Selon le ministère de l'Éducation nationale, environ 500 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en France. "En réalité, ils peuvent être accueillis, mais il faut voir le taux de scolarisation et le nombre d'heures qu'ils bénéficient", détaille Bruno Lefebvre, trésorier de l'Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (UNAPEI). 20 ans après la loi handicap, qui vise à renforcer et à mettre en place des dispositifs, pour "favoriser l'inclusion et l'insertion sociale des personnes en situation de handicap", quel bilan peut-on dresser ? Bruno Lefebvre et Camille de Foucauld, cheffe de projet pour le think tank "Vers Le Haut", donnent leur point de vue.
20 ans après la loi handicap, quel bilan peut-on tirer dans les écoles ? A-t-elle résolument fait bouger les lignes ? Que faut-il faire de plus pour améliorer l'inclusion dans les établissements scolaires ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Camille de Foucauld, cheffe de projet pour le think tank "Vers Le Haut" et Bruno Lefebvre, trésorier de l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés).
C'est un manga qui nous plonge dans les contes d'Afrique de l'Ouest. C'est l'histoire qui traverse "Redflower" du mangaka Loui. Il en dit plus en deuxième partie d'émission.
Sophie Normand est enseignante et autrice de "Carole et l’extraordinaire Marcel", un album jeunesse dans lequel elle raconte l’histoire de son amie Carole et de son fils Marcel, porteur de la trisomie 21. Avant de publier ce livre, Sophie Normand racontait déjà cette histoire dans les écoles pour sensibiliser les élèves au handicap. Sur "Le Grand JT", elle explique qu'un enfant, confronté quotidiennement au handicap, est plus ouvert d'esprit qu'un élève qui ne côtoie que des personnes valides.
Dans "Zeno", Léa Hirschfeld raconte sa relation avec Anton, son frère handicapé. Une relation singulière faite d'angoisse permanente et sur laquelle pèse le regard des autres. Pourtant, lorsqu'elle embarque Anton à Zeno, un camp d'été pas comme les autres dans le Vermont, Léa Hirschfeld découvre un univers qu'elle peut enfin pleinement partager avec son frère. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Depuis les Jeux olympiques de Paris 2024, on entend davantage parler d'inclusion, mais qu'en est-il réellement ? Pourquoi les avancées en matière d'inclusion à l'école sont-elles à la traîne ? Pourquoi la France est-elle toujours en retard sur ce sujet ? Quelles solutions mettre en place pour permettre à tous les enfants d'être le mieux accompagné à l'école ? Audrey Tatry, présidente de l'association "Une école inclusive pour tous" et Ariane Postansque, trésorière de l'association sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier, Emmanuel Davidenkoff a reçu l'acteur et humoriste Krystoff Fluder. Atteint de nanisme, il se souvient d'avoir été "très bien intégré à l'école". Sur le plateau de "La Quotidienne", il évoque également les symptômes liés à son handicap.
À l'aube des 20 ans de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, Emmanuel Davidenkoff et ses invités font le bilan. Où en est-on de l'accueil des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ? Éléments de réponse avec Krystoff Fluder, comédien atteint de nanisme, et Charles Gardou, anthropologue et pédagogue.
Quelles solutions peut-on enfin trouver pour mieux accompagner les élèves en situation de handicap ? Comment enfin améliorer la prise en charge de ces enfants ? L'inclusion est-elle réellement possible ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Emmanuel Guichardaz, membre du collectif Handicaps au nom de l'association Trisomie 21.
Le combat pour l'inclusion se mène aussi au musée du Quai Branly. Toute la semaine, le musée met à l'honneur des artistes en situation de handicap. Esther Cadiot, chargée des publics en situation de handicap, en dit plus en deuxième partie.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se concentre sur la Journée internationale des personnes en situation de handicap, organisée depuis 1992 par l'ONU. Quel est l'impact de cet événement ? Comment parvenir à mieux sensibiliser à la différence dans les écoles ? Qu'en est-il de l'accessibilité dans les salles de classe ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Salim Ejnaïni, cavalier et créateur du compte @salim_ejnaini et Martin Petit, mannequin et créateur du compte @el_marticino.
Dans "100 idées pour mieux accompagner les jeunes autistes Asperger", Florence Martin, professeure documentaliste, livre des conseils pour aider au quotidien parents et enseignants. Difficultés pour établir un contact, développer des relations sociales ou encore pour apprendre… Invitée de "La Quotidienne", elle fait le point sur ce trouble.
"Notre objectif avec ce livre, c’était de montrer que ces jeunes autistes pouvaient être accompagnés". Florence Martin, professeure documentaliste, est maman d’un jeune autiste Asperger. Avec Émilie Dhérin, elle aussi mère d’un enfant neuro-atypique, elles ont écrit "100 idées pour mieux accompagner les jeunes autistes Asperger", un guide pour aider au quotidien les parents et les enseignants. Florence Martin est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Maman d'une enfant en situation de handicap, Lynda Fekiri estime que "les parents sont constamment mis en porte-à-faux". Sur le plateau du "Mag", elle raconte qu'elle a longtemps été vue comme "une mère abusive et folle" qui ne veut pas accepter l'autisme de sa fille. Présidente de l'association "All inclusive", qui favorise l'inclusion des personnes autistes, Lynda Fekiri considère qu'il y a "une défaillance en France sur la prise en charge de l'autisme".