Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux enfants qui découvrent l'univers de la radio. Outil puissant pour véhiculer l'information, il est aussi utile pour enrayer le phénomène de décrochage scolaire. Pour quelles raisons ? L'éducation aux médias est-elle suffisamment enseignée dans les écoles françaises ? Cet apprentissage doit-il dépasser le cadre de l'école ? Quel est le rôle des parents ? Boris Duchezeau, co-fondateur de "Chantier sonore" et formateur radio en ZEP et Elsa Landard, co-fondatrice de "Chantier sonore" et également formatrice radio en ZEP, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Au travers de ses voyages en Jordanie, en Amazonie, au Brésil ou encore en Thaïlande, Roberto Garçon tente de trouver des réponses à une question simple : "Suis-je libre ?". Décryptage de ce récit initiatique avec son auteur dans "La Quotidienne".
Alors que les manifestations contre la vie chère se multiplient en outre-mer, mais aussi en métropole, "Le Mag" met en lumière la culture créole, défendue par plus de 15 millions de personnes à travers le monde. Quel est son impact dans la société ? Quel est son héritage ? Comment apprendre à parler le créole ? Claudy Siar, présentateur chez RFI et co-fondateur de Tropiques FM, est l'invité de Patrice Boisfer.
Que peut-on découvrir dans les archives de l'Éducation nationale ? Dans ses "Mémoires d'en haut", l'historienne Bénédicte Girault nous plonge dans ces documents précieux. Qu'a-t-elle découvert ? Pourquoi est-ce si important d'en parler ? Qu'apprend-on de l'Histoire du ministère ? Bénédicte Girault est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Marcher pour se réinsérer dans la société, c'est ce que propose l'association "Seuil" pour les jeunes en rupture sociale et scolaire. Yves Rontard, directeur de l'association, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Primée au Festival Séries Mania 2024, "Ceux qui rougissent" nous plonge dans l’adolescence et son intimité. Signée Julien Gaspar-Oliveri, cette mini-série en huit épisodes suit une bande de lycéens qui préparent une pièce de fin d’année. À travers leurs personnages, le réalisateur explore les sentiments, les peurs et les envies de toute une génération. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
La dysphorie de genre concerne de plus en plus d'adolescents en France. Ce terme médical désigne la détresse psychologique ressentie par une personne qui n'est pas à l'aise avec son corps et le sexe attribué. Marion Vaqué-Marti signe sur un documentaire consacré à ce sujet, intitulé "Jeunesse en (re)transition, trouver sa voie", diffusé sur France TV. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les Américains ont voté et ont décidé d'élire Donald Trump. De retour à la Maison Blanche, le candidat républicain prévoit de nombreux changements. Qu'en sera-t-il de l'Éducation aux États-Unis ? Quel impact cette élection aura-t-elle en France ? Comment analyser ce vote ? Alix Frangeul-Alves, coordinatrice au "German Marshall Fund of the United States", est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
À destination des 8-11 ans, la série "Sexotrucs" de France TV, propose d'aborder la vie affective et sexuelle. Anne Daroux, directrice de l'éducation chez France télévisions, en dit plus en deuxième partie d'émission.
"Chat G Planté : le prix de l’IA", c'est le titre d'un podcast consacré à l’impact environnemental de l’intelligence artificielle. "C'est un sujet qui commence à pointer le bout de son nez, mais dans la société, le débat n'a pas encore eu lieu", souligne Romain Gouloumes, journaliste pour "20 minutes" et producteur du podcast. Invité de "L'École du futur", il constate que ce sujet "est totalement absent des discours", notamment dans la tech.
Aujourd'hui, dans "L'École du futur", on se plonge dans l'univers d'un podcast mêlant thriller, écologie et intelligence artificielle. En quatre épisodes, le podcast "Chat G Planté : le prix de l'IA" explore les conséquences environnementales de l'IA. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Romain Gouloumes, journaliste chez "20 minutes", concepteur du podcast, et Damien Douani, responsable de l'innovation pédagogique chez Narratiiv.
En salle depuis le 16 octobre, le film "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois" met en scène de "vrais animaux qui n'ont pas été dressés. Tout ça a été pensé avec des animalières", confie le réalisateur Michel Fessler. Sur le plateau de "La Quotidienne", il raconte les coulisses de fabrication de cette œuvre cinématographique.
Emmanuel Davidenkoff reçoit ce mardi Michel Fessler sur le plateau de "La Quotidienne" de SQOOL TV. Réalisateur de "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois", celui qui fut également scénariste sur plusieurs longs métrages dont "La Marche de l'empereur" raconte son adaptation — en salles depuis le 16 octobre — faite avec de vrais animaux et tournée en pleine nature.
P. Diddy, l'un des plus grands producteurs de hip hop des États-Unis, est au cœur d'un scandale de trafic sexuel. Le rappeur, visé par plusieurs plaintes, aurait drogué et abusé de femmes et de mineurs lors de soirée privées. Son procès est prévu en 2025. Emma Férey fait le point dans "Le Grand JT".