Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur l'épineuse question du bâti scolaire. Pourquoi ces rénovations vont-elles au-delà des aspects techniques ? Quels défis les élus doivent-ils relever ? Quels sont les bénéfices de la médiation architecturale ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Alexis Desplats, architecte spécialisé dans la rénovation du bâti scolaire.
Afin de diminuer l'amplitude horaire des animateurs, la Ville de Survilliers a mis en place un dispositif permettant de leur offrir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Adeline Roldao-Martins, maire de Survilliers, nous en dit plus.
Peut-on imaginer une école éco-responsable, zéro déchet ? C'est peut-être ce qui se profile à Survilliers, dans le Val-d'Oise. Comment a-t-elle mis en place ce projet ? Quelles sont les grandes lignes de sa politique éducative ? À quoi ressemble sa restauration scolaire ? Que propose-t-elle pour améliorer le quotidien de ses animateurs scolaires ? Pourquoi a-t-elle misé sur la tenue unique ? Adeline Roldao-Martins, maire de Survilliers, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Des élèves bientôt fouillés à l'entrée des établissements scolaires, c'est l'annonce faite par Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale, à la suite des multiples affaires de violences en milieu scolaire. Que comprend cette proposition ? Comment va-t-elle se traduire concrètement ? Jean-Rémi Girard, président du SNALC, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie d'émission, on découvre le parcours de César, à la Cité de l'Histoire à Puteaux. Louis-Xavier Nicolas, directeur du développement de la Cité de l'Histoire, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Un jeune sur 6 déclare avoir été harcelé sur Internet, entre 2018 et 2022, selon une étude de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Face à ce fléau, comment aider les élèves à briser le silence et à témoigner ? Comment aider les victimes, les parents et les enseignants au quotidien ? Jérémy Guillon, directeur général et co-fondateur de la solution d'intelligence artificielle "Safebear", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
24 % des familles déclarent avoir déjà été confrontées au moins une fois à une situation de cyberharcèlement, selon une étude de l'association e-Enfance avec la Caisse d'Epargne, publiée en 2023. Invité de "L'École du futur", Jérémy Guillon a co-fondé "SafeBear", une plateforme qui lutte contre ce fléau. Il explique son fonctionnement en plateau.
Selon une étude de l'association e-Enfance, parue en octobre 2024, près d'un quart des 6-18 ans ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement en ligne. Pour lutter contre ce fléau et sensibiliser les élèves, la ville de Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne, se mobilise. Alexis Teillet, le maire, explique les actions menées dans les écoles.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend à Savigny-sur-Orge, dans le département de l'Essonne. Quel est son projet éducatif ? Quelles sont les priorités de la ville en matière de harcèlement et d'égalité des chances ? Comment la ville a-t-elle lancé sa Cité éducative ? Dans quel but ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Alexis Teillet, maire de Savigny-sur-Orge.
Plus de 4 millions de tonnes de restes alimentaires sont jetées chaque année en France, selon le ministère de la Transition écologique. Face à ce constat, la ville de La Rochelle a lancé une initiative pour réduire le gaspillage alimentaire dans ses cantines scolaires. Marielle Jay, adjointe au maire de La Rochelle déléguée à l'éducation et aux affaires scolaires, en dit plus sur le plateau du "Mag".
Aujourd'hui, on se rend à La Rochelle, en Charente-Maritime, pour découvrir les initiatives éducatives. À quoi ressemble l'école sur ce territoire ? Comment la municipalité œuvre-t-elle pour le bien-être et la réussite scolaire de ses élèves ? Comment accompagne-t-elle les familles au quotidien ? Quel est le rôle de l'assemblée des parents d'élèves, organisée par la mairie ? Qu'en est-il de la place de l'écologie à l'école ? Marielle Jay, adjointe au maire de La Rochelle déléguée à l'éducation et aux affaires scolaires, est l'invitée d'Alix Nguyen pour en parler.
D'après une étude réalisée par l'institut Audirep pour l'association e-Enfance, publiée en octobre 2024, 24% des jeunes, entre 6 et 18 ans, ont déjà été confrontés au harcèlement. À l'école primaire, ce chiffre monte à 27%. Face à ce fléau, la mairie de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, a décidé de mettre en place une "cérémonie des ambassadeurs" destinée aux CE2. "Un élève, par classe de CE2, va se porter volontaire pour dénoncer des cas de harcèlement scolaire qu'il aurait constaté", explique Natacha Martinis, adjointe au maire de Villetaneuse, déléguée à l'éducation, sur le plateau du "Mag".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. Quelles sont les actions éducatives déployées pour améliorer la scolarité des élèves ? Comment la ville repense-t-elle son modèle éducatif pour le rendre plus inclusif et équitable ? Comment la rénovation des infrastructures améliore-t-elle les conditions d'apprentissage ? Qu'en est-il des élèves en difficulté ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Natacha Martinis, adjointe au maire de Villetaneuse, déléguée à l'éducation.