Les écoles indépendantes dites "hors contrat" sont-elles aussi protégées que les autres ? C'est l'une des questions qui se pose à la suite des révélations concernant les établissements privés. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Anne Coffinier, administratice de la Fondation Kairos-Institut de France et Valérie Ginet, secrétaire générale adjointe et trésorière Fep-CFDT.
Comment vivre avec des TOC, des troubles obsessionnels compulsifs ? Raphaël Blot, vice-président de l'AFTOC, en dit plus en deuxième partie d'émission.
En ce mois de mars, le procès de la professeure d’Evaëlle, accusée d’avoir harcelé la collégienne, qui s’est suicidée le 21 juin 2019, alors âgée de 11 ans, s’est ouvert.
Pour Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste des souffrances en milieu scolaire, cette affaire met en avant le manque de formation des professeurs autour des questions de harcèlement, mais également le plaisir narcissique des harceleurs, enfants comme adultes, qui les nourrit.
Aujourd'hui, Émilie Le Phat Tan est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff. Ancienne enseignante et formatrice, elle publie un guide à destination des enseignants : "Enseigner selon son profil. Mieux se connaître pour mieux enseigner".
Émilie Le Phat Tan, coach pour enseignants, invitée de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son livre : "Enseigner selon son profil".
Comment mieux contrôler les établissements scolaires ? Après les scandales de Bétharram, Notre-Dame de Garaison ou Notre-Dame du Sacré-Cœur qui bouleversent l'actualité et interrogent, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Éric Nicollet, inspecteur de l'éducation nationale et secrétaire générale du SUI-FSU.
En deuxième partie d'émission, on part à la rencontre de 10 chercheuses révolutionnaires à travers l'exposition "Lumière sur les femmes de sciences". Leïla Bessila et Lucie Cros, les co-fondatrices de l'association "Projet Matilda", en disent plus en plateau.
Aujourd'hui, on plonge dans le quotidien saisissant d'une éducatrice spécialisée, et, à travers elle, dans la vie de dizaines de familles et de professionnels de l'enfance. Linda Bali a raconté son parcours dans son livre "Éducatrice au pays des merveilles". Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Alors que le métier d'enseignant attire de moins en moins de candidates et de candidats, on vous propose aujourd'hui, dans "La Quotidienne", un plaidoyer consacré au plaisir d'enseigner. Thierry Payen de La Garanderie, professeur de philosophie en classe préparatoire à Angers et auteur de "Lettres à un jeune enseignant", est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Une concertation sur le droit du sol, c'est ce que souhaite le Premier ministre, François Bayrou, alors que le débat sur l'immigration est relancé après le cyclone qui a ravagé Mayotte. Qu'est-ce que le droit du sol ? Comment fonctionne-t-il et que change-t-il pour les familles ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Anaïs Place, avocate spécialiste en droit des étrangers et de la nationalité et Diane Fogelman, chargée de plaidoyer migrations à Amnesty International France.
Que faire lorsque son meilleur ami est accusé d'agression sexuelle ? C'est toute la problématique que questionne Florence Médina dans son livre "Ni prince, ni charmant". Elle en dit plus en deuxième partie.
Une enquête du syndicat SNPDEN-UNSA, publiée le 31 janvier dernier, révélait que seulement 10 % des collèges et des lycées disposaient de tout leur personnel. Une situation de crise qui devrait se poursuivre dans les prochaines années, explique Gilles Langlois, secrétaire national du SE-UNSA. Claire Pinon, présidente de la FCPE de l’école Rosenberg de Bagneux (Hauts-de-Seine), évoque, elle, les problèmes rencontrés dans son école, dans une commune qui compte plus de 400 jours d’absences non remplacées avant les vacances scolaires d’hiver.
Seuls 10% des collèges et des lycées disposeraient de tout leur personnel. Ce chiffre alarmant n'est pas nouveau. Cette situation a déjà mené à la condamnation de l'État. Il a été condamné par le tribunal administratif d'Orléans, la semaine dernière, à verser des indemnités aux familles. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Gilles Langlois, secrétaire national du SE-UNSA et Claire Pinon, présidente de la FCPE de l'école Rosenberg de Bagneux (Hauts-de-Seine).
Réconcilier les enfants avec les mathématiques grâce à la cuisine, c'est le concept de "Maths et ma toque". Judith Sasportes, sa créatrice, en dit plus en deuxième partie.
L'éducation physique et sportive (EPS) est-elle la grande oubliée de l'Éducation nationale ? Au regard des enjeux sanitaires, les professionnels tirent la sonnette d'alarme. Comment inciter les élèves à bouger davantage ? Comment réduire les risques d'obésité ? Pourquoi le sport à l'école n'est-il pas assez valorisé ? Véronique Moreira, présidente de l'USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), et Maxime Scotti, professeur d'EPS au collège, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Appréhender une scolarité lorsqu'un élève est atteint de TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), c'est le sujet de l'ouvrage intitulé "La tête dans les nuages". Emmanuelle Friedmann et Céline Bailleux, autrice et illustratrice, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Après l’affaire des viols de Mazan qui a marqué un tournant dans l'histoire, l'inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol entrera-t-elle en vigueur ? Pourquoi cette proposition fait-elle débat ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Marie-Charlotte Garin, députée écologiste de Lyon.
"Carole et l'extraordinaire Marcel", c'est le titre de l'ouvrage de Sophie Normand. Il nous permet de réfléchir aux problématiques de la trisomie 21. Enseignante, elle en dit plus en deuxième partie d'émission.