Ce contenu est hébergé par un tiers. En affichant le contenu externe, vous acceptez les termes et conditions de youtube.com
Depuis 1969, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) se mobilise pour faire découvrir le monde de l'entreprise aux jeunes. Elle peut également peser dans les décisions en faveur de la jeunesse. Comment fait-elle ? Pourquoi son statut a-t-il failli disparaître ? Alexandre De Almeida, président de la CNJE, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Vulgarisateur scientifique francophone, il représente la nouvelle génération de l'émission "C pas sorcier". Dans le "Focus" du jour, Jean Martinho dresse le portrait de Dr Nozman.
Dans son "Idée derrière la tech", Benoît Grunemwald fait un tour d'horizon des métiers de la tech et de la cybersécurité.
Tous les jours, L'École du futur et ses experts vous présentent, décryptent et testent pour vous les technologies mises au service de l’éducation.
À partir de septembre 2025, une école américaine, en Arizona, va intégrer l'intelligence artificielle au cœur de son programme, et remplacer ainsi le professeur. Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du Croissant AI, donne son point de vue sur le plateau de "L'École du futur".
Aujourd'hui, dans "L'actu tech" de "L'École du futur", on se penche, d'abord, sur le remplacement des professeurs par l'intelligence artificielle. En Arizona, aux États-Unis, une école a décidé de se lancer dans l'aventure. Les apprentissages sont-ils les mêmes ? Les résultats scolaires des jeunes sont-ils meilleurs ? Doit-on s'en inspirer ?
En deuxième partie, on s'intéresse à la diffusion des informations sur les plateformes. Doit-on réellement tout dire sur les réseaux sociaux ? La liberté d'expression est-elle en danger ? Faut-il accentuer la modération, voire censurer certains contenus ? Ce débat fait suite à une nouvelle qui a secoué la toile cette semaine. Le groupe Meta, propriétaire de Facebook et d'Instagram, a annoncé mettre fin à son programme de fact-checking aux États-Unis. Quelles sont les conséquences de cette annonce très inquiétante ? Lisa Debernard, experte tech et Alexandre Azria, expert en intelligence artificielle et fondateur du " Croissant AI", sont les invités de Philippine Dolbeau pour en parler.
Dix ans après les attentats contre Charlie Hebdo, la Région Île-de-France a lancé le projet "Caricature et démocratie", un kit permettant aux lycéens et à leurs professeurs d’aborder les sujets de la caricature, de la satire et de la démocratie. Une initiative bienvenue selon Pierre Liscia, délégué référent laïcité et citoyenneté de la Région Île-de-France. Invité du "Grand JT", il estime que le "sentiment d'adhésion au principe de laïcité, et même d’adhésion à la liberté d’expression est en recul, et particulièrement chez les jeunes".
Il s'est lancé un défi un peu fou, celui de gravir le Mont Blanc ! Il souhaite devenir le premier tétraplégique à réussir cette ascension. Pourquoi Johann Culianez s'est-il lancé ce challenge ? Comment va-t-il s'organiser ? Comment la vie de cet ancien footballeur professionnel a-t-elle basculé à l'été 2014 ? Comment porte-t-il ses messages d'espoir au quotidien ? Co-fondateur de l'association "Kulmine", Johann Culianez est l'invité de Patrice Boisfer pour en parler.
Productrice de "Claqué au sol", Carole Cheysson est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff à l'occasion de la sortie de la saison 2 du podcast. On retrouve Elena, Arthur, Oriane, Kenan et Lou, désormais en 3ᵉ. Leur relation est différente, le harcèlement dont ils sont victimes, témoins ou auteurs aussi.
Un livret de caricatures à destination des lycéens d'Île-de-France, c'est le projet mis en place par la Région Île-de-France, avec l'association "Dessinez Créez Liberté", lancée par Charlie Hebdo. Quel est l'objectif de cette initiative ? Comment mieux enseigner la laïcité aux élèves ? Pierre Liscia, délégué référent laïcité et citoyenneté de la Région Île-de-France, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
L'apprentissage peut-il être un réel levier pour l'insertion professionnelle des jeunes ? Yann Bouvier, chargé de mission pour la FIPA (Fondation innovations pour les apprentissages (Fipa), en dit plus en deuxième partie d'émission.
Le planning familial fait pression sur le gouvernement concernant l'EVARS, La grippe hivernale progresse en France, la date de la rentrée à Mayotte est repoussée, le journal "Le papotin" désormais en kiosque, la crise démographique en un chiffre... Shirley Adélaïde fait le tour de l'actualité éducative du 9 janvier 2025.
Son frère, Emmanuel, a mis fin à ses jours il y a plus de trente ans. Dans "Frères", réédité chez Pocket, le cinéaste et écrivain Alexandre Jardin relate cette tragédie familiale et questionne les relations entre parents et enfants. Invité de "La Quotidienne", il considère que "c'est toute une famille qui appuie sur la gâchette". Pour lui, le suicide est "rarement une défaite isolée", c'est surtout "une défaite collective".
