Musique, sports, activités culturelles… La place des activités extrascolaires varie d'un système éducatif à l'autre. Selon Oscar Giraldo, professeur de français-colombien, ces activités ont une grande importance dans l’enseignement privé. Pour Anna Pons, cheffe de projet à l'OCDE Global Teaching Insights, c'est la durée des journées d'école qui pose question. Elle insiste sur l'importance, pour les élèves de certaines régions, de passer plus de temps à l'école, pour ne pas être exposés à la violence.
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.
Le grand public l'a découvert en 2017 dans l'émission "The Voice". Depuis cette "expérience incroyable", Léman a su se démarquer sur les réseaux sociaux grâce à sa reprise de "La danse des canards", qui a comptabilité des millions de vues sur TikTok. En juin dernier, il a sorti "On est plein", son premier EP. Invité de "Souvenirs d'écolier", il revient sur son parcours artistique, son aventure dans "The Voice", et se replonge dans son enfance et sa scolarité.
Dans "100 idées pour mieux accompagner les jeunes autistes Asperger", Florence Martin, professeure documentaliste, livre des conseils pour aider au quotidien parents et enseignants. Difficultés pour établir un contact, développer des relations sociales ou encore pour apprendre… Invitée de "La Quotidienne", elle fait le point sur ce trouble.
Le grand public a suivi ses aventures dans la sitcom très connue "Nos chers voisins", de 2012 à 2017. Depuis, Isabelle Vitari a enchaîné les projets artistiques. Elle joue actuellement dans "Rupture à domicile" au Théâtre Rive Gauche à Paris. Invitée sur "Souvenirs d'écolier", elle se replonge dans sa scolarité, et partage sa vision de l'école d'aujourd'hui et de demain.
Près d'un quart des 6-18 ans ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par l'association e-Enfance avec la Caisse d'épargne. Pourquoi les victimes sont-elles de plus en plus nombreuses, et surtout de plus en plus jeunes ? Comment expliquer ce phénomène ? Comment mettre fin à ce fléau ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Justine Atlan, directrice générale de l'association "E-enfance".
27% des élèves de primaire ont déjà été confrontés au moins une fois à une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement. C'est le constat accablant de la 4ᵉ édition de l'étude annuelle de l'association e-Enfance, avec la Caisse d'épargne. "Dès 6 ans, les enfants naviguent sur internet, et 67% des 6-10 ans sont déjà inscrits sur un réseau social", alerte Justine Atlan, la directrice générale de l'association e-Enfance. Elle explique pourquoi ce fléau démarre dès l'école primaire.
Aujourd'hui, "Le Mag" part à la découverte de la Cité de l'Espace à Toulouse. Lieu incontournable pour petits et grands, il offre à toute la famille des ateliers immersifs et des nouveautés. Pourquoi ce sujet fascine-t-il autant les enfants ? Que peut nous apprendre l'univers sur la science ? Quelle est la place de la robotique et de la programmation dans les salles de classe ? Quelles sont les métiers de l'aérospatial ? Christophe Chaffardon, directeur éducation, sciences et culture à la Cité de l'Espace, est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
"Notre objectif avec ce livre, c’était de montrer que ces jeunes autistes pouvaient être accompagnés". Florence Martin, professeure documentaliste, est maman d’un jeune autiste Asperger. Avec Émilie Dhérin, elle aussi mère d’un enfant neuro-atypique, elles ont écrit "100 idées pour mieux accompagner les jeunes autistes Asperger", un guide pour aider au quotidien les parents et les enseignants. Florence Martin est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Une fille de 11 ans retenue à l'aéroport d'Orly, une professeure des écoles mise en examen dans le Gard, Anne Genetet en déplacement dans le Doubs, "L'échappée bleue" pour découvrir la voile... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 25 octobre 2024.
Rendre la résidence alternée automatique obligatoire en cas de séparation, c'est la proposition faite par le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli. Cette idée soulève autant d'interrogations que de questions. Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Noémie Khenkine-Sonigo, fondatrice de "Team'parents" et Élodie Mulon, avocate en droit patrimonial et extra-patrimonial de la famille.
