Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
C'est un concours ouvert pour tous les élèves, de la maternelle au lycée. Le concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons est de retour pour une nouvelle édition. Comment s'y inscrire et comment participer ? Comment éduquer nos enfants aux médias ? Comment lutter contre les préjugés ? Quel est l'apport de l'outil numérique ? Elsie Russier, responsable du pôle formation du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) et Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Orientation, citoyenneté, innovations numériques ou encore place de l'écologie à l'école... Chaque jour, Patrice Boisfer et ses invités abordent les initiatives locales déployées partout en France en faveur de l'éducation.
Fin 2023, 3568 étudiants étaient en contrat d'alternance au sein du secteur de la maroquinerie, selon un rapport de l'"Observatoire compétences industries". Pour Arnaud Haefelin, président de la Fédération française de la maroquinerie, si "les métiers de la main n'ont pas été forcément valorisés ces derniers temps", les jeunes peuvent s'épanouir en exerçant des métiers techniques et artistiques, des métiers dans lesquels "le travail des mains est extrêmement valorisant, car on crée un produit de A à Z".
Les candidats ont jusqu'au 13 mars 2025 pour remplir leurs vœux d'orientation sur Parcoursup. Mais comment s'y retrouver ? Comment savoir si nos choix de filières sont les bons ? Comment bien remplir son dossier pour convaincre ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Marie Masson, fondatrice des "Cours Masson".
Selon une étude du ministère de l’Éducation nationale, publiée en 2023, 68 % des lycéens ressentent un stress significatif lors de la période des candidatures sur Parcoursup. Invitée de "L'École du futur", Marie Masson, fondatrice des "Cours Masson", estime que "si on prend le temps de réfléchir correctement à ses vœux, cela se passe bien sur Parcoursup". Pour cela, elle donne quelques conseils pour bien s'orienter.
Gros plan aujourd'hui dans l'univers de la maroquinerie, un secteur qui joue un rôle économique majeur en France et à l'international. Quels sont les défis que la filière doit relever pour maintenir un tel rayonnement ? Quels métiers peut-on exercer dans cette filière artistique ? Gainier, sellier, gantier, malletier, modéliste... Quelles filières emprunter pour s'orienter dans cette voie ? Quelles sont les innovations technologiques à découvrir au sein du secteur ? Arnaud Haefelin, président de la Fédération française de la maroquinerie, et Stéphanie Moger, gainière issue du campus de la gainerie 91, sont les invités d'Alix Nguyen pour en parler.
"Former une famille recomposée heureuse", c'est le titre du livre publié par Anne Sauzède-Lagarde et Jean-Paul Sauzède en 2005 et dont la troisième édition vient de paraître aux éditions Dunod. Comment faire pour que chacun se sente compris et trouve sa place ? 20 ans après, l'autrice fait le point sur les principales évolutions au sein des familles recomposées au micro d'Emmanuel Davidenkoff.
L'éducation physique et sportive (EPS) est-elle la grande oubliée de l'Éducation nationale ? Au regard des enjeux sanitaires, les professionnels tirent la sonnette d'alarme. Comment inciter les élèves à bouger davantage ? Comment réduire les risques d'obésité ? Pourquoi le sport à l'école n'est-il pas assez valorisé ? Véronique Moreira, présidente de l'USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), et Maxime Scotti, professeur d'EPS au collège, sont les invités de Virginie Guilhaume pour en parler.
Appréhender une scolarité lorsqu'un élève est atteint de TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), c'est le sujet de l'ouvrage intitulé "La tête dans les nuages". Emmanuelle Friedmann et Céline Bailleux, autrice et illustratrice, en disent plus en deuxième partie d'émission.
Ouverture du procès de Joël Le Scouarnec, accusé de viols et d'agressions sur près de 300 patients, une association pour l'enfance en danger en Moselle, une formation à Saint-Pierre-et-Miquelon contre le harcèlement, des écoles saccagées à Arles (Bouches-du-Rhône), un hôpital des nounours à Caen (Calvados)... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 25 février 2025.
Ancien humoriste devenu comédien, Frédéric Chau, connu pour son rôle dans le film "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", confie ne pas avoir eu de "supers souvenirs" de sa scolarité en raison des moqueries qu'il a subies.
Selon une étude de l'ISC2 dédiée à la présence des femmes dans le secteur de la cybersécurité, seulement 25% de la main-d'œuvre sont des femmes. Invité de "L'École du futur", Axel Dreyfus, co-fondateur de l'école 2600, constate qu'il "n'y a pas assez de filles" dans cette filière. Pourtant, "elles excellent dans ce secteur". Historiquement, elles ont déjà fait leurs preuves et ont eu un rôle prépondérant lorsqu'il a fallu déchiffrer les codes nazis de la Seconde Guerre mondiale.