Soutenir les enseignants, améliorer l'apprentissage des élèves dans certaines matières et les aider à gagner du temps... L'intelligence artificielle offre de nombreuses possibilités dans l'éducation. Matthias de Bièvre, fondateur de "Visions", en dit plus dans "L'École du futur".
Comment faciliter la période des révisions pour les jeunes qui passent leurs examens ? Comment l'intelligence artificielle peut-elle les accompagner dans cette période ? Matthias de Bièvre, fondateur de Visions, répond à ces questions sur le plateau de Philippine Dolbeau.
Un chef d'établissement sur quatre estime désormais que les parents ne respectent pas l'autorité du directeur d'école. C'est ce que révèle une enquête conduite pour le syndicat SNPDEN-UNSA, qui analyse les relations familles - école, entre 2013 et 2023. Invité du "Grand JT de l'Éducation", Olivier Beaufrère, président du SNPDEN, explique ce phénomène très inquiétant.
Fête chrétienne incontournable, l'Épiphanie célèbre la visite des Rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) venus rendre hommage à Jésus, quelques jours après sa naissance. Cette tradition s'accompagne de la dégustation de la galette des Rois. Cette année, l'Épiphanie est célébrée le 5 janvier. Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, revient sur les origines de la galette.
D'après un rapport récent remis au gouvernement, près de 2000 écoles pourraient fermer d'ici à 2028. Comment éviter ce phénomène, dû à la baisse démographique en France ? Comment les élus se mobilisent-ils pour éviter la fermeture de leurs classes ? Quelles solutions peuvent-être mises en place ? Comment faire face au déficit démographique que la France rencontre actuellement ? Christine Salmon, maire des Monts d'Aunay (Calvados) et Lydie Meyer, adjointe au maire de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) chargée de l'éducation, sont les invitées de Patrice Boisfer pour en parler.
Dans son roman "Frères" réédité chez Pocket, le cinéaste et écrivain Alexandre Jardin dresse le portrait de son frère Emmanuel, décédé 30 ans plus tôt. Il revient sur son histoire familiale et les rôles souvent inversés entre enfants et parents. Avec pudeur, il évoque ce lien fraternel et le sentiment de "défaite collective" face au suicide de son frère. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff dans "La Quotidienne".
Un rapport sur la protection de l'enfance remis au gouvernement, le nombre de naissances a baissé en 2024, hausse du plafond de ressources des allocations familiales en 2025, le souhait de Bruno Retailleau concernant l'interdiction du port du voile lors des sorties scolaires, le fondateur du site "Coco" placé en garde à vue, le groupe Meta change sa politique de modération... Guillaume Buan fait le tour de l'actualité éducative du 8 janvier 2025.
Hausse des menaces entre les établissements, tensions entre les familles et les chefs d'établissements... Pourquoi assiste-t-on à une dégradation du climat scolaire ? Comment améliorer la qualité des relations entre l'école et les familles ? Pour en parler, Virginie Guilhaume reçoit en plateau Olivier Beaufrère, président du SNPDEN et Laurent Zameczkowski, porte-parole Fédération Peep.
"Enfants en guerre, guerre à l'enfance ? de 1914 à nos jours", c'est le titre de l'exposition à découvrir à la Contemporaine à Nanterre (Hauts-de-Seine). Anne Tournieroux, commissaire de l'exposition, en dit plus en deuxième partie.
Avec Raphaëlle Rémy-Leleu, Margaux Collet a écrit "Beyoncé est-elle féministe". Dans ce guide, l'association "Osez le féminisme !" répond à dix questions autour de l'égalité entre les femmes et les hommes. À l’occasion de la réédition de l’ouvrage, Margaux Collet rappelle que le chemin à parcourir est encore long, malgré les avancées en termes d’égalité femmes-hommes.
C'est l'une des nouveautés lancées par la commune de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, pour la rentrée 2024-2025. Pour réduire l'empreinte écologique et améliorer la qualité des repas, la commune a décidé de "refabriquer les repas" et de lancer une toute nouvelle cuisine centrale. Un projet qui a coûté "1 million d'euros de travaux", détaille Stéphane Dervillez, adjoint au maire de Montereau-Fault-Yonne. Invité du "Mag", il rappelle que la commune sert 2000 repas par jour aux élèves.
C'est sésame précieux pour les lycéens, les étudiants et les professionnels. Comment décrocher le TOEIC, cette certification qui permet de prouver son niveau d'anglais ? Pourquoi cet outil est-il bénéfique sur le marché du travail ? Comment bien se préparer pour obtenir les meilleurs résultats ? Xavier Obert, président de Go&Live, est l'invité de Philippine Dolbeau pour en parler.
