Le bac de philosophie s'ouvre ce mardi 18 juin. Étape importante dans la scolarité d'un lycéen, cette épreuve clôt aussi l'année de terminale. Pourquoi cette discipline est-elle si importante ? Pourquoi les élèves redoutent-ils cette matière ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Vincent Renault, président de l'association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (APPEP), Lev Fraenckel, créateur du compte @SerialThinker et Élisabeth Bargès, titulaire d'un master de l'histoire de la philosophie.
Deux siècles de combat pour la cause des femmes résumés en un seul ouvrage, c'est le pari réussi de l'historienne Françoise Thébaud. Elle parle de son livre "Les féminismes, une histoire mondiale" en deuxième partie.
En fin d'émission, Guillaume Ouattara fait la "Lumière sur" les stages d'observation pour les élèves de seconde, qui débutent ce lundi.
C'est l'épreuve qui effraie de nombreux lycéens chaque année. À 8 heures ce matin, les candidats des filières générales et technologiques ont découvert les sujets de philosophie. Aujourd'hui, dans "La Quotidienne", on passe, nous aussi, l'épreuve de philo en compagnie de notre invité Ivan Taveau. Il a écrit un livre qui mêle philo et manga, intitulé "La philosophie selon Demon Slayer". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Le 18 juin 1944, le Général de Gaulle lançait un appel historique aux Français pour libérer la France de l'occupation allemande. Brandon Waret sort son "Antisèche" pour revenir sur cet événement.
Dans son "Heure de la récré", Brandon nous parle d'un robot qui bat le record du monde de Rubik’s Cube.
En fin d'émission, on retrouve Amélie Paris pour ses "Années collège". Notre professeure-documentaliste évoque le brevet des collèges qui se tient les lundi 1ᵉʳ et mardi 2 juillet 2024.
Si les examens ont débuté en mars, le mois de juin reste source de stress pour les élèves. Entre les nombreuses révisions et la préparation des oraux, comment peut-on leur apprendre à gérer le stress et la pression ? Fanny Jacq, médecin-psychiatre et Étienne Porche, co-fondateur des Sherpas, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Le musée de la Marine à Paris organise un concours d'illustration sur le thème "Quel océan pour 2030 ?". Il est ouvert aux jeunes talents. Axelle Beaussant, responsable communication à la "Fondation de la mer", en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique, Guillaume Buan fait la "Lumière sur" le débarquement du 6 juin 1944, à l'occasion des 80 ans de cet événement historique.
Les épreuves de spécialité n’auront plus lieu en mars, mais en juin prochain, a confirmé le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal le 27 août dernier. "Les spécialités en mars permettaient d’avoir une fenêtre objective pour l’enseignement supérieur", analyse Adrien Misson, référent national lycée général et technologique à l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes). Les écoles post-bac se fondaient sur les notes obtenues lors de ces examens pour sélectionner les candidats dans leurs différentes filières. Une situation "qui ne va plus être possible maintenant", explique-t-il, puisque "seul le contrôle continu sera intégré dans la plateforme Parcoursup". Adrien Misson craint ainsi une "démobilisation des élèves pour les cours", et une pression supplémentaire sur leurs épaules.
"L'art nous apprend-il quelque chose ?", "Le bonheur est-il affaire de raison ?", "Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?" Ce mercredi 14 juin, les candidats au bac passaient leur épreuve de philosophie. Un examen qui a beaucoup fait réagir les élèves sur les réseaux sociaux. Dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Guillaume Ouattara s'interroge sur la place de la philosophie dans les épreuves du baccalauréat. Le philosophe Raphaël Enthoven, s'est aussi posé la question et a même défié ChatGPT sur l'épreuve du bac de philo.
Du 19 au 30 juin prochain, les élèves de terminale passeront le grand oral du baccalauréat. Un examen qui évalue à la fois leurs connaissances, mais aussi leur capacité à s’exprimer correctement. Pour les élèves de filière générale, le grand oral représente un coefficient 10 au bac et un coefficient 14 pour les filières technologiques. Pour bien se préparer, Julien Barret, linguiste et auteur, recommande aux élèves de se concentrer sur la technique.
Les épreuves de spécialité sont maintenant terminées, mais il reste encore quelques examens à réussir pour décrocher son bac. Du 19 au 30 juin prochain, les élèves de terminales passeront le grand oral. Comment bien s'y préparer ? Pour répondre à toutes vos questions, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Julien Barret, linguiste et auteur, et Alexandre Labadie, directeur de l'école du grand oral.
Versement automatique des bourses dès la rentrée, deux milliards d'euros pour rénover 10 000 écoles, syndicats inquiets en raison des notes attribuées par les internautes sur les écoles... Brandon Waret fait le tour de "L'actu en bref".
Filmer la paix ou encore photographier une scène de réconciliation symbolique, c’est ce que propose le concours international de la Jeunesse au service de la paix aux jeunes de 6 à 20 ans. En deuxième partie d'émission, Anne Daroux, directrice de l’unité éducation chez France Télévisions, explique les enjeux de ce concours, lancé en partenariat avec l'UNESCO.