jean-Christophe Hauguel, directeur général de ISC Paris.
Quelle place l'écologie occupe-t-elle dans la vie des adolescents aujourd'hui ? C'est la question que s'est posé "Le Monde des Ados" dans un numéro spécial qui vient de paraître. Il porte notamment sur le Zéro Déchet. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lise Martin, rédactrice en chef du "Monde des ados".
Aujourd'hui, dans "L'Actu tech", on se penche sur le travail de deux chercheurs, qui, pendant 10 ans, se sont interrogés sur la résistance des bactéries aux antibiotiques. Cet enjeu majeur de santé publique a été résolu en 10 jours par une intelligence artificielle, qui a trouvé la même solution. Comment est-ce possible ? Quel est l'avenir de la recherche scientifique ?
En deuxième partie d'émission, on se penche sur la capacité de l'intelligence artificielle à concevoir un journal, de A à Z. En Italie, le journal "Il Foglio" a laissé l'IA réaliser 4 pages chaque jour, pendant un mois. Que faut-il en déduire pour cette première mondiale ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, experte tech.
C'est un festival incontournable dans le monde du numérique et des jeux vidéo. Les Hauts-de-Seine Digital Games sont un rendez-vous pour les passionnés de gaming, de mangas, de cosplay ou encore de e-sport. Un événement qui se tiendra les 4 et 5 avril 2025 à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Farid Hamzi, directeur de la mission innovation au sein du département des Hauts-de-Seine.
Trois étudiants âgés de 19 ans ont décidé de bousculer les codes de l'orientation postbac. Ils ont imaginé une application gratuite pour aider les futurs bacheliers à mieux choisir leur orientation. Comment ont-ils conçu cette app ? Quelle est la spécificité de cet outil ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Dimittri Choudhury, co-fondateur de Meoria.
Les DesCodeuses forment gratuitement des femmes au métier du code et de la cybersécurité. Objectif ? Leur ouvrir les portes d'un secteur qui recrute, mais qui reste encore trop largement masculin. Comment lever les obstacles ? Comment les femmes peuvent-elles s'y faire une place ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Aurélie Garnier-Brun, head of partnerships au sein des Descodeuses.
C'est un enjeu clé pour l'éducation. Malgré les progrès réglementaires, des millions de personnes en situation de handicap restent exclus du numérique. Comment inverser la tendance ? Marion Ranvier, directrice générale de la Contentsquare Foundation, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on se penche sur l'intelligence artificielle. Lorsqu'elle prend une décision qui nous concerne, comment s'assurer de la fiabilité de sa source ? La Cour de justice de l'Union européenne vient de nous rappeler que nous avons le droit de le savoir.
En deuxième partie, on s'intéresse à la nouvelle fonctionnalité mise en place par Open AI. Ce nouvel outil promet de repousser les limites de l'intelligence artificielle avec un prix qui n'est pas accessible à toutes et tous. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
Pourquoi la fonction publique peine-t-elle autant à recruter aujourd'hui ? Alors que des milliers de postes sont à pourvoir chaque année, les concours attirent de moins en moins. Les épreuves sont parfois jugées déconnectées du métier et les processus de recrutements restent longs. Comment moderniser le système de la fonction publique ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Flavien Reille, CEO de Theia.
Peut-on vraiment enseigner avec l'intelligence artificielle ? Cette question suscite de nombreux débats et interrogations. Certains y voient une véritable révolution pédagogique et un outil puissant, d'autres s'inquiètent des dérives possibles. L'IA peut-elle être une alliée ? Mickaël Bertrand, auteur du livre "J'enseigne avec l'IA : un guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
"L'IA, c'est plus fort que toi ? "… C'est la question en "Une" que les lecteurs peuvent retrouver dans le dernier numéro du magazine "Chut !". Si les adolescents ont déjà intégré l'intelligence artificielle dans leur quotidien, qu'en est-il des enseignants ? Comment gérer cette révolution et son impact dans l'école ? Faut-il poser des limites ? Aurore Bisicchia, co-fondatrice et directrice de la rédaction de "Chut !", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Les mathématiques ne sont pas très appréciées par les élèves, et pourtant elles sont partout dans notre quotidien. Comment rendre cette discipline plus accessible à l'école ? Faut-il changer la pédagogie ? En quoi l'intelligence artificielle peut-elle aider à améliorer la compréhension des mathématiques ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Joachim Lebovits, fondateur et CEO de Pyxiscience.