Aujourd'hui, dans "Le Mag", on se rend à Montereau-Fault-Yonne, située dans le département de la Seine-et-Marne. Dans cette commune de plus de 23 000 habitants, l'école est au cœur des préoccupations. Quelles sont les nouveautés pour 2025 ? Comment la ville accompagne-t-elle les jeunes dans leur orientation ? Quels sont les dispositifs existants en matière de numérique ? Pour en parler, Patrice Boisfer reçoit en plateau Stéphane Dervillez, adjoint au maire de Montereau-Fault-Yonne.
Publié en 2018, le guide "Beyoncé est-elle féministe ?" s’apprête à sortir en format poche. Un ouvrage co-écrit par la militante Margaux Collet qui revient, sept ans plus tard, sur l’évolution du féminisme. Alors que le sujet a pris de plus en de place dans les médias ou à l’école, la condition des femmes a néanmoins connu plusieurs reculs, notamment en période de crise sanitaire. Elle est l'invitée d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
Les concours enseignants 2025 ne font pas recette. Pourquoi les jeunes ne veulent pas devenir enseignants ? Comment se caractérise cette crise du recrutement ? Quelles solutions faut-il mettre en place pour attirer davantage ? Jérémie Congy, membre du syndicat SE-UNSA, et Nicolas Domergue, président du collectif 384, sont les invités de Virginie Guilhaume.
Divertir en éveillant les consciences, c'est le mantra du festival "Cinema for change". Son président, Marc Obéron, explique tout en deuxième partie d'émission.
Commémorations des attentats du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, la critique de Najat Vallaud-Belkacem sur le choc des savoirs, Mouv'enfants lance une campagne pour les espaces vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS), épidémie de grippe en France, expérimentation de l'uniforme dans le Pas-de-Calais... Louisa Garaud-Tiar fait le tour de l'actualité éducative du 7 janvier 2025.
Lors de la passation de pouvoir avec Anne Genetet, Elisabeth Borne, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, a déclaré "ne pas être spécialiste" des questions d'Éducation nationale. Invité du "Grand JT", Laurent Kaufmann, secrétaire au Sgen-CFDT, donne son avis sur cette nomination.
Près de 70% des parents d'élèves estiment que leur enfant n'est pas suffisamment accompagné par le lycée dans son orientation. C'est le résultat d'une étude parue ce 7 janvier, et menée par le réseau de conseil en orientation scolaire "Tonavenir". Pour rassurer parents et enfants, Clément Moussy a co-fondé "Thotis", un conseiller d'orientation 2.0, il y a six ans. Invité de "L'École du futur", il explique comment l'intelligence artificielle générative peut "guider" l'élève dans son orientation.
Depuis le 18 décembre, les élèves peuvent consulter la carte des formations sur Parcoursup. Mais comment s'y retrouver ? Comment accompagner les jeunes dans leur orientation ? Il existe pourtant des solutions pour faciliter leurs démarches. Clément Moussy, co-fondateur et directeur général de "Thotis", nous parle d'un conseiller d'orientation 2.0. Il est l'invité de Philippine Dolbeau dans "L'École du futur".
Assistant socio-éducatif pour l'Aide sociale à l'enfance (ASE) pendant près de 30 ans et auteur de "100 idées reçues sur l'Aide sociale à l'enfance", Jacques Trémintin revient, dans "La Quotidienne", sur les changements opérés au cours des dernières décennies au sein de l'ASE.
Aujourd'hui, l'équipe du "Mag" s'attarde sur le scoutisme. Pourquoi ce mouvement est-il toujours en vogue chez les jeunes ? Quelle est la philosophie du scoutisme ? Comment éduque-t-il et aide-t-il les jeunes à grandir ? Sophie Mancel, déléguée nationale des scouts et guides de France et Jérémy Houri, commissaire général des éclaireuses et éclaireurs israélites de France (EEIF), sont les invités de Patrice Boisfer pour en parler.
Pendant près de 30 ans, Jacques Trémintin a été assistant socio-éducatif pour l’Aide sociale à l’enfance. Fort de cette expérience, il publie aujourd’hui un guide intitulé "100 idées reçues sur l’Aide sociale à l’enfance", dans lequel il revient sur les volets historique, juridique ou encore sociologique de cette institution essentielle. Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
C'est la sixième ministre de l'Éducation nationale nommée en deux ans. Élisabeth Borne succède à Anne Genetet. L'ancienne Première ministre devient ministre d'État, numéro deux du gouvernement de François Bayrou. Elle prend également la tête du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Quelles seront ses préoccupations ? Quels seront les dossiers importants à traiter en 2025 ? Laurent Kaufmann, secrétaire au SGEN-CFDT, est l'invité de Virginie Guilhaume pour en parler.
Démocratiser l'accès à la littérature, c'est l'objectif du prix Alain Spiess. Sa présidente, Françoise Spiess, nous en dit plus en deuxième partie d'émission.