En 2023, le secteur français de l'EdTech a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, selon une étude réalisée par le cabinet EY Parthenon et la Banque des Territoires. Il compte plus de 15000 salariés et 540 entreprises. En cette rentrée scolaire, marquée par un contexte politique instable, Yannig Raffenel, président d'EdTech France, estime que "la filière a besoin d'un véritable soutien", de la part de l'État notamment. L'objectif, selon lui, est de "développer la souveraineté des usages et des outils technologiques". Il rappelle que, sans soutien financier, la "filière ne pourra pas se consolider".
Faire de la France un acteur majeur de l'intelligence artificielle, c'est l'un des souhaits exprimés par Emmanuel Macron lors de son mandat. Pour y parvenir, certaines entreprises se sont emparés du sujet, comme la plateforme Vittascience. Sur le plateau de "L'École du futur", Léo Briand, co-fondateur et CEO de "Vittascience", estime qu'il faut "rendre l'intelligence artificielle accessible à un public scolaire". Il explique pourquoi.
Rapprocher les acteurs du numérique éducatif, c'est l'une des principales missions de l'association française des industriels du numérique dans l'éducation et la formation (Afinef). Née en 2012, l'Afinef "aide aussi les nouveaux entrants à comprendre le marché et à naviguer dans ce système", détaille Pierre Laborde, président de l'association.
Comment se porte le secteur français de l'Edtech ? De quoi les entreprises ont-elles besoin pour innover ? Comment peut-on les accompagner dans leur croissance ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Pierre Laborde, président de l'association française des industriels du numérique dans l'éducation et la formation (Afinef).
Il a développé l'un des jeux vidéo les plus connus au monde. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le portrait de Markus Persson, créateur du jeu Minecraft.
Dans son "Idée derrière la tech", Milly Antwi nous sensibilise à la drépanocytose, maladie héréditaire.
ChatGPT, Dall-E, Gemini… Les outils d'intelligence artificielle se multiplient et continuent de se frayer un chemin dans le monde de l'éducation. Pour Alexandra Maurice, chargée de l'innovation numérique et pédagogique au sein de la Formation initiale et continue aux métiers de l'éducation (ISFEC), l'IA générative permet aux enseignants de gagner du temps pour "revoir leur conception pédagogique" ou pour "créer des exercices".
D'abord perçu comme un outil de fraude généralisée, l'intelligence artificielle générative a, depuis, encouragé les enseignants à revoir leur façon d'évaluer leurs élèves. Certains se forment aussi à l'utilisation de l'IA générative pour proposer une nouvelle pédagogie. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Alexandra Maurice, chargée de l'innovation numérique et pédagogique au sein de la Formation initiale et continue aux métiers de l'éducation (ISFEC).
Apprendre en s'amusant, c'est la devise d'Émilie Hanrot sur sa chaîne YouTube "Kiffer l'école". Xavier Terrade dresse son portrait dans le "Focus" du jour.
Dans son "Idée derrière la tech", Isabelle Rouhan en dit plus sur le métier d'interprète des data.
À l'occasion des 15 ans du jeu vidéo Minecraft, propriété de Microsoft, Philippine Dolbeau a reçu Béatrice Matlega, responsable des partenariats pédagogiques. Sur le plateau de "L'École du futur", elle est revenue sur les visées pédagogiques du jeu vidéo, qui permet aux joueurs de créer leur monde grâce à des blocs. "Si on est passionné d'histoire, on peut reconstruire un château du Moyen Âge avec toutes les notions historiques".
Il fête cette année ses 15 ans. Propriété du géant américain Microsoft, le jeu vidéo Minecraft, qui permet aux joueurs de créer leur monde grâce à des blocs, est aussi très utile pour apprendre. Quels sont ses apports pédagogiques ? Quelles sont les clés de son succès ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Béatrice Matlega, responsable des partenariats pédagogiques chez Microsoft.
Bien utiliser les outils numériques en toute sécurité, c'est possible grâce aux recommandations du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Il en dit plus dans le "Focus".
Dans son "Idée derrière la tech", Isabelle Rouhan fait le point sur le métier d'anticipateur de scénario de crises.
Les startups du secteur de l'éducation en France connaissent une croissance importante depuis quelques années, avec un chiffre d'affaires estimé à 1,6 milliard d'euros en 2023. L'arrivée de l'intelligence artificielle a contribué à cette croissance. Selon Orianne Ledroit, directrice générale d'Edtech France, elles ont aussi "compris" et "pressenti" que l'IA "allait changer leur capacité à produire, optimiser et améliorer leur capacité à différencier et à personnaliser les contenus". Sur le plateau de "L'École du futur", elle rappelle que les Edtech "sont des acteurs de la technologie". Elle estime également que les entreprises qui utilisent l'IA générative "sont celles qui sont le plus capable de répondre" aux besoins du personnel éducatif.
L'intelligence artificielle peut-elle vraiment nous permettre de devenir bilingue ? Quelles propositions les entreprises ont-elles à offrir à ses utilisateurs ? Comment l'intelligence artificielle peut-elle nous accompagner ? Notre invité travaille au service d'une entreprise qui se définit comme étant la première application immersive d'apprentissage des langues. Elle propose d'utiliser l'intelligence artificielle générative pour améliorer son niveau. Roman Lafond, responsable du développement commercial chez Talkit, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
À 34 ans, Fanny Chasseloup, médecin endocrinologue, a identifié le gène dont les mutations conduisent au dérèglement hormonal. Elle vient de remporter le prix Jeunes Talents L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Xavier Terrade dresse son portrait dans son "Focus".
Dans son "Idée derrière la tech", Isabelle Rouhan se penche sur le métier de mentor générationnel.
Comment se portent les entreprises qui accompagnent nos élèves et nos étudiants ? Comment l'Edtech parvient-elle à attirer des jeunes dans son secteur ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Orianne Ledroit, directrice générale d'Edtech France.
Elle a plus de 91 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le parcours de Marie-Solène Letoqueux, alias "La maitresse part en live".
Dans son "Idée derrière la tech", Alexandra Devillers se penche sur les licences universitaires.
Dans le Val-d'Oise, à Goussainville, toutes les salles de classe de maternelles et élémentaires sont équipées d'écrans numériques interactifs. Les élèves possèdent également des tablettes. L'objectif, selon Ali Bouazizi, professeur et adjoint au maire en charge de l'éducation et de l'enfance de Goussainville, est de limiter "la fracture invisible". En plus de lutter contre "fracture numérique", cela "facilite les échanges" entre les familles et le corps enseignant, souligne-t-il.