"Les ogres", c'est l'enquête retentissante sur les crèches privées parue il y a quelques semaines et signée Victor Castanet. Défaillances, malhonnêteté, maltraitance... L'auteur témoigne et lève le voile sur tous ces sujets sur le plateau d'Emmanuel Davidenkoff.
Invité d'Emmanuel Davidenkoff dans "La Quotidienne" de SQOOL TV, Jean-Robert Pitte signe avec Benoist Simmat et Philippe Bercovici "L'incroyable histoire de la géographie". De Brazza au Congo en passant par Dumont-d’Urville en Antarctique jusqu’à Sylvain Tesson en Asie, cette bande dessinée embarque petits et grands sur les traces des grands voyageurs, à la découverte du monde.
Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 7 novembre, SQOOL TV et AuFéminin s'associent pour une émission spéciale en direct. Invitée de Virginie Guilhaume, Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste en résolution du harcèlement, est revenue sur les mécanismes du harcèlement scolaire. Elle explique les raisons qui poussent certains enfants à harceler.
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 7 novembre, "L'École du futur" a reçu Samuel Comblez, directeur du 3018, numéro d'assistance pour les jeunes victimes et les témoins de harcèlement et de cyberharcèlement. Il a rappelé que le 3018 "n'est pas qu'un numéro" mais "un outil sur lequel il faut vraiment s'appuyer". En plus de recueillir la parole des victimes, grâce à des professionnels formés, le 3018 est également capable de faire supprimer des contenus sur les différents réseaux sociaux.
Invité d'Emmanuel Davidenkoff, Erwan Le Duc est le réalisateur de la série "Le monde n'existe pas" diffusée sur Arte. Quatre épisodes portés notamment par Nils Schneider, qui joue le rôle d'un journaliste de retour dans son village d'enfance pour enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Le tout sur fond de harcèlement scolaire.
Apprendre à développer l'empathie, la résilience ou encore la communication est aujourd'hui aussi important que de savoir lire, écrire ou compter. Comment permettre aux enfants d'apprendre ces soft skills, ces compétences douces ? Pourquoi sont-elles si essentielles dans la scolarité ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Solenne Bocquillon-Le Goaziou, fondatrice et CEO de "Soft kids".
Aujourd'hui, on se plonge dans les mathématiques avec un prof pas comme les autres. Le créateur du compte @leprofdelacalle donne des conseils ludiques pour progresser. Comment parvient-il à faire aimer les maths ? Pourquoi les élèves français sont-ils à la traîne ? Faut-il revoir la pédagogie en classe ? Il est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Les inégalités face au langage débutent dès bébé, selon le lieu de naissance ou les origines des parents. En s’appuyant sur sa propre expérience, le réalisateur Sami Ahmadi pose la question du langage comme marqueur social dans son documentaire "Les mots dont on hérite". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Emilie Hanrot est professeure des écoles. Derrière le compte "Kiffer l’école", présent sur Instagram, TikTok et YouTube, Émilie Hanrot fait découvrir des activités pour enfants et livre ses conseils pour faciliter le quotidien des familles. Autrice du livre "Kiffer l'école : avec Émilie Hanrot", elle est revenue sur l'importance de la compréhension des émotions chez les élèves. Elle estime que cela permet d'améliorer l'apprentissage.
"Ça m’est arrivé de rentrer en pleurant". En 20 ans de carrière de prof, Émilie Hanrot s’est retrouvée parfois démunie face à des élèves qui n’adhéraient pas à ce qui leur était proposé en classe. Comment prendre en compte leur statut d’enfant, comment gérer leur bagage émotionnel et comment apprendre à prendre du recul ? Autant de questions auxquelles elle répond dans son guide "Kiffer l’école". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Dans son deuxième livre "Moi, proviseure", Mahi Traoré raconte son quotidien en tant que cheffe d'établissement. Proviseure, elle a notamment constaté une pression autour des questions de laïcité, qui se manifeste par "des petites choses auxquelles on n'accorde peut-être pas d'importance". Invitée de "La Quotidienne", elle revient notamment sur le non-respect de la loi de mars 2004 qui stipule l'interdiction de signes religieux ostensibles à l'école publique. La laïcité est "au cœur du projet de l'établissement", explique-t-elle.
À l’occasion de la Journée internationale du nanisme, ce vendredi 25 octobre, Violette Viannay, présidente de l'association des personnes de petite taille (APPT) lance un cri du cœur pour l'inclusion. Elle estime qu'il faut faire de la prévention dans les écoles car "plus on est sensibilisés tôt à la différence, plus on l'intègre". Selon une enquête parue en 2022, plus de 9 sur 10 disent avoir déjà été victimes de discrimination ou violences.