Artiste, chanteur, comédien, sportif… Chaque semaine, Malika Ménard reçoit une personnalité pour partager ses souvenirs d’écolier et sa vision de l’école d’aujourd’hui.
Actrice depuis plus de 15 ans, Léa François a notamment joué le rôle de Barbara Évenot dans la série télévisée "Plus belle la vie". Elle est actuellement au théâtre dans la nouvelle comédie d'Astrid Veillon, "Et si on en parlait ?". Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle se plonge dans son enfance en Seine-et-Marne et sa scolarité, sa relation avec son frère et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Pascal Légitimus est un artiste plus qu'accompli. Avec les "Inconnus", et ses acolytes - Didier Bourdon et Bernard Campan - il a notamment bercé le quotidien des Français dans les années 80 et 90. Invité de "Souvenirs d'écolier", il fête ses 50 ans de carrière aux côtés de Malika Ménard. Il se plonge aussi dans son enfance, sa scolarité et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Devenue cheffe cuisinière étoilée et autrice notamment du livre "Le goût de Cotonou : ma cuisine du Bénin", Georgiana Viou a été candidate dans la première saison de l'émission culinaire MasterChef en 2010. Douze ans plus tard, elle est revenue en tant que membre du jury. Invitée de "Souvenirs d'écolier", Georgiana Viou revient sur son enfance et sa scolarité au Bénin, ses projets artistiques et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Comédien, Amaury de Crayencour a joué dans plusieurs séries connues, "Nos chers voisins", Parents mode d'emploi", ou encore "le Bureau des légendes". L'année dernière, le grand public a également pu le voir au théâtre, pour sa dernière pièce "Ring". En 2025, il prépare d'autres projets artistiques qu'il dévoile sur le plateau de Malika Ménard. Invité de "Souvenirs d'écolier", il revient aussi sur son enfance, sa scolarité et offre sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Le grand public l'a découvert dans les années 90 dans les sitcoms "Premiers baisers" et "les années fac". L'acteur Anthony Dupray est l'invité de Malika Ménard. Depuis, il a joué dans plusieurs séries, "Navarro" et "Plus belle la vie". Aujourd'hui, on peut le voir au théâtre Edgar à Paris, dans la pièce "La photo de mon pote". Dans "Souvenirs d'écolier", l'acteur se replonge dans son enfance et sa scolarité au Havre (Seine-Maritime), et annonce ses projets artistiques à venir.
Elle a été élue Miss France 2025 en décembre dernier. Angélique Angarni-Filopon est l'invitée de Malika Ménard. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle retrace son enfance à Vauréal, dans le Val-d'Oise, ses relations familiales et sa scolarité en tant qu'élève "rêveuse" et "studieuse". Elle évoque également son expérience pendant Miss France, le harcèlement qu'elle a subi après son élection, ses projets à venir et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Le grand public l'a découvert en 2009 dans la comédie musicale "Mozart, l'Opéra rock". Mikelangelo Loconte tenait alors le rôle de Wolfgang Amadeus Mozart. Grâce à son interprétation, il a réussi à remporter trois prix aux NRJ Music Awards. Toujours chanteur, il a, jusqu'à l'année dernière, participé au spectacle "Les comédies musicales". En 2025, l'artiste fait son grand retour en solo, avec un single intitulé "Rdv au pont" et un album qui sortira en avril. Invité de "Souvenirs d'écolier", Mikelangelo Loconte évoque son enfance et sa scolarité en Italie, ses débuts dans la musique et sa vision de l'école.
Ancien humoriste, Frédéric Chau a été découvert dans le "Jamel Comedy Club" en 2006. Depuis, devenu comédien, il a notamment été connu pour son rôle dans le film "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?". Invité de "Souvenirs d'écolier", Frédéric Chau dévoile ses projets artistiques à venir, revient sur son enfance, sa scolarité et sa paternité.
