Le Festival Arcomik fête ses 20 ans cette année. Né en 2003 à Saint-Etienne (Loire), autrefois surnommé "le Festival des arts burlesques", initie petits et grands autour de nombreux spectacles d'humour jusqu'au 18 février. En parallèle, dans le cadre du Festival, les jeunes peuvent réaliser un journal télévisé, "le journal du festival". Objectif ? Découvrir le monde du spectacle et de l'audiovisuel, comme l'explique Farid Bouabdellah, son directeur artistique.
Tous les soirs, Virginie Guilhaume vous donne rendez-vous pour débriefer l’actualité de l’éducation, débattre et se questionner sur l’avenir de nos enfants à l’école.
1 élève sur 5 peut être amené à quitter l'école en raison de difficultés d'apprentissage, indique Serge Boimare, psychopédagogue et ex-instituteur. Cet "empêchement de penser" est une sorte de "défense", explique-t-il sur le plateau de "La Quotidienne". Il détaille les quatre contraintes de l'apprentissage qui peuvent conduire les élèves à quitter l'école.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se plonge dans les coulisses du jeu d'échecs. Pourquoi fascine-t-il autant ? En quoi peut-il être un outil pédagogique ? Comme ce jeu évolue-t-il à l'ère du numérique ? Quels sont les bénéfices de ce jeu sur l'apprentissage ? François Bernard-Mettil, ancien animateur et arbitre d'échecs et Kevin Bordi, youtubeur et streameur, créateur de la chaîne @Blitzstream, sont les invités d'Alix Nguyen pour en parler.
Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut "faire le programme" ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l’excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l’effort intellectuel ? Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente l’essence de son savoir pédagogique dans le livre "Retrouver l'envie d'apprendre". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Comment faciliter l'accès aux ressources numériques tout en protégeant les données personnelles des enseignants et des élèves ? C'est la mission du gestionnaire d'accès aux ressources, le GAR. Cette initiative, portée par le ministère de l'Éducation nationale, est devenue indispensable dans le secteur. Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Florent Lepeytre, expert conformité au sein du GAR Ninja.
Le Conseil d'État opposé aux groupes de besoin, le fléau des violences sexistes et sexuelles en médecine, les établissements scolaires prennent des mesures contre le trafic de drogues, à Marseille, des enfants sourds deviennent musiciens... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 21 novembre 2024.
Les jeunes dorment-ils assez et savent-ils comment bien dormir ? Quels sont les éléments qui favorisent l'endormissement ? Mathieu Nédélec, auteur du livre "Dormez mieux grâce aux secrets des grands sportifs" et chercheur à l'INSEP en physiologie de la performance et Faïza Bossy, médecin généraliste, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie d'émission, on s'intéresse au Salon du livre et de la presse jeunesse 2024, qui se tient en Seine-Saint-Denis du 27 novembre au 2 décembre. Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse, en dit plus en plateau.
Pendant près d’un mois, 60 enfants vont monter de toutes pièces un spectacle théâtral et musical, qu'ils présenteront ensuite dans les salles de la région. Une création originale "aussi sur la notion d'engagement", réalisée par Pierre Beccu, qui est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff dans "La Quotidienne".
Les nouvelles technologies transforment nos manières d'apprendre, mais comment le numérique peut-il accompagner l'enseignement sans le dénaturer ? Antoine Destrés, conseiller spécial pour la plateforme Édumalin, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
La Seine-Saint-Denis est résolument tournée vers la jeunesse ! Dans ce département, le projet "Graine d'orateur" donne de la voix aux jeunes. Objectif ? Donner confiance aux filles et aux garçons issus des milieux populaires. Comment l'association aide-t-elle les collégiens et les lycéens à maîtriser l'argumentation, l'écoute et l'esprit de synthèse ? Quelles sont les vertus de la prise de parole ? Quel est l'impact de cette discipline sur la scolarité des élèves ? Ismaël Méite, responsable communication au sein de Graine d'orateur 93 et Célia Ayadi, formatrice chez Graine d'orateur 93, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
La réforme des bourses étudiantes, Rima Hassan interdite de conférence dans plusieurs universités, la condamnation passe mal après le verdict du procès Maurice Ravel, Trump nomme une ancienne catcheuse à l'Éducation, la Chine limite l'utilisation des smartphones... Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité du 20 novembre 2024.
1 enfant sur 5 ne mange pas 3 repas par jour, la 40ème campagne des Restos du cœur, le verdict du procès Maurice Ravel, suite du procès de l'assassinat de Samuel Paty, une plainte contre la crèche People & baby... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 19 novembre 2024.
Depuis 13 ans, la Journée de la femme digitale (JFD), renommée Join Forces & Dares, incite les femmes à investir le monde de la tech. En parallèle, sa co-fondatrice, Delphine Remy-Boutang, a lancé le prix "Les Margaret", qui récompense, chaque année, les femmes et les jeunes filles entrepreneures en Europe, en Afrique et au Canada. Depuis son lancement, "plus de 50 Margarets" ont été primées, comme Lucie Basch, la fondatrice de l'application anti-gaspi "Too Good To Go", ou encore Eloa Guillotin, conceptrice du premier avion d'affaires électrique. Delphine Remy-Boutang en dit plus en plateau.
En pleine révolution de l'intelligence artificielle, comment faire en sorte de mieux inclure les femmes ? Car, dans ce secteur, seulement 22% des professionnels sont des femmes. Face à ce constat, des initiatives émergent pour encourager les jeunes filles à s'orienter dans ce domaine. Née il y a 13 ans, la Journée de la femme digitale (JFD), renommée Join Forces & Dare, a pour objectif d'inciter les femmes à investir le monde de la tech. En parallèle, Join Forces & Dare a lancé également le Prix "Les Margaret". Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Delphine Remy-Boutang, co-fondatrice de JFD.
