La chanteuse Valentina sort son nouvel album "L'amour c'est pour les autres".
Dans "Le Mag", on vous propose de révéler votre âme d'artiste. Comment s'y prendre ? Comment éveiller le sens artistique des enfants ? Quels types d'ateliers peut-on leur proposer ? Comment apprendre à observer, et maîtriser ses connaissances pour exprimer sa créativité ? Erika Galland, fondatrice de la plateforme Acapelart et Anne-Laure Giard, fondatrice de l'académie d'Érudio, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Pourquoi plus de 500 millions d'exemplaires de la saga Harry Potter ont été vendus à travers le monde ? Comment son autrice, J. K. Rowling, a-t-elle su susciter autant d'engouement autour de l'univers et des personnages ? Notre invité, le docteur César Pierre Castagné, a décrypté ce phénomène. Il publie "La face cachée de Harry Potter". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est un spectacle théâtral où se mêle autofiction et reportage. "Notre école" raconte les classes, du primaire au lycée, du 15ᵉ au 21ᵉ siècle. Auteur, metteur en scène et interprète, Stéphane Schoukroun est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans "L'École du futur", Philippine Dolbeau plonge dans l'univers des parcs immersifs pour enfants. Le temps d'une journée, les petits peuvent devenir pompier, médecin ou encore cuisinier dans des espaces à leur échelle. En quoi est-ce une idée formidable ? Comment cette idée améliore-t-elle l'apprentissage des enfants ? Pour en parler, Philippine reçoit en plateau Nina Mendelson, co-fondatrice de "Palomano".
C'est une ville à hauteur d'enfant. Le parc immersif Palomano propose aux petits un espace ludique. Il permet aux enfants de se glisser dans la peau d'un pompier, d'un coiffeur ou encore d'un cuisinier. Invitée de "L'École du futur", Nina Mendelson, la co-fondatrice de Palomano, explique comment elle a eu l'idée de ce projet avec ses frères.
Créer du contenu autour de l'identité et de la diversité pour "laisser parler les personnes issues de l'immigration", c'est l'un des objectifs de la revue "Face B". Invitée du "Grand JT", Chiguecky Ndengila, co-fondatrice de la revue, explique les ambitions de ce projet éditorial.
Alors que les plans de formations des enseignants à la lutte contre les discriminations fleurissent dans les écoles, l'équipe du "Grand JT" propose de découvrir la revue Face B. Elle consacre sa nouvelle parution à la question de l'identité et de la transmission. Chiguecky Ndengila, co-fondatrice de la revue, est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Cinema for change", c'est le nom d'un festival de cinéma inspirant et engagé dans le développement durable. Marc Obéron, président du festival international "Cinema for change", en dit plus en deuxième partie d'émission.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend au Sénégal grâce au documentaire "Sénégal, la lumière des femmes". Les réalisateurs, Elise Darblay et Antoine Depeyre, mettent en avant le parcours de femmes qui se sont formées à l'énergie solaire. Après leurs formations, elles sont revenues dans leur village pour équiper les maisons de panneaux solaires. Pourquoi ce projet est révolutionnaire pour ces femmes ? Comment l'organisation Barefoot College, à l'origine de cette formation, a-t-elle réussi sa mission ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Elise Darblay et Antoine Depeyre.
Pour Laura El Makki, imaginer c'est "la capacité à pouvoir fabriquer des images et rêver à une autre réalité". Pourtant, cette qualité liée à l'enfance se transforme en défaut rédhibitoire, passé l'âge adulte. Dans son "Petit éloge de l'imagination", l'auteure explore toutes les facettes de l'imagination et de ses pouvoirs. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Que répondriez-vous si votre enfant vous demandait pourquoi les filles et les garçons n'ont pas toujours les mêmes opportunités ni les mêmes droits dans le monde ? C'est l'une des questions qui ressort du podcast "Nouvelles Héroïnes : rêver grand", créé par Céline Steyer. Elle est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Disney+ vient d’obtenir le droit de diffuser ses films seulement 9 mois après la sortie au cinéma, alors que la plateforme américaine devait auparavant attendre 17 mois. Comment Disney+ a-t-elle pu réussir à obtenir cet avantage ? Éléments de réponse avec Lisa Debernard, experte tech et chroniqueuse de "L'École du futur".