Le grand public l'a découvert dans l'émission "La France a un incroyable talent" en 2018. Depuis, il est devenu humoriste, scénariste, animateur et réalisateur d'émissions de radio. Tareek est l'invité de Malika Ménard. Sur "Souvenirs d'écolier", l'artiste nous parle de son premier spectacle, "Love & Life", dans lequel il évoque sa vie de papa célibataire. Né à Madrid, en Espagne, Tareek évoque également son enfance, sa scolarité à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ses relations familiales et ses projets artistiques.
Boxeur professionnel, Bilel Jkitou a remporté la ceinture WBC Silver des poids moyens, qu'il remettra en jeu cette année. Il est aussi consultant pour l'émission "J-1" sur Canal+ Afrique. Invité sur "Souvenirs d'écolier", Bilel Jkitou se confie sur la place de la boxe et de l'art dans sa carrière et dans sa vie. Originaire de Nanterre (Hauts-de-Seine), il raconte aussi son enfance, sa scolarité et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Le grand public l'a découvert dans les comédies musicales au début des années 2000. D'abord doublure d'Ahmed Mouici dans "Les Dix Commandements", le chanteur Merwan Rim a ensuite intégré la troupe du "Roi Soleil", puis de "Mozart, l'Opéra Rock". Aujourd'hui, il revient avec un nouveau spectacle intitulé "Les comédies musicales", et une tournée dans toute la France qui débute en mars. Invité de "Souvenirs d'écolier", Merwan Rim évoque aussi ses projets artistiques à venir, son enfance à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, sa scolarité et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Il a d'abord été chauffeur routier avant de devenir chauffeur de salle ! Invité de "Souvenirs d'écolier", Bayou Sarr, devenu, depuis, comédien et humoriste, retrace son parcours professionnel et artistique aux côtés de Malika Ménard. Il participe actuellement à l'écriture d'une série consacrée à l'école. Bayou Sarr évoque aussi son enfance à Montreuil, sa scolarité "turbulente" et sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Elle représente l'Alsace au concours de Miss France 1987 et décroche la couronne à seulement 19 ans. Nathalie Marquay-Pernaut devient la première Miss France élue à la télévision. Depuis, elle a été chroniqueuse, a incarné des rôles au théâtre, écrit plusieurs livres et participé à des courses automobiles. Invitée de Malika Ménard, elle évoque ses projets en cours et à venir, et se replonge dans son enfance et sa scolarité.
Il s'est fait connaître en 2006 à l'occasion de la sortie de son premier single, "Nos instants de liberté". Depuis, Amaury Vassili a participé à l'Eurovision, sorti neuf albums et remporté la quatrième saison de "Mask Singer". Invité de Malika Ménard, le ténor évoque sa prochaine tournée, prévue dans toute la France début 2025, et dédiée à Mike Brant. Celui qui a grandi en Normandie, près de Rouen, revient également sur sa scolarité, ses relations familiales et sa carrière artistique.
Championne d'Europe du 400 mètres nage libre en 2012 et médaillée olympique de bronze aux Jeux olympiques de Londres sur le relai 4x200 mètres, Coralie Balmy a mis un terme à sa carrière en 2016. Depuis, elle a porté la flamme olympique cette année, en Martinique. Une opportunité "incroyable" et une "fierté" de participer à l'organisation des Jeux de Paris 2024. Invitée de "Souvenirs d'écolier", celle qui a grandi en Martinique se replonge dans son enfance, "proche de la mer" et dans sa scolarité. Elle explique aussi comment elle s'est passionnée pour la natation et la plongée sous-marine. Coralie Balmy évoque aussi ses engagements pour l'environnement.
Danseur professionnel, Christian Millette a notamment été découvert par le public français grâce ses dix participations à l'émission "Danse avec les stars". En 2025, il a décidé de se consacrer à d'autres projets. Entre ses engagements contre le harcèlement scolaire et la préparation de la comédie musicale sur laquelle il travaille, les journées de Christian Millette sont bien chargées. Avec la troupe D'pendanse, il sera à l'affiche de "Bonne nouvelle", un spectacle à découvrir au Palais des Sports, à Paris, le 1ᵉʳ mars 2025. Invité de "Souvenirs d'écolier", Christian Millette se replonge aussi dans son enfance au Québec, sa scolarité, et nous explique comment il s'est passionné pour la danse.
