"Le Mag" s'arrête aujourd'hui sur la santé mentale des adolescents. Elle est particulièrement préoccupante selon des études récentes. D'après Santé publique France, un quart d'entre eux (24%) a déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Comment faire en sorte de combattre ce fléau ? Comment prévenir les conduites suicidaires ? Quelles sont les actions déployées par l'État et l'école pour accompagner les jeunes ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Arnaud Dulong De Rosnay, étudiant et ancien bénéficiaire du dispositif d'aide psychologique "Lavita" et Guy Benamozig, fondateur et directeur de l'association "Lavita".
À 35 ans, Marie Cahu est célibataire et sans enfant. Paniquée, elle s'interroge sur son désir d'être maman. Sur le plateau de "La Quotidienne", elle évoque son parcours pour congeler ses ovocytes, un parcours rendu possible jusqu'à 37 ans grâce à la loi de biotéthique de 2021. Elle raconte son expérience dans son podcast "Marie et les œufs en neige".
Comment faire pour que la santé mentale des jeunes soit mieux prise en charge ? C’est la question qui a été posée à Chantal Jourdan, députée PS de l’Orne, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre. Sur le plateau du "Grand JT", elle déplore le "peu de personnels qui se forment en pédopsychiatrie". Pour "remettre à l'honneur ces professions", elle suggère de "déstigmatiser" le sujet de la santé mentale, "qui appartient à tout le monde".
En cette Journée mondiale de la santé mentale, l'équipe du "Grand JT" partage des initiatives de celles et ceux qui s'engagent pour la santé des jeunes. Michel Barnier, le Premier ministre, a d'ailleurs annoncé, lui aussi, des mesures. Il prévoit notamment de "doubler d'ici trois ans" le nombre de maisons des adolescents en France. Ces dispositifs seront-ils suffisants ? Comment dédramatiser enfin la question de la santé mentale ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Chantal Jourdan, députée PS de l'Orne, Erika Seydoux, co-fondatrice de "I am strong", et Maxime Thébaud, présidente des "Jeunes Démocrates Pays de la Loire".
"Pauvre meuf !", c'est le titre du récit de la comédienne Éléonore Costes qui raconte, sous forme de bande dessinée, un parcours soumis au regard des hommes. Elle en dit plus dans la deuxième partie d'émission.
Jérémie Kneubuhl est docteur en pharmacie et derrière le pseudonyme @doctor_jfk, que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux, il distribue des conseils de santé à sa communauté. Dans son livre "Médoc ou pas médoc", Jérémie Kneubuhl évoque les soucis les plus courants du quotidien et donne à chaque fois les bons gestes pour éviter de se tourner systématiquement vers les médicaments. Sur le plateau de "La Quotidienne", il liste les sujets traités dans son livre et explique se battre contre la désinformation et l’automédication.
Dans une étude réalisée par Ipsos pour le groupe optique Krys, 48% des parents rapportent que leur enfant présente au moins un problème de vue. Un chiffre en hausse de 7 points par rapport à 2023. En cause notamment, la lumière bleue que les écrans émettent. Marie-Noëlle Vinet, directrice du marketing et de l’innovation santé chez Krys Group, donne son point de vue sur le plateau de "l'École du futur".
Comment protéger la vue de nos enfants à l'ère des écrans ? Dans une étude récente réalisée par Ipsos pour le groupe optique Krys, 48% des parents déclarent que leur enfant est concerné par au moins un problème de vue. C'est sept points de plus qu'en 2023. Marie-Noëlle Vinet, directrice du marketing et de l'innovation santé chez Krys Group est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
Environ 15 000 bébés naissent chaque année en France avec des troubles liés à l'alcoolisme fœtal. Pour combattre le syndrome de l'alcoolisation fœtale (SAF), le corps médical alerte contre les conséquences dramatiques de ce phénomène. Quels sont les risques qui existent ? Comment les papas luttent-ils contre ? Le docteur Denis Lamblin, président de SAF France et Sabrina Dijoux, ambassadrice de SAF France, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
En France, l'infertilité concerne plus de 3 millions de Français, selon un rapport récent rendu au gouvernement en 2022. Trouble de l'ovulation, obstruction des trompes de Fallope ou encore endométriose… Les causes de l'infertilité peuvent être nombreuses, explique Nathalie Massin, endocrinologue spécialisée en fertilité, sur le plateau de "La Quotidienne". Pour concevoir un enfant, certaines familles se tournent vers la PMA, la procréation médicalement assistée. Une situation qui concernait, fin 2023, près de 7600 femmes, en attente d'une PMA, en France, selon l'Agence de la biomédecine.
Très utilisés dans l'agriculture, les pesticides sont une menace pour la population et notamment pour les enfants, insiste François Veillerette, porte-parole de l'association "Générations futures". Il explique pourquoi les jeunes plus exposés à ces produits chimiques.
La France est le 3ᵉ pays européen autorisant le plus grand nombre de pesticides, selon une étude de l'association "Générations futures". Principalement utilisées dans l'agriculture, ces substances chimiques ont pour objectif de prévenir ou d'éliminer les mauvaises herbes, les champignons, les bactéries ou encore les insectes. Présents dans l'alimentation, l'air ou les sols, les pesticides ont des effets néfastes sur la santé des adultes, mais aussi des enfants. Comment mieux protéger les jeunes ? Comment les associations font-elles entendre leur voix ? Que fait l'État pour sensibiliser et réduire leur impact ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit François Veillerette, porte-parole de l'association "Générations futures".
Dans sa "Loupe", Alix Nguyen se penche sur l'association "Avenir Santé environnement" implantée en Charente-Maritime.
Une personne sur six dans le monde est touché par l'infertilité. Pour concevoir un enfant, certaines familles se tournent alors vers la PMA, la procréation médicalement assistée. Son accès a récemment été étendu en France grâce à la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique. Elle permet maintenant aux femmes seules et aux couples de femmes d'y avoir recours. Quels sont les enjeux médicaux, éthiques et sociétaux ? Nathalie Massin, endocrinologue spécialisée en fertilité, est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Alors que cette première semaine de rentrée scolaire s'achève, Guillaume Buan sort son "Antisèche" pour faire le point sur le coût des fournitures et livre quelques conseils pour réduire la facture.
En fin d'émission, on pousse les portes de la "Librairie" pour retrouver Célie Lutton. Notre libraire jeunesse a sélectionné quelques livres jeunesse pour bien démarrer le mois de septembre.