Près de 20% d'entre eux vivaient sous le seuil de pauvreté en 2024. Comment les aider à s'en sortir ? Que faire face à la crise du logement alors que la rentrée universitaire approche à grands pas ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Élisa Mangeolle, porte-parole de la Fafe, et Amandine Plas, directrice marketing de la plateforme Leetchi.
En deuxième partie d'émission, on se rend au Chili pour évoquer le 1ᵉʳ Sommet mondial consacré aux enseignants, organisé par l'UNESCO. Borhene Chakroun, directeur de l'éducation à l'UNESCO, en dit plus en plateau.
Près d'un million de personnes sont concernés par les troubles des conduites alimentaires (TCA) en France. Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie... À quoi ressemble le quotidien des malades ? Qu'en est-il de la scolarité au quotidien ? Faut-il soigner ces maux en prenant soin de sa santé mentale ? Comment prévenir l'arrivée de ces troubles ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Céline Bréan, psychiatre spécialisée dans les TCA à la Clinique FSEF Paris 16e et Morgane Pidoux, enseignante au sein de cet établissement.
La rentrée, mais pas pour tout le monde. Ils sont des milliers en France à ne pas avoir de solutions adaptées à leur handicap, les privant d'une reprise scolaire. Murielle Maugin, directrice de l'Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSEI) et Sonia Ahehehinnou, vice-présidente de l'UNAPEI, sont les invitées de Virginie Guilhaume en plateau pour en parler.
Un concours pour créer sa propre campagne d'affichage pour les restaurants scolaires, de quoi faire participer les plus jeunes à la prévention sur leur propre santé. Il s'agit du concours "J'en mange 5", et Claire Chambrier, responsable du développement scientifique et pédagogique de cet événement, est l'invitée de la seconde partie de l'émission.
Les troubles des conduites alimentaires concernent entre 600 000 et 1 million de personnes. À quoi ressemble leur quotidien ? Comment y faire face ? Mélanie Hennebique, journaliste et autrice de "De tout mon corps : Dans la peau de ceux qui luttent contre les troubles du comportement alimentaire", est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Pourquoi la nourriture est-elle l'un des moteurs des émotions ? Ce thème, encore trop sous-estimé, est au cœur du Salon de la nutrition 2025. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Stéphanie Pottiez, responsable communication du Salon de la nutrition et Fanny Maksimovic, membre de la communication du Salon.
Découvrir la face cachée de la vie étudiante, c'est l'objectif du podcast "À découvert, la face cachée de la vie étudiante". Florian Rippert, co-fondateur et directeur général de l'association "Studhelp" en dit plus en deuxième partie d'émission.
Les jeunes mangeraient de plus en plus mal, c'est ce que révèlent les dernières études scientifiques. Cette problématique se combine à celle de la baisse de l'activité physique et de l'augmentation de l'obésité dans le monde. Comment résoudre ces équations ? Comment faire en sorte de réduire ces phénomènes ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Axelle Mayet, docteure en pharmacie et médecine de santé préventive.
Un baccalauréat français doublé de son équivalent américain, c'est ce que propose Academica Dual Diploma. Chantal Firino Martell et Elizabeth De Montlivault, les co-fondatrices, en disent plus en plateau.
Les jeunes issus des classes populaires mangent-ils plus mal que les autres ? "Non", répond Axelle Mayet, docteure en pharmacie et médecine de santé préventive. Sur le plateau du "Grand JT", elle donne son point de vue.
Fête chrétienne incontournable, l'Épiphanie célèbre la visite des Rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) venus rendre hommage à Jésus, quelques jours après sa naissance. Cette tradition s'accompagne de la dégustation de la galette des Rois. Cette année, l'Épiphanie est célébrée le 5 janvier. Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, revient sur les origines de la galette.
Comment les réseaux sociaux influencent-ils la manière dont nous mangeons ? Quel impact ont-ils sur notre comportement alimentaire ? Clémentine Hugol-Gential, professeure en sciences de l'information, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on se plonge dans l'histoire d'un conte éco-féministe et queer. Camille Bouvot-Duval, autrice de "Iddu", en dit plus en plateau.
14% des Français sont obèses, selon Santé publique France. Face à cette situation sanitaire plus qu'alarmante, plusieurs parlementaires et membres du gouvernement souhaitent taxer les produits sucrés. Dans une proposition de loi, le député MoDem du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille, suggère de taxer les sucres ajoutés dans les plats "ultra-transformés" et de renforcer la taxe "soda". Invité du "Grand JT", il estime qu'il faut "inciter le producteur à baisser le taux de sucre". Selon lui, plus les produits seront "chers" car "sucrés", et moins ils seront vendus.
Taxer les produits sucrés et transformés pour lutter contre la malbouffe, c'est l'un des projets du nouveau gouvernement. Cette proposition, qui s'inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, fait couler beaucoup d'encre. Qu'en est-il concrètement ? Les produits sucrés seront-ils plus chers dans les rayons ? Est-une bonne initiative pour lutter contre l'obésité ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Cyrille Isaac-Sibille, député MoDem du Rhône et Laurence Jacques, CEO et fondatrice de Ecoxtract.
En deuxième partie, on se penche sur la tournée du climat et de la biodiversité, en pleine Cop29. Serge Planton, responsable scientifique du projet, en dit plus.
Perte de cheveux, de dents, apparition de problèmes cardiaques… Chez les jeunes souffrant de troubles alimentaires, de nombreuses conséquences peuvent survenir, car "le corps se bat contre cette maladie et se met en veille", précise Maria Poblete, journaliste et auteure du livre "Tu peux en sortir ! Anorexie, boulimie, hyperphagie, etc". Elle compare ces troubles alimentaires avec d'autres addictions comme l'alcool.