Le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, souhaite déployer un plan de lutte contre la hausse de l'absentéisme dans la fonction publique. Cette nouvelle a fait beaucoup réagir. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Michael Marcilloux, co-secrétaire général de la CGT Éduc'Action et Laurent Cappelletti, professeur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en contrôle de gestion.
"Zèbres et cie", c'est le nom d'un nouveau magazine consacré aux profils neuroatypiques. Céline Lis-Raoux, journaliste et fondatrice du magazine, en dit plus en deuxième partie d'émission.
Plus de 13 000 élèves étaient encore sans affectation quelques semaines après la rentrée scolaire. Comment expliquer cette situation ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur et
Farida Amrani, députée LFI de l'Essonne, à l'origine d'une proposition de loi pour garantir une affectation pour chaque élève.
En deuxième partie, on vous emmène au théâtre découvrir "La malédiction de la sorcière". Alain Toubiana, créateur du spectacle et Michel Voletti, metteur en scène, en disent plus en plateau.
Invitée du "Grand JT de l'Éducation", Farida Amrani, députée LFI-NFP de l'Essonne, est revenue sur Parcoursup et sur la mauvaise expérience d'une élève sur la plateforme pour obtenir une affectation. Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur, se dit "étonné". Selui lui, "l'information sur le statut de l'établissement figure sur Parcoursup".
Pour permettre à tous les élèves d'être affecté dans un établissement avant chaque rentrée scolaire, Farida Amrani a déposé, mi-octobre, une proposition de loi. Pour rappel, en septembre 2014, plus de 13 000 élèves n'avaient toujours pas été affectés dans un établissement scolaire.
70% des familles n'ont plus confiance en l'école. C'est ce qu'affirme Baptiste Larseneur, spécialiste des questions d'éducation à l'Institut Montaigne. Sur "Le Grand JT", il constate, depuis quelques années, une succession de réformes à l'Éducation nationale, qui ne permettent pas, selon lui, de "construire l'école de demain". D'après le spécialiste, il y a "un besoin de stabilité pour restaurer la confiance".
En finir avec l'accumulation des réformes pour enfin avancer en profondeur dans la refonte de l'école, c'est ce que propose Baptiste Larseneur, spécialiste des questions d'éducation à l'Institut Montaigne. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Le 14 octobre dernier, le sénateur communiste Pierre Ouzoulias a déposé une proposition de loi visant à accorder une protection fonctionnelle de droit aux enseignants qui en font la demande. Un dispositif détaillé par Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collège (SNALC), sur le plateau du "Grand JT de l’Éducation".
4000 suppressions de postes enseignants sont prévues dans le budget 2025. Cette nouvelle a forcément fait réagir la communauté éducative. Pourquoi ces suppressions ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa et Anne Coffinier, directrice de la Fondation Kairos-Institut.
Repenser l'apprentissage et réduire les fractures scolaires, c'est le combat que mène Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l'apprentissage. Il en dit plus en deuxième partie d'émission.
Il a longtemps travaillé sur l'échec scolaire et les inégalités. Le sociologue et philosophe Bernard Lahire est l'invité de Virginie Guilhaume. Socialisation, apprentissage, fondements des sociétés humaines... Il revient sur tous ces sujets en plateau en première partie d'émission.
Quelle confiance les jeunes filles accordent-elles à leur cadre de vie et à la société ? C'est le baromètre que propose "Capital Filles". Laurence Beldowski, directrice générale du programme, en dit plus.
38 nouveaux ministres composent dorénavant le gouvernement de Michel Barnier. Entre les figures conservatrices, et les noms déjà connus du grand public, à quoi peut-on s'attendre ? Quels seront les futurs défis de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Géraldine Bannier, députée MoDem et Arnaud Bonnet, député Nouveau Front populaire (NFP) - Les Écologistes.
"Dépassons les préjugés", c'est le thème du Prix Jeunesse pour l'égalité. Océane Ségura, chargée d'animation pour le prix, en parle en deuxième partie.
"J'imaginais qu'il pouvait y avoir une dissolution de l'Assemblée nationale en 2024, mais je l'imaginais plutôt après les Jeux olympiques", confie Jean-Michel Blanquer. Sur le plateau du "Grand JT", l'ancien ministre de l'Éducation nationale a exprimé son opinion sur la dissolution ainsi que sur la situation politique de la France. Il vient de sortir un livre intitulé "La Citadelle : au cœur du gouvernement", paru le 28 août.
Dans le dernier classement Pisa (programme international pour le suivi des acquis des élèves), dévoilé par l'OCDE fin 2023, les résultats des élèves français de 15 ans dégringolent en mathématiques et en compréhension de l’écrit. Invité du "Grand JT", Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale de 2017 à 2022, défend son bilan en insistant sur un "début de rebond" du niveau des élèves français. Il estime que "la France est le seul pays, avec le Portugal, à ne pas avoir régressé pendant la crise sanitaire pour le niveau de lecture des enfants de huit ans".
Ancien ministre de l'Éducation nationale de 2017 à 2022, avocat et professeur agrégé de droit public, Jean-Michel Blanquer vient de sortir un livre, "La Citadelle : Au cœur du gouvernement". Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on se plonge dans l'orientation, sujet crucial pour les jeunes. Jérémy Plasseraud, directeur général de la plateforme "Diplomeo", en dit plus en deuxième partie.