Alice Guy a été la première réalisatrice de l'Histoire. Elle a inspiré nos invités dans l'écriture de la pièce "Alice Guy, Mademoiselle Cinéma". Caroline Rainette, auteure et co-metteure en scène de "Alice Guy" et Lennie Coindeaux, co-metteur en scène de cette pièce, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Dans son deuxième livre "Moi, proviseure", Mahi Traoré raconte son quotidien en tant que cheffe d'établissement. Proviseure, elle a notamment constaté une pression autour des questions de laïcité, qui se manifeste par "des petites choses auxquelles on n'accorde peut-être pas d'importance". Invitée de "La Quotidienne", elle revient notamment sur le non-respect de la loi de mars 2004 qui stipule l'interdiction de signes religieux ostensibles à l'école publique. La laïcité est "au cœur du projet de l'établissement", explique-t-elle.
À l’occasion de la Journée internationale du nanisme, ce vendredi 25 octobre, Violette Viannay, présidente de l'association des personnes de petite taille (APPT) lance un cri du cœur pour l'inclusion. Elle estime qu'il faut faire de la prévention dans les écoles car "plus on est sensibilisés tôt à la différence, plus on l'intègre". Selon une enquête parue en 2022, plus de 9 sur 10 disent avoir déjà été victimes de discrimination ou violences.
Aujourd'hui, dans "L'actu tech", on s'intéresse d'abord à un sujet sensible, celui de la prolifération d'images pédopornographiques générées par l'intelligence artificielle. Une organisation britannique tire la sonnette d'alarme face à la multiplication de ces contenus réalistes et impossibles à distinguer des images réelles.
En deuxième partie, on se demandera si les startups françaises sont à bout de souffle. Entre les coupes budgétaires et la baisse des investissements, quel est l'avenir de la French tech ? Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du "Croissant AI", sont les invités de Philippine Dolbeau pour faire le point.
Gros plan aujourd'hui sur l'exposition "Grand angle" au Ministère des Solidarités, pour faire la lumière sur les personnes de petite taille. Dans le cadre du mois du nanisme, l'occasion est aussi de sensibiliser sur leur quotidien. Comment briser les clichés autour de la taille ? Comment changer son regard ? Que faire pour mieux inclure les personnes concernées ? A quoi ressemble leur scolarité ? Violette Viannay, présidente de l'association des personnes de petite taille (APPT) est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
"Pas question de me réfugier derrière le fatalisme", c'est un peu le mantra de Mahi Traoré, proviseure combattive d'un lycée parisien. Dans son deuxième livre "Moi, proviseure", les lecteurs la suivent durant toute une année scolaire, ponctuée de petits rendez-vous et de grands défis. Mahi Traoré est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Nouvelle fusillade meurtrière à Grenoble, défiscalisation des pensions alimentaires, le dispositif "vacances apprenantes" en Martinique, une manifestation en soutien à Paul Watson, diminuer les cas de harcèlement de rue... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 24 octobre 2024.
Dans son livre, "Notre école : appel à ceux qui lui manquent", Frédéric Miquel s'adresse aux familles gitanes qui refusent de mettre leurs enfants à l'école. Invité de "La Quotidienne", l'inspecteur d'académie fait le point. Selon lui, la précarité, la "peur de la mixité" et la "peur d'être dégitanisé", peuvent être des raisons de la déscolarisation de ces enfants.
Et si une simple photo de vos enfants postés sur les réseaux sociaux représentait un réel danger ? C'est ce que tente de faire comprendre les militants et associations de la protection de l'enfance. Socheata Sim, responsable de la mission sociale France à l'association "Caméléon" et Stéphanie de Vanssay, conseillère nationale à l'UNSA Éducation, sont les invitées de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on reçoit Aude Mermilliod, autrice du livre "Éclore", un roman graphique dans lequel elle se livre sur son intimité sentimentale. Elle en dit plus en plateau.
"J'étais incapable de rester assise à ne rien faire", confie Diane Leyre. Invitée de "Souvenirs d'écolier", Miss France 2022 revient sur sa scolarité et explique pourquoi elle s'ennuyait en cours. "Bonne élève", elle a cependant reçu plusieurs avertissements. Elle en dit plus sur le plateau.
