Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se plonge dans l'histoire de Marcel, un enfant porteur de trisomie 21. Sa maman a décidé de raconter le quotidien de son enfant sur les réseaux pour sensibiliser. À quoi ressemble la vie de Marcel ? Quel est son parcours de soin ? Qu'en est-il de la scolarité de l'enfant ? Comment peut-on adapter la pédagogie ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Carole Deschamps, maman de Marcel, porteur de trisomie 21 et autrice du livre "L'extraordinaire Marcel".
Dominique Versini, co-fondatrice du Samu Social, ancienne Défenseure des enfants et actuelle adjointe à la maire de Paris en charge des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance, invitée de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour parler de son dernier livre "J'ai rêvé d'un monde plus juste" aux éditions Flammarion.
Béatrice Millêtre, docteure en psychologie, invitée de "La Quotidienne" d'Emmanuel Davidenkoff pour son livre "Doublement exceptionnel" aux éditions Marabout.
Chantal Motto, psychopraticienne et psychanalyste, sur le plateau d'Emmanuel Davidenkoff dans "La Quotidienne" pour son livre : "Lever les secrets de famille et se libérer des tabous" chez Dunod.
En France, l'endométriose touche une femme sur dix. Invitée du "Mag", Florie Martin, réalisatrice du documentaire "9 ans 9 mois", explique que cette pathologie n'empêche pas l'infertilité. Elle rappelle que pour les femmes atteintes de cette maladie, "on constate 25 à 40% d'infertilité".
C'est une maladie qui touche une femme sur dix en France. L'endométriose, de plus en plus connue, reste encore largement sous-diagnostiquée. Quelles sont les avancées de la recherche ? Comment mieux comprendre cette maladie gynécologique ? Comment vivre avec ? Comment accéder à des soins adaptés ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit Marie-Éloïse Basso, autrice de "Endométriose : reprendre le pouvoir", et Florie Martin, réalisatrice du documentaire "9 ans, 9 mois".
Aujourd'hui, "Le Mag", s'intéresse à "Aïda", une association qui mobilise et forme de nombreux jeunes pour accompagner d'autres jeunes atteints du cancer. Comment s'y prend-elle ? Quel est le quotidien des jeunes malades à l'hôpital ? Quelles sont les avancées en matière de recherche ? Quelles solutions faut-il déployer pour redonner un peu d'espoir à ces jeunes ? Sibylle d'Arfeuille, déléguée générale de l'association "Aïda", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", à l'occasion de la 27e édition de la Semaine du Cerveau, qui se tiendra du 10 au 16 mars 2025, on s'intéresse à la maladie d'Alzheimer, qui touche 1 million de personnes en France. Chaque année, 225 000 nouveaux cas sont détectés. Comment la science fait-elle avancer la recherche ? Comment la fondation "Vaincre Alzheimer" sensibilise-t-elle le grand public à cette maladie ? Comment prévenir et soigner cette pathologie ? Comment en informer les plus jeunes ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Dr Maï Panchal, directrice générale de la fondation "Vaincre Alzheimer", et Dr Marion Lévy, directrice scientifique de la fondation.
Aurélie Herrera est la maman d’Adriel, un bébé atteint de la maladie de Hirschsprung, une maladie congénitale affectant le tube digestif. Depuis le début de l’année, Aurélie Herrera partage des moments de vie avec Adriel et informe sur sa maladie, sur Instagram. Elle explique pourquoi elle a décidé de se lancer sur les réseaux sociaux, sur le plateau du "Mag".
C'est une maladie rare qui touche 1 enfant sur 5000. Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse à la maladie de Hirschsprung, une anomalie congénitale affectant le tube digestif. Quel est le quotidien de ces bébés et enfants concernés ? Comment accompagner au mieux les familles dans le parcours de soin ? À quoi ressemble la scolarité d'un enfant concerné ? Aurélie Herrera, maman d'Adriel, atteint de la maladie et Florence Roman, secrétaire de l'association "Rires et tapage chez les Hirschsprung" et maman d'un enfant malade, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Le 6 février prochain, la planète se mobilise contre les mutilations génitales. Selon l'UNICEF, plus de 230 millions de femmes et de filles dans le monde en ont été victimes. Comment en finir avec le fléau de l'excision, qui concerne aussi la France ? Comment l'ONG "Les orchidées rouges", accompagne-t-elle ces filles et ces femmes sur le chemin de la reconstruction ? Marie-Claire Koulibaly, directrice fondatrice de l'ONG "Les orchidées rouges", est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
1/4 des lycéens déclare avoir eu des pensées suicidaires au cours des douze derniers mois, d’après Santé Publique France. La santé mentale, érigée "Grande cause nationale 2025", est une priorité pour de nombreux acteurs. C'est le cas de l'influenceuse Miel Abitbol, victime de harcèlement durant sa scolarité. Pour œuvrer au bien-être des jeunes, elle a co-fondé avec son père Guirchaume, "Lyynk", une application dédiée à la santé mentale. Elle en dit plus sur le plateau de "L'École du futur".