L'association "Les tout-petits", qui fête ses 60 ans, continue d'alerter sur la pénurie d'aidants en France. Comment créer des vocations chez les jeunes pour qu'ils s'orientent vers les carrières médicales ? Quels sont les postes les plus en tension ? Que peut faire l'État pour résoudre cette équation ? Sébastien Legoff, directeur général de l'association "Les tout-petits", est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Les offres d'alternance sont en forte baisse de 19% au troisième trimestre et ce sont les jeunes qui en paient le prix. Comment les employeurs peuvent-ils faire face à ce contexte économique et gouvernemental instable ? Comment aider les jeunes à mieux s'insérer sur le marché du travail ? Pour en parler, Loïc Landrau reçoit en plateau Pauline Arzur, directrice commerciale de "Hellowork éducation" et Stéphanie Parrens, co-directrice générale de l'association nationale des apprentis de France (ANAF).
"Les illusions retrouvées", c'est le nom d'une nouvelle exposition à découvrir au Centquatre à Paris. Gilles Alvarez, directeur artistique de la Biennale Némo, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Cette année, Marseille accueille du 16 au 18 octobre, la compétition nationale des métiers WorldSkills. Ce concours permet à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans plus de 60 métiers. 800 jeunes se défient pour tenter de remporter une médaille. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Florence Poivey, présidente de Worldskills France et David Juldo, médaillé de bronze CNAT 2023 en fabrication additive.
En France, les métiers d'arts pèsent 68 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Un secteur qui recense aussi près de 234 000 entreprises et qui embauche 500 000 personnes. Si ce milieu est florissant, comment peut-il gagner encore plus en attractivité ? Comment faire en sorte que les jeunes choisissent ces voies ? Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Gabrielle Légeret, directrice générale de l'association "De l'or dans les mains".
Gabrielle Légeret, directrice générale de l’association "De l’or dans les mains", invitée de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son nouvel ouvrage collectif : "En finir avec les idées fausses sur les métiers manuels et l'artisanat" aux éditions de l'Atelier.
"Si l'objectif était de lutter contre l'absentéisme, ça a eu l'effet inverse [...] c'était la chronique d'un fiasco énoncé", dénonce Jean-Claude Raux, député Les Écologistes, à propos de la dernière réforme de l'enseignement pro.
Les élèves de la voie professionnelle ont repris le chemin de l'école. Entre réformes et restrictions budgétaires, quels sont les grands chantiers de l'enseignement professionnel ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Axel Benoist, co-secrétaire général du SNUEP-FSU et Jean-Claude Raux, député Les Écologistes.
En deuxième partie d'émission, on met en lumière le podcast "Savoir en scène". Mona Amirouche, créatrice du podcast, en dit plus en plateau.
Le succès est grandissant au fil des années. Aujourd'hui, "Le Mag" s'intéresse à "Graines de pâtissier", un parcours spécialisé et intensif dédié aux jeunes éloignés de l'emploi. Que propose-t-il concrètement ? Quels sont les débouchés ? Pourquoi ce dispositif, mené en partenariat avec les écoles de la 2e chance (E2C), plaît-il autant ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Camille Colomb, cheffe de projet au fonds solidaire Valrhona, Nathalie Beder, directrice E2C Paris et Philippe Patre, formateur référent E2C Paris.
La campagne est à l'honneur durant quatre jours en France. Les Journées nationales de l'agriculture s'apprêtent à faire sensation, du 6 au 9 juin 2025. Cette année, on se focalise sur le thème "Mieux comprendre pour mieux consommer". Comment se porte le monde agricole ? Quel est son avenir ? Comment inciter les jeunes à reprendre le flambeau et à s'orienter vers ce secteur ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Gilles Maréchal, directeur d'Agridemain et Blanche Dufay, responsable des opérations chez Make.org foundation.
Pourquoi la filière STMG souffre-t-elle d'une mauvaise réputation ? Dès le collège, des idées reçues circulent. Comment briser les préjugés ? Quels sont les nombreux débouchés que propose la filière STMG ? Quelles sont les matières enseignées ? Pourquoi peut-on dire que cette filière est en phase avec la réalité du monde du travail ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Samia Bouazza, proviseure adjointe au lycée Henri Sellier à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) et Latifa Satouri, initiatrice du projet "Les préjugés de la filière STMG".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on met en lumière Skill and You, un événement qui célèbre l'apprentissage et qui permet aux apprenants de se plonger dans le monde du travail. Comment bien se former ? Est-il possible d'être bien formé à distance ? Quels sont les avantages ? Comment fonctionne le campus Skill and You ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Farès Arhab, chief revenue officer et membre du Codir de Skill and You et Alyssa Cutman, responsable des contenus pédagogiques de Skill and You.
Malgré une hausse des contrats d'apprentissage, les finances du secteur sont en baisse depuis notamment le vote du dernier budget. Quel est l'avenir des formations en apprentissage ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Bruno Coquet, docteur en économie et chercheur à l'OFCE et Nail Moumeni, chargé de plaidoyer de l'ANAF (Association nationale des apprentis de France).
Quel est le quotidien des psychologues scolaires en France ? C'est toute la question qui traverse le livre "Être psychologue scolaire aujourd'hui". Marie-Pierre Loton, psychologue scolaire et autrice de l'ouvrage, en dit plus en deuxième partie d'émission.