Comédienne, Flavie Péan s'est fait connaître en 2008 dans la série télévisée "Plus belle la vie". Invitée de "Souvenirs d'écolier", elle évoque ses derniers rôles, notamment dans la série "Simon Coleman", diffusée sur France 2. Flavie Péan a également co-écrit une pièce de théâtre, "ADN". Aux côtés de Malika Ménard, elle retrace son enfance entre Rennes, en Bretagne et Caen en Normandie. Elle explique aussi comment est née sa passion pour le théâtre.
Aujourd'hui comédienne, Aurélie Konaté s'est fait connaître en 2002 dans la saison 2 de la Star Academy. Depuis sa participation à l'émission, elle a enchaîné les rôles au théâtre et à la télévision, dans les séries "Plus belle la vie", "Camping paradis" ou encore "Demain nous appartient". Elle est aussi la voix française de Shuri dans "Black Panther" dans les films Marvel. Invitée de "Souvenirs d'écolier", Aurélie Konaté évoque aussi ses projets artistiques à venir, et notamment son rôle dans "Les Mystères du Clos des Lilas", téléfilm diffusé le 7 décembre prochain sur France 3. Elle revient aussi sur son enfance, sa scolarité et sur l'aventure Star Academy.
Chef cuisinier, Mohamed Cheikh s'est fait connaître lors de l'émission "Top Chef" en 2021 et a d'ailleurs remporté la saison 12. Depuis, il a accompagné Emmanuel Macron lors de son déplacement officiel en Algérie. Il a aussi ouvert "Meïda", son tout premier restaurant à Saint-Ouen. Invité de "Souvenirs d'écolier", il évoque son enfance, sa passion pour la cuisine et ses projets à venir.
Acteur français depuis plus de 40 ans, Zinedine Soualem a travaillé avec les plus grands noms du cinéma français. En 1989, sa carrière prend un tournant lorsque Cédric Klapish lui propose de jouer dans son court métrage "Ce qui me meut". Il enchaîne ensuite les collaborations avec Costa-Gavras, Mathieu Kassovitz et Dany Boon notamment. Invité de Malika Ménard, Zinedine Soualem revient sur son enfance et sa scolarité à Thiers (Puy-de-Dôme), puis à Clermont-Ferrand, en faculté de lettres. Il évoque aussi ses débuts dans le monde du mime, du théâtre jusqu'au cinéma.
Éric Revel vous donne rendez-vous pour un face à face intimiste avec une personnalité politique. Elle viendra se confier sur sa propre expérience de l’école, débattre de l’actualité éducative et partager ses idées et opinions en matière d’éducation.
Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier est l'invité du "Grand Oral". Sur le plateau d'Éric Revel, il évoque sa scolarité "chaotique" entre l'école publique et le privé, puis ses études en fac de médecine qui l'ont "révélées". Port de l'uniforme à l'école, instauration des groupes de niveau et des cours d'empathie, crise de l'autorité… Renaud Muselier, père de famille, offre son regard sur l'actualité éducative et ses idées pour l'école.
Présidente du conseil régional des Pays de la Loire depuis 2017, Christelle Morançais est l'invitée d'Éric Revel. Sur le plateau du "Grand Oral", elle évoque sa scolarité dans une école "rurale", puis dans deux collèges différents. Élève "moyenne", confrontée au divorce de ses parents, elle confie ses matières préférées et son regard sur les professeurs. Classes de niveau, port de l'uniforme, sécurité des établissements scolaires... Maman de deux enfants, Christelle Morançais revient sur l'actualité éducative et expose sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain, aux côtés d'Éric Revel.
Président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici est l'invité d'Éric Revel sur le plateau du "Grand Oral". L'ancien ministre de l'Économie et des Finances évoque sa scolarité. Élève possédant des "facilités" mais "très indiscipliné", Pierre Moscovici évoque ses "mauvaises notes de conduite". Passionné d'échecs et très intéressé par les matières littéraires, il revient sur son parcours politisé et expose sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Maire d'Évry, député de l'Essonne, Manuel Valls entre au gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012 et devient ministre de l'Intérieur. En 2014, il est nommé Premier ministre par François Hollande jusqu'en 2016. Face à Éric Revel, sur le plateau du "Grand Oral", il reviendra sur sa scolarité, évoquera les dernières annonces du gouvernement en termes d'éducation et proposera ses idées pour l'école de demain.