Aider les étudiants et jeunes actifs à rencontrer des professionnels pour qu'ils apprennent à mieux s'orienter, c'est l'une des missions de "My Job Glasses". La startup, lauréate du programme "France 2030", a d'ailleurs déployé beaucoup d'efforts pour attirer les jeunes vers l'industrie. Sur le plateau du "Mag", Émilie Korchia, fondatrice et CEO de "My Job Glasses", rappelle que l'enjeu est important puisqu'il existe "1 million de postes à pourvoir dans l'industrie dans les prochaines années".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à l'orientation chez les jeunes. Il existe de nombreuses applications et plateformes pour faciliter cette étape. À quel moment doit-on penser et réfléchir à son avenir ? Comment bien choisir sa filière et son métier ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Comment se créer un réseau ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Émilie Korchia, fondatrice et CEO de "My Job Glasses" et Claire Espinasse, responsable marketing de "Hello Charly".
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen met en lumière l'association "Réussir aujourd'hui", qui encourage les lycéens des quartiers à poursuivre leurs études.
"À 17 ans, une fille française sur deux n'étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre". C'est le triste constat mis en avant par Clémence Perronnet, dans son livre " Matheuses : les filles, avenir des mathématiques". La sociologue explique pourquoi, au fur et à mesure, les filles sont de moins en moins nombreuses dans les filières scientifiques.
"Il n'y a pas de voie royale pour devenir lobbyiste", explique Jordan Allouche, le fondateur d'Ecolobby. Formations en affaires publiques, études juridiques, études de communication… Autant de formations qui permettent d’entrer dans la profession. Il explique qu'avoir eu une "expérience dans un cabinet politique, en tant que collaborateur d'élu, permet de constituer son réseau et de l'activer quand on devient lobbyiste". Valerio Diotallevi, le responsable de l'espace de l'orientation et de l'insertion pro à l'Institut Catholique de Paris, explique que le choix de la formation "dépend du projet et des besoins de l'étudiant". Il ajoute d'ailleurs qu'aujourd'hui, "certains lobbyistes deviennent presque des influenceurs".
En 2019, il y avait 60 000 associations œuvrant dans le domaine humanitaire en France, selon une étude du "Paysage associatif français". Entre la préparation et le suivi des budgets, la gestion sécuritaire, ou encore le management du personnel, le travailleur humanitaire "ne s'ennuie jamais", explique Charline Petitjean, la cheffe de mission Soudan pour l'ONG Solidarités international.
La 11ème édition des "Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat", lancée à l'initiative de l'association "100 000 entrepreneurs" vient d’ouvrir ses portes aujourd'hui jusqu'au 24 mars prochain. Siham Nait-Haddad, entrepreneure et membre de l'association "100 000 entrepreneurs", évoque son expérience dans les écoles lors des séances de sensibilisation à l'entrepreneuriat. Le statut d’entrepreneur est-il accessible pour toutes et tous ? Combien gagne-t-on ? Toutes ces questions, elle y répond en classe. L’entrepreneuriat est un état d’esprit selon elle, "une notion qui peut guider nos projets au quotidien".