L'équipe du "Mag" vous propose aujourd'hui une émission consacrée au basket. De plus en plus de Français s'initient à cette discipline. Pourquoi fascine-t-elle autant ? Pourquoi les Français rêvent-ils de jouer au basket aux États-Unis ? Quel est le secret de la réussite de la NBA ? Comment le département des Yvelines a-t-il réussi à proposer des stages de basket, encadrés par d'anciens joueurs de la NBA ? Quels bénéfices le basket apporte-t-il aux élèves dans leur parcours scolaire ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Michaël Mokongo, ancien joueur franco-centrafricain de basketball.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on démarre la semaine avec un focus sur le tennis de table. Depuis les Jeux olympiques de Paris 2024 et le succès des Frères Lebrun, ce sport fait un carton chez les jeunes. Pourquoi ce sport rencontre-t-il un engouement inédit ? Pourquoi cette discipline est-elle si envoutante ? À quel âge peut-on commencer ? Cette pratique est-elle un plus pour la scolarité des jeunes ? Kanaté Ali, ancien pongiste de haut niveau et Guillaume Simonin, manager détection à la Fédération française de tennis de table, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Aujourd'hui, "Le Mag" reçoit une athlète olympique. Judokate, Asmaa Niang a participé deux fois aux Jeux olympiques, à Rio en 2016 et Tokyo en 2021. Elle a aussi été plusieurs fois championne d'Afrique. Aujourd'hui, elle revient avec un livre, "À bras le corps". Comment a-t-elle réussi à décrocher ses victoires ? Quels conseils donne-t-elle aux jeunes ? Faut-il enseigner obligatoirement le judo à l'école ? Asmaa Niang est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
12,1 millions de billets vendus pendant les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024… C'est un record de ventes dans toute l'Histoire des Jeux. Dans "Le Mag" aujourd'hui, on revient sur ces jeux qui ont rassemblés plus de 16 millions de personnes cet été. La Maison du sport français à Paris revient sur cet événement planétaire avec "Les Jeux olympiques face à l'Histoire", organisé le 24 octobre prochain. L'olympisme a-t-il réussi à s'imposer à travers le temps ? Comment convaincre les jeunes de pratiquer une activité sportive ? Comment leur transmettre l'histoire du sport ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Arnaud Waquet, chargé de missions "olympique et paralympique".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse au parcours de Cléo Renou, 22 ans, championne du monde de para natation. Comment cette jeune bretonne, multimédaillée, a-t-elle réussi à décrocher ses victoires ? Comment se déroule son quotidien de sportive de haut niveau ? Athlète atteinte de trisomie 21, elle n'a néanmoins pas eu le droit de participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Pour quelles raisons ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Cléo Renou, championne du monde de para natation, Alexandra Renou, sa maman, et Pascale Chapot, 1ère adjointe au maire de Mornant (Rhône).
La rentrée scolaire aura été rythmée par les Jeux paralympiques de Paris 2024. Cet événement, qui met en lumière l'inclusion, va-t-il permettre de faire bouger les lignes ? L'inclusion sera-t-elle davantage abordée à l'école ? Comment améliorer le quotidien et la scolarité des élèves en situation de handicap ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Florence Perret, présidente de l'Adapei 27 (association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) et Coralie Benech, co-secrétaire générale du SNEP-FSU.
En deuxième partie, nous nous pencherons sur l'histoire des Jeux paralympiques avec Sandrine Rabaud, adjointe à la Fédération française de Handisport.
En fin d'émission, dans sa chronique, Emma Férey fait le point sur le film "It ends with us", qui fait couler beaucoup d'encre.
C'est la plus grande sortie scolaire jamais organisée en France. Grâce au dispositif "Ma classe aux jeux", déployé par le ministère de l'Éducation nationale, plus de 190 000 élèves ont eu la chance d'assister aux épreuves des Jeux paralympiques de Paris 2024. SQOOL TV a pu suivre 28 d'entre eux. Un reportage signé Béatrice Ronté-Cassard.
Victime d’inceste pendant sa jeunesse, l’ancienne capitaine de l’Équipe de France de basketball, Paoline Ekambi, livre son témoignage dans un ouvrage poignant, "Ma promesse en héritage". Sur le plateau du "Mag", elle explique comment le basketball est devenu "un refuge" dans lequel "elle se sentait bien".
Pour cette rentrée 2024, l'équipe du "Mag" se penche sur une légende de basket français. Paoline Ekambi vient de sortir un livre, "Ma promesse en héritage", dans lequel elle raconte l'inceste dont elle a été victime plus jeune. Comment le basket l'a sauvée ? Quelle prévention l'État déploie-t-il pour lutter contre ce fléau ? Comment libérer la parole ? Paoline Ekambi, ancienne capitaine de l'Équipe de France de basket, et Liliane Trevisan, journaliste et co-auteure de "Ma promesse en héritage", sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Direction le Béarn, au cœur des Pyrénées-Atlantiques, pour évoquer "Je te crois". Dans sa "Loupe", Alix Nguyen explique comment cette association soutient les victimes d'inceste.
À 22 jours du lancement des Jeux olympiques de Paris 2024, l'équipe du "Grand JT" propose de se pencher sur l'histoire de la plus grande manifestation sportive et sur ses enjeux.
Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Georges Vigarello, historien et directeur d'études à l'EHESS.
Environ 150 millions d'enfants travaillent dans le monde alors que le droit international l'interdit formellement. C'est ce que révèle l'Observatoire des inégalités dans un rapport récent. Pour dénoncer la réalité des enfants esclaves, une auteure et illustratrice s'est emparée du sujet et en parle dans son roman graphique "Kamalari". Ida en dit plus sur notre plateau.
En fin d'émission, dans sa chronique, Emma Férey fait le point sur l'engouement autour de la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur les réseaux sociaux.
Penser le sport avec ses sentiments, retrouver le goût du jeu et le plaisir de l'action, c'est la réflexion de Stéphane Floccari. Agrégé de philosophie, il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Une femme sur dix est confrontée à la précarité menstruelle dans le monde. Diane Richard, porte-parole de l'ONG Plan international France, en dit plus en deuxième partie.
En fin d'émission, dans sa chronique "Quoi de neuf sur les réseaux ?", Loïc Landrau se penche sur l'engagement des jeunes mobilisés contre le Rassemblement national.
"Tout ce que je voulais, c'était courir", c'est le titre du livre d'Anaïs Quemener. Atteinte d'un cancer du sein très grave à 24 ans, elle raconte comment elle a réussi à devenir double championne de France du marathon. Elle est aussi aide-soignante. Sur le plateau de "La Quotidienne", elle livre son témoignage et son amour pour la course.