Aujourd'hui, dans "Le Mag", on met en lumière "Les petits forçats de l'or", un documentaire poignant qui raconte le quotidien de deux enfants orpailleurs. Les réalisateurs, Antoine Védeilhé et Germain Baslé ont reçu le prestigieux Prix Albert Londres 2024 dans la catégorie "audiovisuel". Comment ont-ils eu l'idée de ce documentaire ? Comment raconter au mieux et transmettre l'information ? Comment devient-on journaliste et grand reporter ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Antoine Védeilhé, réalisateur du documentaire.
Olivier Faron, responsable du pôle compétences et formation du MEDEF, invité dans "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler orientation.
Trois étudiants âgés de 19 ans ont décidé de bousculer les codes de l'orientation postbac. Ils ont imaginé une application gratuite pour aider les futurs bacheliers à mieux choisir leur orientation. Comment ont-ils conçu cette app ? Quelle est la spécificité de cet outil ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Dimittri Choudhury, co-fondateur de Meoria.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on met en lumière Skill and You, un événement qui célèbre l'apprentissage et qui permet aux apprenants de se plonger dans le monde du travail. Comment bien se former ? Est-il possible d'être bien formé à distance ? Quels sont les avantages ? Comment fonctionne le campus Skill and You ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Farès Arhab, chief revenue officer et membre du Codir de Skill and You et Alyssa Cutman, responsable des contenus pédagogiques de Skill and You.
Les DesCodeuses forment gratuitement des femmes au métier du code et de la cybersécurité. Objectif ? Leur ouvrir les portes d'un secteur qui recrute, mais qui reste encore trop largement masculin. Comment lever les obstacles ? Comment les femmes peuvent-elles s'y faire une place ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Aurélie Garnier-Brun, head of partnerships au sein des Descodeuses.
Dans cette nouvelle émission, Emmanuel Davidenkoff reçoit Olivier Faron, responsable du pôle compétences, formation et jeunesse du Medef. Il vient présenter les 14 propositions du Medef sur l'orientation scolaire.
Les sciences davantage réservées aux garçons... D'où vient ce stéréotype toujours aussi ancré dans les mentalités ? Comment casser les clichés autour de ce sujet ? Quels sont les obstacles qui empêchent les filles de se lancer dans les carrières scientifiques ? Est-ce seulement une question de représentations ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit Mohamed Nassiri, formateur académique en mathématiques et informatique et Laurent Maghdissian, directeur délégué aux relations écoles-entreprises de l'union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI).
Malgré une hausse des contrats d'apprentissage, les finances du secteur sont en baisse depuis notamment le vote du dernier budget. Quel est l'avenir des formations en apprentissage ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Bruno Coquet, docteur en économie et chercheur à l'OFCE et Nail Moumeni, chargé de plaidoyer de l'ANAF (Association nationale des apprentis de France).
Quel est le quotidien des psychologues scolaires en France ? C'est toute la question qui traverse le livre "Être psychologue scolaire aujourd'hui". Marie-Pierre Loton, psychologue scolaire et autrice de l'ouvrage, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Aujourd'hui, on se penche sur l'univers de la biologie industrielle. L'École de Biologie Industrielle (EBI) propose un panel de formations qui mène à de nombreux débouchés. Traitement des maladies, préservation de la biodiversité, innovation en cosmétique et agro-industrie... Nos invitées détailleront les différents aspects de la biologie industrielle. Comment inciter les jeunes à intégrer ces filières ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Clémence Bernard, directrice générale de l'EBI et Melody Semin, étudiante à l'EBI.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se penche sur un forum "découverte des métiers" d'Île-de-France à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). L'objectif est de permettre aux jeunes scolarisés en situation de handicap de découvrir le monde professionnel. Cette initiative est organisée par l'Arpejeh (association régionale pour l'éducation et le placement des jeunes handicapés). Une initiative d'autant plus importante puisqu'en France, les personnes en situation de handicap sont deux fois plus impactées par le chômage. Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Servane Chauvel, déléguée générale de l'association Arpejeh.
Bertrand Gaufryau est économiste et auteur du "Petit éloge d’une école qui va bien – Vive l’enseignement agricole". Dans "La Quotidienne", il vante les qualités des "enseignants moyens" et le pouvoir d’attraction du Pays Basque chez les professeurs, lui-même étant directeur du lycée agricole d’Hasparren, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Entre 70 et 90% des élèves de l'enseignement agricole s'insèrent sur le marché de l'emploi et trouvent la voie de l'insertion sociale. Alors que le Salon de l'agriculture à Paris vient de fermer ses portes, l'équipe de "La Quotidienne" met en lumière cette filière porteuse. Pourquoi faut-il inciter les jeunes générations à se tourner vers ce secteur ? Bertrand Gaufryau, directeur de lycée agricole et auteur du livre "Petit éloge d'une école qui va bien : vive l'enseignement agricole !", est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.