Aujourd'hui, dans "L'Actu tech", on se penche sur le travail de deux chercheurs, qui, pendant 10 ans, se sont interrogés sur la résistance des bactéries aux antibiotiques. Cet enjeu majeur de santé publique a été résolu en 10 jours par une intelligence artificielle, qui a trouvé la même solution. Comment est-ce possible ? Quel est l'avenir de la recherche scientifique ?
En deuxième partie d'émission, on se penche sur la capacité de l'intelligence artificielle à concevoir un journal, de A à Z. En Italie, le journal "Il Foglio" a laissé l'IA réaliser 4 pages chaque jour, pendant un mois. Que faut-il en déduire pour cette première mondiale ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, experte tech.
La Contentsquare Foundation associé à un consortium acteurs engagés a sorti un module e-learning gratuit de deux heures pour les élèves. Le but ? Sensibiliser les étudiants aux bases de l'accessibilité numérique. Une problématique encore trop peu connue des élèves selon Marion Ranvier, directrice générale de la Contentsquare Foundation.
C'est un enjeu clé pour l'éducation. Malgré les progrès réglementaires, des millions de personnes en situation de handicap restent exclus du numérique. Comment inverser la tendance ? Marion Ranvier, directrice générale de la Contentsquare Foundation, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on se penche sur l'intelligence artificielle. Lorsqu'elle prend une décision qui nous concerne, comment s'assurer de la fiabilité de sa source ? La Cour de justice de l'Union européenne vient de nous rappeler que nous avons le droit de le savoir.
En deuxième partie, on s'intéresse à la nouvelle fonctionnalité mise en place par Open AI. Ce nouvel outil promet de repousser les limites de l'intelligence artificielle avec un prix qui n'est pas accessible à toutes et tous. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
"L'IA, c'est plus fort que toi ? "… C'est la question en "Une" que les lecteurs peuvent retrouver dans le dernier numéro du magazine "Chut !". Si les adolescents ont déjà intégré l'intelligence artificielle dans leur quotidien, qu'en est-il des enseignants ? Comment gérer cette révolution et son impact dans l'école ? Faut-il poser des limites ? Aurore Bisicchia, co-fondatrice et directrice de la rédaction de "Chut !", est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Dans "L'actu tech", on se penche sur la conquête des terres rares, qui suscitent de nombreux débats. Derrière ce sujet, on évoque les métaux précieux ou essentiels qui sont dans notre quotidien. Ils sont présents dans nos téléphones et ordinateurs portables. Pourquoi sont-ils si importants ? Pourquoi sont-ils prisés ?
En deuxième partie d'émission, on s'interroge sur les voitures sans chauffeur. Aux États-Unis, certains parents laissent dorénavant leurs enfants monter dans ces véhicules autonomes. Peut-on bientôt imaginer ce type d'innovation en France ? Est-ce vraiment sécurisé ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debarnard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
Dans "L'Actu tech", ce vendredi, on se penche sur les grands enseignements de "l'Année Internet 2024". Cette étude, dévoilée récemment par Médiamétrie, met en lumière une France davantage connectée et la place grandissante de l'intelligence artificielle conversationnelle, utilisée par près d'un Français sur cinq.
En deuxième partie d'émission, on évoque le passeport numérique pour les produits. Ce dispositif qui retrace la vie d'un objet, de sa conception à son recyclage. Soutenue par l'Europe, cette idée suscite aussi bien l'enthousiasme que la méfiance. Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI", sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Dans "L'actu tech" de "l'École du futur", on met en lumière deux sujets qui fascinent. Des entreprises repoussent les limites de la robotique en créant des machines qui marchent, qui interagissent avec nous et qui contractent leurs muscles comme des humains. Que peuvent réellement faire ces robots ? Jusqu'où ira cette course à l'intelligence artificielle ? Sommes-nous prêts à cohabiter avec eux ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, expert tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
Rédacteur en chef adjoint de l'ADN, David-Julien Rahmil est l'auteur de "L'internet des enfants", aux éditions Divergences. Un ouvrage qui cherche à comprendre pourquoi les enfants passent tant de temps sur les écrans. Zoom sur un web des moins de 13 ans souvent totalement inconnu de leurs parents...
Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on revient sur le Sommet international pour l'action sur l'intelligence artificielle, qui s'est tenu en début de semaine au Grand Palais à Paris. Cet événement inédit a réuni chefs d'État, géants du numérique, acteurs de l'Edtech et chefs d'entreprises. Quelles annonces ont été faites ? Que faut-il retenir de cette réunion majeure ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Lisa Debernard, expert tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI".
Alors que le Sommet international de l'intelligence artificielle s'est tenu à Paris, comment familiariser les élèves et les familles au numérique et la cybersécurité ? Comment faire comprendre les enjeux de l'intelligence artificielle ? Aurélie Beaupel, experte en transformation numérique et Éric Singer, responsable cyber de l'école ESIEE-IT, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
À l'occasion de la Journée mondiale des cancers de l'enfant, le 15 février prochain, on reçoit, en deuxième partie, l'association "Sourire à la vie". Frédéric Sotteau, directeur de l'association et Djamaal Talleux, enfant suivi par l'association, en disent plus en plateau.
La 22ᵉ édition du Safer Internet Day débute ce 11 février et se déroulera tout au long des mois de février et de mars. Cette année, le thème de l’événement est la citoyenneté numérique à l'ère de l'IA. Axelle Desaint, directrice du programme national "Internet Sans Crainte", qui organise le Safer Internet Day, dévoile les différentes ressources mises à disposition des professeurs et des familles. Objectif ? Aborder sereinement le sujet de l’intelligence artificielle avec les jeunes.