Près de 20 000 enfants et adolescents révèlent un sentiment d'inégalité et d'exclusion sociale. C'est ce que note le dernier rapport de l'Unicef France, en cette Journée internationale des droits de l'enfant. Corentin Bailleul, responsable plaidoyer et programmes Unicef France, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
"Les jeunes de banlieues mangent-ils les enfants ?", c'est le titre du livre de Thomas Guénolé. Le politologue revient sur les mythes qui touchent les habitants des quartiers. Il explique tout en deuxième partie d'émission.
Réalisé par Jennifer Devoldère, "Le Panache" sort en salle ce mercredi avec José Garcia et Aure Atika en têtes d'affiche. Un long métrage qui pose la question de notre rapport à la différence, que l'on porte parfois avec difficulté, mais que l'on ne regarde aussi pas toujours avec bienveillance chez les autres.
Enseigner et faire aimer la philosophie, c'est le challenge quotidien de l'enseignante et chercheuse Edwige Chirouter. Elle est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Faire le pont entre l'école et le travail, c'est ce que propose l'INRS dans un concours intitulé "De l'école au travail, à vous de filmer". Magali Balandraux, chargée de projet formation (enseignement professionnel) à l'INRS, en dit plus en deuxième partie.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux droits fondamentaux des enfants, à l'occasion de la Journée internationale dédiée. Pourquoi les droits des enfants sont-ils toujours en danger ? Quelle est la réponse de l'État face à cette thématique ? Comment enrayer le fléau de la prostitution des mineurs ? Armelle Le Bigot Macaux, présidente du Cofrade (Conseil français des associations pour les droits de l'enfant) et de l'association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE) et Laurence Beneux, journaliste spécialisée en pédocriminalité et droit des enfants, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Humiliations, coups, privations de nourriture… Dans l'enquête "Les Ogres", le journaliste d'investigation Victor Castanet livre un récit glaçant sur la prise en charge des petits en crèches privées. Invité de "La Quotidienne", il revient sur les conséquences physiques et psychologiques de ces maltraitances "sur plusieurs enfants".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux enfants qui découvrent l'univers de la radio. Outil puissant pour véhiculer l'information, il est aussi utile pour enrayer le phénomène de décrochage scolaire. Pour quelles raisons ? L'éducation aux médias est-elle suffisamment enseignée dans les écoles françaises ? Cet apprentissage doit-il dépasser le cadre de l'école ? Quel est le rôle des parents ? Boris Duchezeau, co-fondateur de "Chantier sonore" et formateur radio en ZEP et Elsa Landard, co-fondatrice de "Chantier sonore" et également formatrice radio en ZEP, sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
"Les ogres", c'est l'enquête retentissante sur les crèches privées parue il y a quelques semaines et signée Victor Castanet. Défaillances, malhonnêteté, maltraitance... L'auteur témoigne et lève le voile sur tous ces sujets sur le plateau d'Emmanuel Davidenkoff.
Inscrire la notion de "consentement" dans la définition pénale du viol et des infractions d'agression sexuelle est un sujet qui a été mis en lumière par le ministre de la Justice, Didier Migaud. Magali Lafourcade, magistrate et secrétaire générale de la commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), est l'invitée de Virginie Guilhaume pour en parler.
Renforcer les systèmes de santé à travers le monde pour venir en aide aux enfants malades, c'est la mission de l'association "La chaîne de l'espoir". Anouchka Finker, directrice générale de l'association, en dit plus en deuxième partie.
C'est le coût de fonctionnement annuel du Service national universel (SNU) s'il est généralisé, estime la Cour des comptes dans un rapport paru en septembre. Cinq ans après sa création, le SNU, service citoyen qui s'adresse aux 15-17 ans sur la base du volontariat, ne fait pas l'unanimité. Invité du "Grand JT de l'Éducation", Jean-Claude Raux, député écologiste de Loire-Atlantique, estime que le SNU n'a "jamais atteint ses objectifs". Il explique pourquoi.
Le grand entretien d'Anne Genetet, une attaque au couteau dans une école en Chine, des ateliers musicaux pour les enfants... Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité éducative du 18 novembre 2024.
Acteur français depuis plus de 40 ans, Zinedine Soualem a travaillé avec les plus grands noms du cinéma français. En 1989, sa carrière prend un tournant lorsque Cédric Klapish lui propose de jouer dans son court métrage "Ce qui me meut". Il enchaîne ensuite les collaborations avec Costa-Gavras, Mathieu Kassovitz et Dany Boon notamment. Invité de Malika Ménard, Zinedine Soualem revient sur son enfance et sa scolarité à Thiers (Puy-de-Dôme), puis à Clermont-Ferrand, en faculté de lettres. Il évoque aussi ses débuts dans le monde du mime, du théâtre jusqu'au cinéma.
Invité de Philippine Dolbeau sur "L'École du futur", en direct du salon Educatech Expo à Paris Porte de Versailles, Philippe Ajuelos, administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC) au sein de la direction du numérique pour l'éducation, est revenu sur l'importance de la maîtrise des outils numériques par les élèves, les professeurs et leurs familles. Il estime qu'il faut apprendre à "bien se reconnecter" pour devenir "des citoyens du numérique". Philippe Ajuelos considère d'ailleurs que l'Éducation nationale joue un rôle clé pour apprendre à "bien manipuler l'outil numérique".
C'est un enjeu majeur en Afrique. Comment enseigner et transmettre l'éducation numérique aux élèves en Afrique francophone ? Alors que le numérique est présent dans tous les domaines, il est essentiel que les jeunes africains puissent accéder aux compétences et aux ressources numériques ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit Pascal Kanik, co-fondateur de Schoolap.