Dans "L'École du futur" aujourd'hui, on se penche sur la cybercriminalité. Il y a plus d'argent qui circule dans ce secteur que dans le trafic de drogues. Entre le ransomware, l'espionnage industriel ou encore les attaques par intelligence artificielle, les menaces sont un véritable défi pour les forces de sécurité intérieure dans le monde. Comment s'en prémunir ? Comment sensibiliser les plus jeunes ? Sommes-nous réellement prêts à affronter ces nouveaux dangers ? Axel Dreyfus, co-fondateur de "L'école 2600", est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Fondée en 2010, l'association "Eurêka ! Je réussis !" accompagne les jeunes vers la réussite scolaire. Les bénévoles de l'association proposent notamment du tutorat aux élèves en difficulté. Salaheddine Neqrouz, vice-président de l'association "Eurêka ! Je réussis !" et Ali Kajeiou, ancien président de l'association "Eurêka ! Je réussis !", en disent plus sur le plateau du "Mag".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on s'intéresse aux actions de l'association Eurêka ! Je réussis !" qui œuvre en faveur de l'égalité des chances. Comment y parvient-elle ? Orientation, soutien scolaire… quelles sont les initiatives déployées pour accompagner au mieux les jeunes ? Pourquoi ces bénévoles ont-ils décidé de s'engager pour l'avenir des élèves en difficulté ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Ali Kajeiou, ancien président de l'association "Eurêka ! Je réussis !" et Salaheddine Neqrouz, vice-président de l'association.
Héloïse Junier est l'auteure de "Frères et sœurs : une histoire de complicité et de rivalité", publié aux éditions Les Arènes. Un ouvrage construit sur des témoignages, des résultats de recherches et évidemment l'expertise de l'auteure. Plongée dans les relations entre frères et sœurs, une relation unique et accessoirement la plus longue d'une vie...
Accident de car scolaire dans le Morbihan, 2 chômeurs sur 3 ont moins de 25 ans, les habitudes des jeunes au petit-déjeuner, la réaction des syndicats face aux contrôles des établissements scolaires... Adrien Fonteneau fait le tour de l'actualité éducative du 24 février 2025.
Il y a trois ans, jour pour jour, la Russie attaquait l'Ukraine. Quelle dimension cette guerre prend-elle aujourd'hui ? Comment protéger les populations civiles et comment mettre un terme à celle-ci ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit Karine Ardault, juriste et Catherine Grandgeard, psychanalyste.
"Les podcasts de la louze", c'est le titre de l'ouvrage de Guillaume Nail. Il en dit plus en deuxième partie d'émission.
Ancien humoriste, Frédéric Chau a été découvert dans le "Jamel Comedy Club" en 2006. Depuis, devenu comédien, il a notamment été connu pour son rôle dans le film "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?". Invité de "Souvenirs d'écolier", Frédéric Chau dévoile ses projets artistiques à venir, revient sur son enfance, sa scolarité et sa paternité.
D'après une étude menée par Jexplore en partenariat avec Opinionway, plus de 9 jeunes sur 10 considèrent que l'orientation est un sujet crucial. Les inscriptions sur Parcoursup sont ouvertes depuis le 15 janvier. Les lycéens et étudiants ont jusqu’au jeudi 13 mars 2025 inclus pour s’inscrire et formuler leurs vœux sur la plateforme. Face au grand nombre de formations proposées, des acteurs de l'Edtech proposent des solutions pour faciliter leur choix d'orientation. C'est le cas de l'application Compas'Sup qui offre un accompagnement personnalisé et "sur-mesure" à l'élève. Sara Feore, co-fondatrice de l'application Compas'Sup, en dit plus sur le plateau de "L'École du futur".
C'est un sujet qui concerne des milliers de familles chaque année. L'orientation scolaire et la plateforme Parcoursup sont au cœur des préoccupations. Comment aider les adolescents à trouver leur voie sans paniquer ? Quels outils peuvent-ils utiliser pour mieux s'informer ? L'intelligence artificielle peut-elle mieux accompagner les élèves ? Sara Feore, co-fondatrice de l'application Compas'Sup, est l'invitée de Philippine Dolbeau pour en parler.
