Elle vient d'être élue à la tête d'Edtech France, l'association qui regroupe les acteurs majeurs du numérique éducatif en France. Aude Guéneau, fondatrice de la plateforme "Plume" pour apprendre à écrire de façon ludique. Invitée sur le plateau de Philippine Dolbeau, Aude Guéneau parlera de ses priorités et des enjeux à venir pour la filière.
Avec un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, l'Edtech est un secteur de "pointe", assure la nouvelle présidente d'Edtech France, Aude Guéneau. Sur le plateau de "L'École du futur", celle qui succède à Yannig Raffenel, évoque les défis à venir, et notamment la question des financements de la filière ou encore de la R&D, la recherche et développement.
L'intelligence artificielle n'est plus seulement une technologie réservée aux grandes puissances économiques. Simplon.co et Open IA viennent de s'associer pour rendre accessible l'intelligence artificielle à tous. Comment comptent-ils s'y prendre ? Quelles sont les initiatives déployées pour démocratiser l'IA ? Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Les troubles du neurodéveloppement (TND) rendent la scolarité plus difficile pour les élèves concernés. Des acteurs de l'Edtech se sont penchées sur ces difficultés pour faciliter l'apprentissage. C'est le cas de l'application Poppins qui accompagne les élèves présentant des troubles de l'apprentissage. Elle pourrait d'ailleurs bientôt être remboursée par la Sécurité sociale. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit François Vonthron, CEO et co-fondateur de Poppins.
Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on se penche sur l'avenir de l'éducation numérique. "Revyze", l'application de révision, destinée aux collégiens et lycéens, vient de lever 6 millions de dollars. Pourquoi un tel engouement ? Comment cette application, inspirée de TikTok, peut-elle transformer ses méthodes d'apprentissage ?
En deuxième partie, on s'intéresse à la fraude fiscale. Michel Barnier, le Premier ministre, entend "sécuriser les cartes vitales en les adossant aux cartes d'identité biométriques". Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI", sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Lancée en 2022 et créée par trois Français, Guillaume Perrot, Anatole Blanc et Florent Sciberras, l'application Revyze, qui vient de lever 6 millions de dollars, s'inspire de l'application TikTok et de ses codes pour inciter les élèves à réviser. Sur "L'École du futur", Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant IA", analyse les clés du succès de cette plateforme.
L'intelligence artificielle générative et les applications Edtech "sont au service d'une transformation de la pratique pédagogique", estime Yannig Raffenel, le président d'Edtech France. Sur le plateau de "L'Ecole du futur", il rappelle que ces outils ne sont "pas là pour remplacer l'enseignant", mais pour lui permettre de "gagner du temps dans de l'individualisation ou de l'accompagnement".
À l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, l'équipe de "L'École du futur" consacre une émission spéciale aux professeurs. Comment leur métier est-il bouleversé par l'arrivée de l'intelligence artificielle ? Quelles sont leurs nouvelles méthodes d'enseignement ? Comment parviennent-ils à s'adapter à ces nouvelles technologies ? Guillaume Prévost, directeur général de "Vers le haut" et Yannig Raffenel, président d'Edtech France, sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Depuis la rentrée 2024, 450 000 lycéens et 45 000 enseignants ont accès à la plateforme Pearltrees, grâce à un partenariat avec la région Île-de-France. Ce portail numérique leur permet d'accéder gratuitement aux manuels scolaires en ligne. "Valérie Pécresse, présidente de la région, a fait le choix d'acheter les manuels scolaires à la place des familles", explique Bernard Giry, CIO, directeur général adjoint du pôle transformation numérique au sein de la région. Ce dispositif concerne les 470 lycées de l'Île-de-France.
C'est une nouveauté. Pour la rentrée 2024, la région Île-de-France a déployé, pour tous les lycéens, Pearltrees, un portail en ligne pour faciliter l'accès aux manuels numériques. Elle teste également une approche "zéro portable" en classe pour réduire les distractions. Bernard Giry, CIO et directeur général adjoint du pôle transformation numérique au sein de la région Île-de-France, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comment l'intelligence artificielle façonne-t-elle l'avenir de l'éducation ? Comment cet outil parvient-il à s'imposer pour personnaliser et optimiser l'apprentissage des élèves ? Manon Oskian, co-fondatrice de Wiloki, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Comment encourager les enfants à coopérer et à s'entraider tout en découvrant les enjeux du numérique ? Cette question est à l'origine du projet IOTA, dont l'objectif est de donner accès à une éducation au numérique à toutes et tous. Tannina Portebos, directrice du projet, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.