Les professeurs ne cessent de se réinventer ! Certains se sont même lancés dans la confection d'outils ludopédagogiques pour améliorer leurs méthodes d'enseignement. Comment les invitées de Marjorie Paillon sont-elles parvenues à concevoir ces jeux pédagogiques et innovants ? Juline Anquetin-Rault, professeure d'histoire-géographie au CFA Simone Veil à Rouen, et Nolwenn Trehondart, maîtresse de conférences et cocréatrice du jeu "Sémio City" y répondent en plateau. N'acceptez pas tout le monde sur les réseaux sociaux ! C'est ce que recommande le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), dans son "Focus". Il connecte plus de 225 millions d'objets connectés entre eux. LoRa, le réseau internet des objets connectés, permet ainsi de pouvoir échanger des données. Dans son "Idée derrière la tech", Gaël Musquet vous explique pourquoi ce système a pris de l'importance.
Frustrée par les méthodes traditionnelles d'enseignement, Juline Anquetin-Rault, professeure d'histoire-géographie au CFA Simone Veil à Rouen, a créé, il y a quatre ans maintenant, la classe autonome. Le but ? Mettre en place une méthode d'enseignement permettant aux élèves d'être concentrés et d’être heureux d'apprendre à leur rythme. Elle forme désormais d’autres professeurs pour qu’ils mettent en place leurs propres outils.
Vice-présidente des Hauts-de-Seine en charge de l'éducation et du numérique, Nathalie Léandri est l'invitée de Virginie Guilhaume. Quelles initiatives ont été mises en place dans son département ? Quel regard porte-t-elle sur l'école ? Comment améliorer le système scolaire ? Elle répond à toutes ces questions en plateau.
Nouvelles annonces de Pap Ndiaye, moins de candidats au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), tirs de mortiers dans un lycée de Mantes-la-Jolie (Yvelines),
série de malaises sans raison à l'école en Haute-Savoie... Guillaume Ouattara fait le tour de "L'actu en bref".
Comment expliquer la défiance de la jeunesse envers la science ? Autrice du livre "La Science à l'épreuve des mauvaises langues", Annabelle Kremer-Lecointre, enseignante agrégée de SVT, tente d'y répondre en deuxième partie d'émission.
Direction les États-Unis pour comprendre pourquoi une professeure a été renvoyée après avoir montré le "David" de Michel-Ange. Guillaume Ouattara fait le point dans sa chronique "Vu à l'étranger".
Usage des tablettes numériques ou du tableau interactif en classe... Pour Bernard Giry, directeur général adjoint de la transformation numérique de la région Île-de-France, "l'intérêt du numérique est de redonner de l'autonomie à l'enseignant". Tous ces outils facilitent le travail des professeurs et l'apprentissage des élèves.
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de 2007 à 2011, et Présidente de la Région Île-de-France depuis 2015, Valérie Pécresse est l'invitée de Virginie Guilhaume. Mesures mises en place pour les lycées franciliens, crise de vocation des professeurs, accès au numérique pour les élèves, respect de la laïcité à l'école... Elle reviendra sur tous ces sujets en plateau. Débat autour du port de l'uniforme à l'école, réaction du ministère de l'Éducation nationale à propos de l'utilisation de ChatGPT, vive émotion après le suicide de Lucas victime de harcèlement, expérimentation des distributeurs de protections périodiques dans les collèges en Gironde... Mickaël Dos Santos fait le tour de "l'actu en bref". Zoom sur le label "éco-école". Il vient récompenser les établissements scolaires pour leurs projets d'éducation au développement durable. Arthur Pers, chargé de mission développement durable chez "Culture conseil", y revient en deuxième partie d'émission. Que pensent les élèves du téléphone portable ? Réponse à suivre dans "Regard d'enfant".
"L'écran est de grande qualité, il permet d'avoir une faculté de concentration. On apprend mieux avec un écran qu'à l'école", souligne Jacques Attali. Il insiste sur la nécessité d'utiliser des outils pédagogiques appropriés. Haut fonctionnaire, ancien conseiller de François Mitterrand, économiste et écrivain, Jacques Attali vient de publier un nouvel ouvrage intitulé "Histoires et avenirs de l’éducation", un ouvrage dans lequel il expose sa vision de l’école.
Comment éduquer les jeunes à l'information ? Alors que ces derniers sont de plus en plus sensibles aux fake news, et s'informent majoritairement sur les réseaux sociaux, ils entendent maintenant parler des "vrake news", ces vraies infos qualifiées de fausses...Alors comment démêler le vrai du faux ? Comment permettre à la jeune génération de s'y retrouver ? Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Adélaïde Genuyt, directrice des opérations de "Spicee Educ", une plateforme dédiée à l'éducation aux médias et en duplex Pierre Terdjman, co-fondateur et directeur de "Dysturb", un collectif de photojournalistes. Poser son téléphone pour faire une pause n'est jamais facile ! "Focus" et conseils du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) pour enfin se déconnecter ! Certains auteurs ont eu recours à la tech.. Ils écrivent des romans grâce à l'aide d'intelligence artificielle. Explications de Jeanne Dreyfus a "une idée derrière la tech".