D'après une étude réalisée par l'institut Audirep pour l'association e-Enfance, publiée en octobre 2024, 24% des jeunes, entre 6 et 18 ans, ont déjà été confrontés au harcèlement. À l'école primaire, ce chiffre monte à 27%. Face à ce fléau, la mairie de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, a décidé de mettre en place une "cérémonie des ambassadeurs" destinée aux CE2. "Un élève, par classe de CE2, va se porter volontaire pour dénoncer des cas de harcèlement scolaire qu'il aurait constaté", explique Natacha Martinis, adjointe au maire de Villetaneuse, déléguée à l'éducation, sur le plateau du "Mag".
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. Quelles sont les actions éducatives déployées pour améliorer la scolarité des élèves ? Comment la ville repense-t-elle son modèle éducatif pour le rendre plus inclusif et équitable ? Comment la rénovation des infrastructures améliore-t-elle les conditions d'apprentissage ? Qu'en est-il des élèves en difficulté ? Pour en parler, Alix Nguyen reçoit en plateau Natacha Martinis, adjointe au maire de Villetaneuse, déléguée à l'éducation.
Rédacteur en chef adjoint de l'ADN, David-Julien Rahmil est l'auteur de "L'internet des enfants", aux éditions Divergences. Un ouvrage qui cherche à comprendre pourquoi les enfants passent tant de temps sur les écrans. Zoom sur un web des moins de 13 ans souvent totalement inconnu de leurs parents...
Les jeunes mangeraient de plus en plus mal, c'est ce que révèlent les dernières études scientifiques. Cette problématique se combine à celle de la baisse de l'activité physique et de l'augmentation de l'obésité dans le monde. Comment résoudre ces équations ? Comment faire en sorte de réduire ces phénomènes ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Axelle Mayet, docteure en pharmacie et médecine de santé préventive.
Un baccalauréat français doublé de son équivalent américain, c'est ce que propose Academica Dual Diploma. Chantal Firino Martell et Elizabeth De Montlivault, les co-fondatrices, en disent plus en plateau.
Les jeunes issus des classes populaires mangent-ils plus mal que les autres ? "Non", répond Axelle Mayet, docteure en pharmacie et médecine de santé préventive. Sur le plateau du "Grand JT", elle donne son point de vue.
Le mot d'Élisabeth Borne à propos de l'affaire Bétharram, le renforcement des contrôles des établissements scolaires, les sacs des élèves bientôt fouillés à l'entrée des collèges et lycées... Emma Férey fait le tour de l'actualité éducative du 21 février 2025.
Depuis quelques mois, la ville de Montpellier (Hérault), expérimente un nouveau dispositif nommé "bouclier social petite enfance". Il s'adresse aux familles monoparentales qui travaillent et qui ont "des horaires atypiques", explique Tasnime Akbaraly, adjointe au maire de Montpellier déléguée à la petite enfance. Sur le plateau du "Mag", elle détaille le contenu de cette initiative.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" prend la direction de Montpellier, dans l'Hérault. Quelles sont les actions éducatives déployées pour la petite enfance ? Quels sont les résultats escomptés ? Quelles sont les réalités du terrain ? Comment la ville accompagne-t-elle au mieux les familles ? Qu'en est-il de la réduction des inégalités ? Tasnime Akbaraly, adjointe au maire de Montpellier déléguée à la petite enfance, est l'invitée de Patrice Boisfer pour en parler.
Maîtrise des savoirs fondamentaux, refonte des rythmes scolaires, interrogations autour des dernières décisions en matière de politique éducative... L'historien de l'éducation, Claude Lelièvre, abordera tous ces sujets en première partie d'émission.
En deuxième partie, Virginie Guilhaume reçoit Nathalie de La Falaise, directrice de la communication du Prix Jeunes pour l'environnement. Elle nous expliquera comment ce concours encourage les jeunes à s'engager dans des carrières liées à la transition écologique.
Dans l'affaire Bétharram, LFI demande une commission d'enquête, bientôt des cours d'armes à feu pour les maternelles dans l'Utah, les normes de genre et les jouets... Emma Férey fait le tour de l'actualité éducative du 20 février 2025.
Humoriste, Tareek a été révélé dans l’émission "La France a un incroyable talent". Sur le plateau de "Souvenirs d’écolier", il se confie sur son enfance "formidable, avec des parents aimants". Il est également revenu sur sa scolarité.
Nous partons à la rencontre aujourd'hui de jeunes femmes aux parcours très inspirants. Comment ont-elles réussi leur carrière scientifique ? Pourquoi ont-elles choisi cette voie ? Comment inciter les futures et jeunes générations à s'engager dans ces filières ? Margaux Gaillard, doctorante à l'université de technologie de Troyes et Émilie Lhomme, senior data scientist chez Gocardless, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.