L'intelligence artificielle n'est plus seulement une technologie réservée aux grandes puissances économiques. Simplon.co et Open IA viennent de s'associer pour rendre accessible l'intelligence artificielle à tous. Comment comptent-ils s'y prendre ? Quelles sont les initiatives déployées pour démocratiser l'IA ? Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
C'est une première en Europe. Pour rendre l'intelligence artificielle plus accessible et réduire la fracture numérique, Simplon.co et Open AI ont décidé de nouer un partenariat stratégique. Open AI, la maison mère de ChatGPT, va fournir des programmes à l'organisme de formation Simplon.co. Sur le plateau de "L'École du futur", Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon, en dit plus sur la création de cette alliance.
Près de 2 millions d'enfants atteints de malnutrition sévère sont en danger de mort dans le monde. C'est le constat alarmant de l'Unicef, dans son dernier rapport paru le 15 octobre. Pour répondre à cette problématique, l'institution lance un appel d'urgence de 165 millions de dollars. Comment se traite la malnutrition sévère ? Comment trouver des solutions adaptées dans des pays concernés aussi par la guerre, la crise climatique et humanitaire ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit Le Minh Tram, spécialiste nutrition au sein de l'Unicef.
Dans son livre, "Notre école : appel à ceux qui lui manquent", Frédéric Miquel s'adresse directement aux familles gitanes. Inspecteur de l'académie de Montpellier, l'auteur est chargé d'une mission qui s'appelle "scolarisation des enfants de familles gitanes". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Recherches en cours pour retrouver Santiago, des pouponnières de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) surchargées, pas de statut national pour les familles monoparentales, trafic sexuel pour l'ex-PDG d'Abercrombie, les vacances scolaires bientôt modifiées… Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 23 octobre 2024.
Ce sujet ne fait pas l'unanimité dans la scolarité des élèves. Pourquoi les devoirs sont-ils toujours une corvée ? Faut-il les supprimer ou au contraire, alléger les cours pour permettre aux élèves d'avoir le temps de réviser chez eux ? Que faire pour optimiser le temps des devoirs ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Anne Peymirat, autrice et experte en parentalité et Clémence Prompsy, psychologue.
En deuxième partie d'émission, Mathieu Hainselin, neuropsychologue, donne ses astuces pour apprendre à mieux mémoriser.
Découverte sur YouTube en 2016, Paola Locatelli cumule aujourd'hui plus de 3 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. Sur le plateau de "Souvenirs d'écolier", elle revient sur le harcèlement qu'elle a vécu au collège, "parce qu'elle faisait quelque chose de différent, parce que j'étais sur YouTube". Pour combattre le harcèlement, elle estime qu'il faut "en parler et libérer la parole" autour de soi.
Entre les réseaux sociaux et les jeux vidéo, les jeunes passent des heures sur internet. Mais que font-ils réellement ? Comment internet est-il devenu un espace de divertissement et de socialisation, mais aussi d'exploitation de leur attention ? Comment encadrer leur pratique et les protéger ? David-Julien Rahmil, auteur du livre "L'internet des enfants : une histoire secrète de l'internet qui éduque, amuse et exploite la jeunesse" et journaliste à l'ADN, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, "Le Mag" reçoit une athlète olympique. Judokate, Asmaa Niang a participé deux fois aux Jeux olympiques, à Rio en 2016 et Tokyo en 2021. Elle a aussi été plusieurs fois championne d'Afrique. Aujourd'hui, elle revient avec un livre, "À bras le corps". Comment a-t-elle réussi à décrocher ses victoires ? Quels conseils donne-t-elle aux jeunes ? Faut-il enseigner obligatoirement le judo à l'école ? Asmaa Niang est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Élu en 2020 à la mairie de Vinzieux (Ardèche) à seulement 18 ans, Hugo Biolley est le plus jeune maire de France. De nature réservée, il explique, sur le "Mag", comment il a réussi à s'engager en politique.
Repenser l'enseignement, c'est ce que propose le philosophe Philippe Nemo. C'est d'ailleurs le titre de son dernier ouvrage paru en septembre 2024. Il est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
En deuxième partie, on parlera de l'artiste chinoise Wenna au Musée en herbe à Paris. Corinne Héreau, co-directrice du Musée en herbe, en dit plus en plateau.
En France, un élève par classe en moyenne est victime de harcèlement. De ce chiffre est né le podcast "Claqué au sol". Invité de La Quotidienne, son scénariste Thomas Cheysson explique son envie de s'adresser aux adolescents à travers les histoires d'Elena, Arthur, Lou, Kenan et Oriane.