C'est la journée mondiale des enseignants, une initiative de l'UNESCO qui met en avant le rôle des professeurs partout dans le monde chaque année ! Aujourd'hui, on s'intéresse justement à ces pédagogues pas comme les autres! Ils trouvent des solutions innovantes et amusantes pour faciliter l'apprentissage de leurs élèves ! Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en plateau Claudine Schmuck, fondatrice du concours pour les jeunes "Science Factor" et en duplex William Brou, professeur d'histoire-géographie au collège "Antoine Audembron" à Thiers (Puy-de-Dôme) et animateur de la chaîne YouTube "Histoire en jeux". Apprendre en s'amusant, c'est aussi le rôle de Maitre Fafa, un prof qui a trouvé une solution pour intéresser ses élèves aux mathématiques ! Il a crée un jeu autour des Pokémon ! "Focus" et portrait signé Xavier Terrade De nombreux artistes partent eux-aussi à la chasse aux infox, aux fausses informations ! Détails avec Jeanne Dreyfus qui a une "idée derrière la tech".
"Il y a un vrai enjeu sur le sujet de l'innovation", insiste Claudine Schmuck, fondatrice du concours "Science Factor". Chaque année, ce concours sollicite collégiens et lycéens pour construire un projet scientifique innovant et citoyen ! Chaque équipe, composée de 2 à 4 participants, est pilotée par une fille. Pour cette édition 2022-2023, Unowhy et SQOOL TV s'associent à "Science Factor" pour récompenser un projet innovant pour l'école. Pour y participer, rendez-vous sur le site : www.sciencefactor.fr. Clôture des dépôts de projets le 7 janvier 2023.
Apprendre aux élèves grâce au jeu, c'est le quotidien de William Brou, professeur d'histoire-géographie au collège "Antoine Audembron" à Thiers (Puy-de-Dôme). "Le jeu est un outil de création : on apprend à nos élèves à écrire des textes longs, faire des chroniques radio, à réaliser un reportage photo, ou faire des cartes en géographie" explique-t-il. Le jeu permet aussi de raconter des histoires. Cette méthode pédagogique a notamment été soutenue par l'académie de Clermont-Ferrand.
Selon le classement international Timss sur l'enseignement des mathématiques et des sciences, la France fait partie des mauvais élèves ! Comment améliorer le niveau des écoliers ? Comment résoudre cette équation délicate ? Justement, nos invitées ont des solutions à vous proposer ! Pour en parler, Marjorie Paillon reçoit en duplex Leïla Ancelin, fondatrice de "Schooltopia", une plateforme de soutien scolaire dédiée à l'apprentissage des mathématiques. "Schooltopia" propose des cours, de la sixième à la troisième. L'élève suit les aventures de Toshi, un robot prof de maths, et doit résoudre des exercices pour connaître la fin de l'histoire de ce petit personnage. Pour lutter contre le décrochage scolaire, Marjorie Paillon reçoit en duplex Christine Fichot-Kev, cheffe de projet "Monte2niveau" pour la start-up de formations "Simplon.co". Ce dispositif va permettre à ces jeunes décrocheurs scolaires de découvrir les métiers de l'eSport, des jeux vidéo ou encore des réseaux sociaux. C'est l'une des stars de l'intelligence artificielle. Ce chercheur québécois vient de recevoir la légion d'honneur pour son apport scientifique et son engagement humanitaire. "Focus" et portrait de Yoshua Bengio signé Édouard Denuau. Malgré la guerre, les startups ukrainiennes innovent en matière d'éducation. Explications de Guillaume Grallet qui a une "idée derrière la tech".
Comment le numérique peut-il répondre aux besoins de l'école ? Alors que la pandémie a mis un coup d'arrêt à l'éducation dans le monde, les écoles ont dû s'adapter pour continuer de former leurs élèves. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau William Anger, directeur produit chez "Unowhy", fabriquant d'outils numériques pour l'éducation, et Charlotte Rifflet du service designer chez "Unowhy". Le numérique est-il une évidence pour élèves et professeurs? Comment réduire la facture numérique ? Nos invités y répondent en plateau. Bilan de la visite de Pap Ndiaye à la Réunion, écart de niveau entre filles et garçons à l'école de plus en plus important, 86% des jeunes stressés par la plateforme Parcoursup, fausse institutrice démasquée...Loïc Landrau fait le tour de "l'actu en bref". Le numérique part aussi à la rescousse des élèves pendant leurs révisions ! Emmanuel Guimberteau, directeur de "mes cahiers numériques", explique en plateau l'objectif de son application pour accompagner les écoliers. Qu'est-ce que le bonheur pour nos enfants? Réponse en fin d'émission dans "Regard d'enfant".