Les DesCodeuses forment gratuitement des femmes au métier du code et de la cybersécurité. Objectif ? Leur ouvrir les portes d'un secteur qui recrute, mais qui reste encore trop largement masculin. Comment lever les obstacles ? Comment les femmes peuvent-elles s'y faire une place ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Aurélie Garnier-Brun, head of partnerships au sein des Descodeuses.
Selon une étude de l'ISC2 dédiée à la présence des femmes dans le secteur de la cybersécurité, seulement 25% de la main-d'œuvre sont des femmes. Invité de "L'École du futur", Axel Dreyfus, co-fondateur de l'école 2600, constate qu'il "n'y a pas assez de filles" dans cette filière. Pourtant, "elles excellent dans ce secteur". Historiquement, elles ont déjà fait leurs preuves et ont eu un rôle prépondérant lorsqu'il a fallu déchiffrer les codes nazis de la Seconde Guerre mondiale.
Dans "L'École du futur" aujourd'hui, on se penche sur la cybercriminalité. Il y a plus d'argent qui circule dans ce secteur que dans le trafic de drogues. Entre le ransomware, l'espionnage industriel ou encore les attaques par intelligence artificielle, les menaces sont un véritable défi pour les forces de sécurité intérieure dans le monde. Comment s'en prémunir ? Comment sensibiliser les plus jeunes ? Sommes-nous réellement prêts à affronter ces nouveaux dangers ? Axel Dreyfus, co-fondateur de "L'école 2600", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
"Les compétences que l'on demande évoluent très vite et, aussitôt apprises, elles deviennent obsolètes", constate Charles Sutton, CTO et co-fondateur de DataScientest. Face à l'évolution des métiers et des technologies, il recommande de se former de façon continue.
Dans la France de 2040, les jeunes générations devront-elles choisir entre la sobriété et progrès technologique ? Comment préparer ces jeunes au monde de demain ? Sur le plateau de "L'École du futur", Dylan Buffinton, prospectiviste et expert associé pour la Fondation Jean Jaurès, apporte son analyse.
Et si l'avenir de l'innovation numérique dépendait de notre capacité à casser les stéréotypes ? Pourquoi les métiers du numérique peinent à attirer les jeunes filles ? Comment expliquer que seulement 17% des femmes travaillent dans cette filière ? Quelles sont les solutions pour les inciter à choisir ce secteur ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Peggy Vicomte, déléguée générale de la fondation Femmes@Numérique.
73 % des jeunes se sentent perdus et hésitants dans leurs choix d'orientation, selon une étude menée par l'association Article 1, publiée en janvier 2025. C'est 5,5% de plus qu'en 2023. Invité de "L'École du futur", Vincent Olivier, fondateur de "Métiers 360" explique cette tendance en raison de la grande diversité de métiers et d'environnements. Pour aider les jeunes à se projeter professionnellement, il leur propose de découvrir des métiers grâce à la réalité virtuelle.
Depuis le 15 janvier, les élèves peuvent formuler leurs vœux d'orientation sur Parcoursup. Cette étape peut sembler simple pour certains, mais se révéler être un véritable casse-tête pour d'autres. Avant d'entrer ses choix sur la plateforme, il est possible de découvrir certains métiers grâce à la réalité virtuelle. Vincent Olivier, fondateur et CEO de "Métiers 360", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Pour la Journée internationale de l'éducation, l'équipe de "L'École du futur" met en lumière le sujet de l'égalité femme-homme. Quel état des lieux peut-on dresser du secteur de la tech ? Comment construire un monde professionnel dans lequel les jeunes filles osent choisir des métiers techniques et scientifiques ? Comment les inciter à s'inscrire dans ces voies ? Valérie Brusseau, présidente de l'association "Elles bougent", en dit plus sur le plateau de Philippine Dolbeau.
À Lyon, il est devenu incontournable auprès des parents et des enfants. Suivi par 124 000 abonnés sur Instagram et plus d'1,8 million sur TikTok, le créateur de contenu Sahaelito donne la parole aux jeunes. Pourquoi ses vidéos cartonnent ? Comment a-t-il réussi à fonder sa communauté ? Comment crée-t-il son contenu ? Il est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Comment sensibiliser les jeunes aux opportunités professionnelles dans le secteur du numérique ? Alors que ce domaine est en pleine croissance, il souffre aussi d'un manque de talents. La semaine du numérique et des sciences informatiques, qui se tient du 2 au 7 décembre 2024, va permettre d'attirer au mieux les nouvelles générations vers cette filière porteuse. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Rémi Ferrand, délégué général des "Talents du numérique".
Aujourd'hui, on se penche sur les nouveaux métiers de la transition écologique. Comment attirer la nouvelle génération vers ce secteur porteur ? Quelles compétences faut-il avoir ? Comment se démarquer face à la concurrence ? Comment les nouvelles technologies transforment les métiers de demain ? Anne-Manuèle Hébert, directrice du salon Pollutec, et Marie Ribeiro, responsable recrutements au BRGM, sont les invitées d'Alix Nguyen pour en parler.